Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 : La tyrannie de la nuit

Description ajoutée par Goril 2010-05-16T18:49:15+02:00

Une Terre qui pourrait n'être pas la nôtre mais celle d'un univers parallèle, dans un Moyen Âge où se télescopent quatre siècles. Un patriarche légitime à Viscesment et un usurpateur à Brothe, un empereur du Graal qui rappelle beaucoup celui du Saint Empire romain germanique, des croisés qui cherchent à récupérer des « Terres saintes », une hérésie maysaléenne et des Parfaits... La guerre entre l'Orient et l'Occident...

Dans ce monde agité deconvulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérirla suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimerle Lion, est chargé par son suzerain et maître d'infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s'en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puits d'Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir...

Les dieux des Andorayens étaient l'exact reflet de la population nordique. Autant dire qu'ils étaient brutaux, ivrognes, pas bien malins, ivrognes, violents, ivrognes et étroits d'esprit. Et souvent bourrés.

Un livre plus complexe que La Compagnie Noire. Il y a foison de personnages, de factions, de pays, de religions et d'allégeances, et qui se chevauchent. Il faut assurément prendre son cerveau avec soi quand on lit ce livre. Je pense qu'il faudra que je le relise pour préciser les détails, géographiques notamment, qui restent pour moi un peu confus.

J'ai retrouvé l'humour subtil et pince sans rire de Glen Cook, en moins prononcé que dans La Compagnie Noire et les Garrett, détective privé.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais au fil des pages l'histoire se précise. J'adore le personnage d'Else, trop compétent pour son bien et un peu cynique, Spoiler(cliquez pour révéler)et qui va se retrouver devant un dilemme difficile à résoudre.

Je vais certainement lire la suite, car le tome 1 me fait un peu l'effet d'une entrée en matière de six cents pages, et l'intrigue est loin d'être dénouée.

Encore une saga méconnue malgré le fait que son auteur, Mister Cook (La Compagnie Noire, Garrett) soit une véritable star. Quoi, comment ça j'en fais des tonnes ?

Oui, je suis d'accord. Une bonne centaine de pages (certaines mauvaises langues diront 200 voire 300) seront nécessaire pour réellement entrer dans l'histoire. Mais, passer cet obstacle, ce sera un véritable régal, une immersion totale. On retrouve un peu tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur : zéro manichéisme, des stratagèmes très subtils et recherchés, des batailles phénoménales, de la politique et des coups bas à profusion. Et, une fois n'est pas coutume, un monde froid et sans concession, des Dieux d'une cruauté sans égale...

Les tomes s'enchaineront ensuite avec une facilité déconcertante et vous n'aurez d'autre choix que d'aller au bout.

On (J') attend(s) le tome 4 (5 en français) avec impatience.

Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 : La tyrannie de la nuit

• France : 2008-02-22 - Poche (Français)