Le Clan des Nocturnes, Tome 1 : Jacob

Description ajoutée par Mariona 2012-08-16T18:14:37+02:00

Les Nocturnes, ces créatures de la nuit qui vivent à l’ombre de la lune, existent depuis la nuit des temps. L’amour avec les humains leur est interdit, et un homme veille à faire respecter cette antique loi : Jacob, l’exécuteur. Lui-même résiste à la tentation depuis sept cents ans, mais ce soir…

Pourtant, Jacob connaît bien les excuses de ses congénères, il les a toutes entendues, et a toujours présenté les contrevenants à la justice. Immunisé contre les désirs coupables, impérieux, incontrôlables, ou contre la malédiction lunaire, sa maîtrise est totale… jusqu’à ce qu’un soir, il sauve la vie d’Isabella et soit pris de court par les sentiments intenses qu’elle éveille soudain en lui. Tout ce en quoi il croit depuis toujours se retrouve alors consumé par la flamme du désir…

Que la nuit vienne… !

Classement en biblio - 2 503 lecteurs

Nouvel extrait :

- A ta place, je tournerais la langue sept fois avant de parler, répliqua-t-il, une pointe d'espièglerie dans les yeux.

- Dans ta bouche ou la mienne?

Il se redressa et haussa un sourcil, l'air surpris.

- Isabella, serais-tu en train de me faire du charme?

Celle-ci poussa un long soupire théâtral.

- Pas très subtil, hein?

Que de dire de ce livre ? Tout d'abord, bien que reprenant les ingrédients type de du genre de la paranormal romance, ce tome est différent.

En effet, comme généralement, l'auteure nous propose un couple par tome avec pour ce premier tome l'histoire de Bella qui va découvrir au travers de sa relation avec Jacob l'univers des démons.

Là où ce tome diffère c'est tout d'abord par sa proportion romance / action : La romance est la trame essentielle de ce tome, l'action n'apparaissant qu'en deuxième moitié de roman et restant en arrière-plan. La partie surnaturelle et l'intrigue avec les nécromanciens est ici qu'un prétexte à la romance.

Maintenant que dire de cette romance : elle est relativement classique : coup de foudre, destinée, âme soeur... Voici un extrait qui je trouve résume très bien cette romance : " quelqu'un de romantique, fascinant et intelligent croise enfin ma route, et il n'appartient même pas à mon espèce. c'est bien ma veine ! " p.132

Ainsi, comme vous pouvez le constatez, il y a une touche d'humour de temps en temps ce qui permet de rendre un peu plus légère cette romance. Enfin, il faut signaler que l'auteure (ou la traductrice ?) est très douer pour écrire les scènes du couple avec une abondance d'émotions...

En ce qui concerne les personnages, les démons sont bien travaillé avec chacun une particularité et un caractère à soi. Ce tome nous donne très envie d'en découvrir plus sur Gidéon et Noah (ça tombe bien se sont les tomes 2 et 3). Je n'ai pas plus accrocher à l'héroïne dont je n'ai pas trouver les réactions très cohérente par moment et pour laquelle je n'ai pas ressenti d'affinité particulière.

Pour finir, j'ai trouvé l'univers créer par l'auteure vraiment très intéressant et original (sauf la vision des démons trop beau, humain ....). Il est cependant dommage que cet univers ne soit pas plus et mieux exploité dans le roman.

En conclusion, un premier tome qui pourrait être mieux. J'espère que le second sera mieux.

Ces démons n'ont rien en commun avec ceux de Demonica, sauf peut être une ardeur sexuelle irrésistible et destructrice à une certaine époque de leur vie, ici deux fois par an, aux fêtes de Beltane et de Samhain, fêtes païennes célébrées lors de la venue du printemps et de l'automne, mais la comparaison s'arrête là. Nos démons sont plus subtils et nuancés, plus fins psychologiquement, tout nous apparait plus manichéen. ils sont des Nocturnes à l'instar des vampires et des loups garous, mais le soleil ne leur est pas fatal, ils préfèrent juste l'astre d'argent sous lequel ils s'épanouissent. Mais une malédiction les enchaînent à cet astre, annihilant la beauté de leur être pour laisser place à leur bête, décuplant leur besoin de procréation. Pour y faire face afin de protéger les faibles créatures humaines de ces effets néfastes, ils luttent afin de ne pas être traqués par l'incorruptible Jacob, l'exécuteur et le bras de la justice du roi Noah.

Nos démons sont très proches de la nature dont ils tirent leur pouvoirs qui en font des êtres à part, ici 6 castes d'élémentaires, dont les dons se manifestent différemment en fonction de leur sexe et qui agissent tant sur les êtres que sur les éléments. Ils sont superbes, intelligents et élégants, foncièrement attachés à leurs lois et très portés vers leur croyance en la Destinée. Ils craignent Jacob et ce dernier n'a jamais cédé aux pulsions de sa race depuis 4 siècles qu'il exerce cette fonction qui en fait un solitaire plein d'honneur et de principes, intransigeant avec lui même principalement, ce qui ne fait pas de lui un un être insensible loin de la!

Ces démons sont unis par une profonde affection, ils ont un code d'honneur et respectent l'humanité qui peut nous paraître bien insignifiante eu égard la complexité de leur fascinante nature et plus nous entrons dans leur monde, plus nous nous demandons quel sens apporter au mot démoniaque, d'ailleurs ils portent tous des noms bibliques... Leur façon de se mouvoir m'a fait penser à Histoires de fantômes chinois, éveillant en moi la magie de mes rêves d'enfants, imaginant Jacob comme le Selene d'Underworld, perché, guettant sa proie, atterrissant souplement sur ses longues jambes...

Depuis la nuit des temps ils redoutaient les druides et les sorciers qui, par invocations pouvaient s'aliéner l'un d'eux pour en faire leur pantin, mais les temps ont changé à la disparitions de ses derniers et les démons ont trouvé une paix relative jusqu'à ce que de nouveaux sorciers apparaissent et invoquent l'un d'eux! C'est dans ces sombres conditions que Jacob bien malgré lui sauve la vie de Isabella, une humaine toute frêle mais dotée d'étranges capacités qui s'amplifient au contact du démon. Elle est petite et 'menue mais c'est une battante dotée d'un solide caractère, non dénué d'humeur et d'humour. Elle est intelligence et fait preuve d'une vivacité d'esprit remarquable, et son apparente fragilité la rend attachante. L'attirance est irrésistible, immédiate, allant à l'encontre de tous les tabous et lois qui régissent la longue vie de notre exécuteur. Elle est une énigme pour ceux de sa race, mais loin de la rejeter, nos démons la prennent sous leur aile et tentent de décrypter les mystères qu'elle suscite bien malgré elle. Et si elle n'était que la main secourable que le destin a placé sur leur route? C'est tout un chamboulement dans leurs règles établies depuis des lustres qu'elle va révolutionner, mais c'est également une nouvelle toile sentimentale qui va se tisser sous nos yeux, et non une attraction uniquement ou forcément basée sur le sexe que nous allons découvrir.

Je sais que beaucoup n'ont pas apprécié la magie et la poésie de la saga des Seigneurs des Carpates de Christine Feehan, ce qui n'est pas mon cas, or j'ai retrouvé beaucoup de cette douceur entremêlée de passion exclusive entre deux êtres qui se trouvent avec Jacob et Isabella. Même s'ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre dès le départ, on sent l'évolution de leur relation au travers du lien étrange et inexorable qui les lie, c'est plus que fusionnel. Leurs sentiments se développent au gré de leur sensations profondes et non à cause de leur désir sexuel, c'est une véritable communion de deux êtres qui perçoivent le moi profond de l'autre, sans doute accentué par le récit qui décrit ce qu'ils ressentent l'un après l'autre au même instant, nous plongeant immédiatement dans leur intimité au même moment.

Chaque contact de leurs corps est toujours empli de sensualité, de tendresse et de respect, de passion et de poésie, de magie liée aux mots qu'ils se chuchotent, un regard, une caresse, tout n'est que trouble, battement de cœur. Il est jalousie, condescendance, protection et fureur exacerbée par un instinct de territorialité bestiale, il est plein de douceur et d'attentions, de respect et de retenue pour ne pas la meurtrir, elle est compatissante, compréhensive, douce et chaleureuse, elle est sa moitié. Entre eux, tout n'est que beauté sensuelle à couper le souffle!

Pour une fois, je ne m ' étalerai pas sur l'intrigue car je sais que d'autres le feront et la surprise n'en sera que plus agréable mais je tenais ici à faire ressortir ce que j'ai pu ressentir au plus profond de mes tripes et qui n'a rien à voir avec le fond de l'histoire que j'ai apprécié, vraiment, et qui je dois dire, outre le style agréable de l'auteur, me poussera également à me jeter sur la suite de cette série. Car nous avons un nouvel univers alliant magie de demons et necromanciens, prophétie pour une race qui décline, espoirs, doutes, personnages profonds bien décortiqués psychologiquement, attachants et charismatiques, envoûtants. Et l'on a envie de connaître l'histoire de plusieurs d'entre eux... Gideon, Legna, Noah, Elijah...

Je me dois tout de même de signaler que je regrette de ne pouvoir lire en VO, car, surtout au début, j'ai parfois eu l'impression que la traduction était fébrile, comme si la richesse de ce que nous livrait l'auteur était difficile à retranscrire et que de ce fait, quelques phrases m'ont semblé dénuées de sens. Malgré tout, le plaisir que j'ai pu ressentir n'en a pas souffert, et j'espère qu'il sera aussi intense pour le prochain tome. Un premier tome plus qu'encourageant, des émotions superbes, un auteur que je vais suivre de près.

Une belle romance. Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnages — le personnage principal féminin m’a parfois exaspérée par ses réactions — mais je trouve la relation entre Jacob et Isabella assez mignonne.

J’aurais aimé que l’auteure développe plus l’univers du roman, car il y a de quoi faire. Elle est restée à mon sens assez en surface, même pour un premier tome.

J’ai trouvé que ça traînait parfois un peu en longueur. L’écriture pouvait être lourde durant certains passages, et parfois même assez niaise et simplette.

Dans l’ensemble c’est un bon livre pour passer le temps, mais ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu cette année. Je ne sais pas encore si je vais accorder une chance aux prochains tomes, bien que je suis curieuse de découvrir l’histoire des personnages secondaires masculins, notamment Gideon, Elijah et Noah.

Un bon premier tome.

Il ne faut pas oublier que c'est de la romance paranormale, donc peu d'action mais très accentué sur la romance. Ça reste une jolie lecture car l'écriture est de qualité, et l'univers est intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir la culture des démons, leurs capacités, leur symbiose avec les druides, leurs faiblesses etc

Les personnages sont attachants, que ce soit les principaux ou les secondaires.

J'ai passé un bon moment et j'ai lu le livre très rapidement.

Une bonne lecture.

Un premier tome intéressant qui développe un univers fantastique plutôt nouveau avec les aptitudes des démons et leur possible invocation.

Des personnages vraiment attachants et bien mis en avant. Le couple Isabella/Jacob est plus qu'approuvé par moi-même. En plus d'être littéralement faits l'un pour l'autre, ils bravent le danger ensemble en tant que super exécuteurs. Ils sont en symbiose dès le début et c'est quelque chose que j'adore. Surtout que cela n'empêche pas Isabella d'être caractérielle et têtue (dans le sens où leur amour mutuel ne la force pas à se ramollir et à se soumettre à Jacob, c'est une relation donnant-donnant).

Ma note : 15.5/20.

À la prochaine, TH.

Premier tome d’une saga de 6 livres nommée le Clan des nocturnes. Ce tome fait un focus sur Jacob, un démon de terre et Isabella, humaine.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un livre spécialement dédié à un public jeune adulte / adulte ! Des scènes érotiques prononcées sont assez présentes dans certains passages du livre.

En dehors de ce détail, nous nous retrouvons plongés dans un monde où des démons essayent de vivre en harmonie entre eux et de diminuer les hostilités avec les autres clans tels que les vampires ou lycanthropes.

Mêlant histoire d’amour entre Jacob et Bella, nous apprenons les problèmes auxquels ils sont confrontés et comment mettre fin à une guerre.

J’aime beaucoup l’histoire qui change des romans habituels, mais je reproche à ce tome que les personnages ne soient pas travaillés en profondeur... toutefois, j’ai lu les autres tomes et la suite m’a beaucoup plu.

Attention, ce livre contient des scènes érotiques. Il convient plus pour un public jeune adulte / adulte.

bien écrit mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvé un peu caricaturaux.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais au fil de la lecture, j'ai accroché

Le 1er c'est mon préféré. Le monde créé ici est passionnant: un mélange de tous ces nocturnes. Il y a de l'action, une histoire, de l'érotisme mais parfois certains passages sont trop long, par exemple en début de livre, le rappel de chaque personnage, ce qu'il fait, ce qu'il s'est passé... ou le récit des émotions des personnages.... Dommage ces livres auraient été parfaits sinon! (t4)

Ca fais un moment que je ne l'ai pas relu. Mais de ce que je me souviens je l'ai gardé dans ma bibliothèque sur play livres. Donc je le recommande!

Jacob et Bella, magnifique couple malgré les différences.

Bon sang que j'ai adoré cette histoire. Cela change, et cela fait vraiment du bien, une histoire de démon où les démons ne sont pas maléfiques mais protège les humains d'eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabella et son humour, tout comme Jacob et sa solitude. J'ai hâte de découvrir les autres personnages haut en couleur, notamment Noah et Gidéon !!

Le Clan des Nocturnes, Tome 1 : Jacob

• France : 2012-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-28 - Poche (Français)

LauraMK l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T20:42:21+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:41:40+01:00
oswiin le place en liste or
2024-01-15T02:38:08+01:00

• Nightwalkers book 1 Jacob - Anglais