Sauveur et fils, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2019-10-22T14:31:23+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Manonclr 2022-09-04T17:38:15+02:00

Super livre sur la vie professionnelle et privé d’un psychologue, marie-aude muraille nous régale encore garce a sa plume sans égale .

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de lire Marie-Aude Murail. Étant plus jeune, j’ai lu plusieurs de ses romans pour l’école et j’ai toujours apprécié sa plume, mais j’avoue qu’en grandissant j’ai un peu délaissé cette auteure pour en découvrir davantage, mais c’est un réel plaisir de pouvoir me replonger dans son écriture et ses merveilleuses histoires.

La saga de Sauveur et fils ne m’est pas inconnue, car j’ai déjà eu l’occasion de la croiser sur de nombreux blogs et autres réseaux sociaux sans vraiment m’y intéresser de plus près. Le premier tome de cette série est dans ma bibliothèque depuis un long moment et il était grand temps que je l’en sorte. Autant vous dire tout de suite que ce livre n’a pas fait long feu et je l’ai dévoré en l’espace d’une après-midi. Je l’ai lu quasiment d’une traite tant je me sentais bien dans cette lecture. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire.

J’ai également craqué pour la couverture. Comment résister ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai également un hamster à la maison. Je le remercie d’ailleurs pour sa participation sur la photo.

Dès le début de ma lecture, j’ai eu un très bon feeling et j’ai su que ce roman me plairait. L’auteure commence directement avec une consultation et cela nous permet de plonger directement dans l’ambiance du roman. Au fil du roman nous rencontrons diverses personnes toutes différentes les unes des autres. Ces dernières ont toutes un point commun : quelque chose ne va pas dans leur vie. Toutes ces rencontres ont réussi à piquer ma curiosité et il fallait absolument que je continue de lire afin d’en savoir davantage.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été séduite et je me suis très vite attachée à eux et principalement à Sauveur et son fils Lazare. Sauveur est un homme très grand qui exerce son métier avec passion qui essaye de guérir le mal-être de ses patients au risque d’oublier ses propres blessures. La relation que Sauveur entretien avec son fils est particulière. Notre psychologue travaille énormément et parfois il délaisse un peu son fils même s’il essaye au maximum de combler ce vide. Lazare est un petit garçon qui mérite d’être connu. Il m’a fait craquer dès le début. Ce dernier a réussi à trouver un subterfuge pour espionner les consultations de son père, mais je ne vous en dirais pas plus. Leur relation est cependant très belle et pleine de sentiments qui ont besoin d’être exprimés sans y parvenir. C’est une relation très touchante et très protectrice. Sauveur essaye de tout faire pour rendre son fils heureux. Quant à Lazare, il est très compréhensif avec son papa et son métier. D’autres personnages font leur apparition tout au long de l’histoire et ses diverses rencontres vont venir enrichir toute cette histoire.

Le fait que le roman soit découpé en semaine et non en chapitre rend la lecture de ce livre très agréable. Cela nous permet de nous situer facilement dans le temps, car nous savons exactement quel parient est vu quel jour. Cela installe une certaine routine et rend la lecture fluide.

Ce premier tome est un condensé de bonne humeur. J’ai beaucoup ri et cela fait tellement de bien de lire ce genre de livre.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une excellente lecture. Les personnages sont francs et ont une très bonne répartie. Les échanges nous font rire parfois pleurer ou frissonner. L’auteure parvient à aborder des thèmes très complexes et difficiles avec beaucoup de douceur et de doigté.

Vous l’aurez compris, j’ai été ravie de retrouver la plume de Marie-Aude Murail. Elle a une plume que je qualifierais de caméléon, car elle arrive à s’adapter parfaitement aux divers protagonistes et aux divers lieux qui constituent le roman.

J’ai hâte de pouvoir retrouver Sauveur et son fils dans le deuxième tome. Il faudra que je me le procure le plus vite possible.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-18T16:14:36+02:00

Ce livre est un bijou ! On y suit Sauveur, son fils et ses patients tous très touchants. Lazare son petit garçon est un enfant très crédible et très attachant. Ses patients quand à eux sont très divers et permettent de traiter en profondeur des nombreux sujets souvent grave (pédophilie, suicide, scarification, phobie scolaire, familles recomposés, etc) ils nous font sourire et nous émeuvent bien souvent. Quand à notre psy Sauveur de son nom il sait lui aussi être touchant, avec ses failles, ses doutes, que ce soit en tant que père ou en tant que psy. J'ai hâte de lire la suite !

Une belle histoire qui parle de vrai problème de jeunes ou ils peuvent s'identifier. Je recommande aux ados et aux adultes ça permet de toujours apprendre encore et toujours

S'il y a bien livre dont je ne me serais jamais doutée autant apprécier, c'est bien sauveur et fils. Il faut dire que la couverture ne m'attirait pas particulièrement (désolé petit cochon d'Inde). Pourtant par pu hasard j'ai décidé de le lire et je ne regrette pas cette décision! Sauveur et fils c'est un livre puissant et tellement beau qui nous rappelle comme c'est bon d'être en vie. Je vous rassure ce n'est pas un livre déprimant ni morbide. Oui on y parle de gros problèmes comme du racisme, de la pédophilie, de l'homophobie mais ces sujets pourtant lourds et difficiles à lire pour les plus sensibles y sont abordés avec beaucoup de légèreté et de délicatesse. Malgré ce poids en moins, cela reste une lecture extrêmement émouvante. On y verse quelques larmes, on y laisse quelques éclats de rires et on reste attendris face à la beauté de ce roman.

Commentaire ajouté par gebus 2022-04-12T22:02:12+02:00
Commentaire ajouté par gebus 2022-04-09T22:26:28+02:00

Divertissant, rafraîchissant, tendre, drôle, on plonge avec délice dans ce premier tome. Les personnages sont profonds et touchants. Côté scénario j'ai un peu eu l'impression que ce livre a été conçu comme le premier épisode d'une (bonne) série TV. On a envie de passer à la suite. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Omar Sy dans le rôle de Sauveur.

Commentaire ajouté par Gigi56 2022-02-26T09:43:05+01:00

Une jolie lecture, pleine de finesse, et agréable. Des sujets délicats sont abordés dans ce roman avec légèreté.

L'autrice sait très bien jouer sur notre propre curiosité, tels Lazare, on veut toujours connaître la suite des mésaventures des patients du Dr Sauveur, même si celles-ci sont loin d'être drôles...

C'est très bien mené, et très instructif. Le racisme, la gestion de conflit, la question du bien et du mal ou encore la question des secrets familiaux figurent parmi les nombreux thèmes abordés dans ce roman. C'est riche, c'est agréable, plein d'humour.

La bonne humeur est toujours présente et le sourire jamais bien loin

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-23T17:23:30+01:00

Lu l'an dernier. J'avais immédiatement adhéré au scénario et au rythme narratif, enlevés, du premier opus de la série. Un récit à la fois sensible et truculent, intime comme universel.

S'appeler "Sauveur" n'est pas une mince affaire lorsqu'on est psychologue clinicien, mais plus encore lorsqu'on est un géant Noir d'origine martiniquaise, d'1m90. Or, en tant que père-solo, là non plus rien n'est vraiment simple pour le docteur Sauveur...

Commentaire ajouté par N_petitrenard 2021-11-21T18:29:02+01:00

J'aime beaucoup ce livre! C'est plein d'humour!

Je vous le conseille Bonne lecture!

Sauveur et fils, Tome 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2018-06-18 - Poche (Français)

leabh25 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T21:40:03+02:00