La Maison Tudaure

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-02T22:25:10+02:00

L’action se déroule dans un village qui, depuis plus de quarante années, vit replié sur lui-même. La route pour y accéder est mauvaise, et les visiteurs peu nombreux.

Claude, un adolescent en rupture scolaire, passe ses journées à traîner dans les bois, jusqu’au jour où il remarque quelque chose d’inhabituel. Hors de question d’en parler à quiconque. D’ailleurs tout le monde le considère comme un garçon un peu bizarre et personne – les adultes comme les garçons de son âge – ne cherche sa compagnie. Mais les gendarmes pourraient bien avoir fait la même observation : ils convoquent les villageois pour des interrogatoires. Il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres : une réunion extraordinaire est organisée à la mairie, et les esprits s’échauffent. Au village, on se méfie des autorités, et de tous ceux qui prétendent faire des commentaires sur ce qui ne les regarde pas.

Les bois cachaient bien des faits sordides, et on ne peut plus l’ignorer. Serait-ce le retour d’un passé que personne n’a oublié, même si l’évoquer est tabou ? Le village en est convaincu, et le bloc se soude de plus belle. Plus de quarante ans plus tard, le même drame se rejoue

Extrait ajouté par peyrelong 2014-04-13T11:06:21+02:00

Claude ne quittait pas Marty des yeux. Il savait. Pas de doute. Son air était grave, mais empreint d'une once de satisfaction. Celle de l'homme qui va enfin montrer de quoi il est capable. Campé sur ses jambes, les mains croisées sur sa poitrine, il prit le temps de faire un tour d'horizon de la salle avant de continuer de sa voix au timbre sourd.

"Nous allons entendre tous les habitants du village. Pour l'instant, vous n'avez pas à en connaître les raisons exactes. Sachez seulement que c'est une affaire délicate ; je suis sûr que tout le monde ici aura à coeur de nous aider à découvrir la vérité."

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-04-16T11:42:53+02:00

Ce roman, à mi-chemin entre le polar et le roman de société, ne tient pas toutes les promesses de Tombent les avions de la même auteure.

Le jeune Claude, ado solitaire, découvre en forêt des sacs. On ne sait pas ce qu'ils contiennent. La police décide d'interroger les habitants du village, on ne sait pas à propos de quoi ni pourquoi. On a l'impression que l'auteure partage des tas de secrets avec ses personnages et ne souhaite nous les faire découvrir que très très lentement. En revanche elle rend avec beaucoup de précision l'atmosphère étouffante du village, plein de ragots et de mystères.

J'ai beaucoup regretté le rythme trop lent de ce livre.