Sauveur et fils, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2019-10-22T14:31:23+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ! Dans ce livre on traite de sujets importants, le racisme, la psychologie et la relation père et fils. Il y a aussi un point qui m'a marqué : le dialogue ! On croit aux discussions du psy et de son patient, on les vit ! C'est un livre à déguster pour les petits comme pour les grands !

PS : j'ai rencontré l'éditrice de Marie-Aude Murail et le 2 ème tome de cette trilogie sortira vers octobre prochain ☺

Commentaire ajouté par Cali80 2024-03-17T12:09:40+01:00

C'est pour moi un bijou. J'ai lu quasiment d'une seule traite. J'ai été très émue en voyant comment Sauveur le psychologue accompagnait ses patients enfants, adolescents et adultes, et les aidait à s'accepter et se construire ou se reconstruire.

Ce roman traite de sujets délicats (scarification, pédophilie, racisme, familles recomposées, homophobie...).

J'ai beaucoup aimé Gabin, Ella, Margaux, Lazare le fils de Sauveur avec son ami Paul.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par emmamaury 2024-01-02T01:59:42+01:00

Un livre marquant et touchant, parfait pour des ados en recherche de petites lectures. Il traite de certains sujets très intéressant pour le développement ! Je recommande

Commentaire ajouté par Amandine3 2023-12-26T14:34:45+01:00

Une très belle histoire ! Hâte de lire la suite 😊

Une très bonne lecture. Une lecture lumineuse, qui fait du bien, qui fait sourire et pleurer. Les personnages sont très attachants et crédibles, on a envie d'être ami.e avec eux ! Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-11-10T19:54:10+01:00

Ce roman est vraiment très sympathique, il a une pointe d'humour bien dosée, et pourtant aborde divers sujets très sensibles. Effectivement ,le personnage principal est un psychologue.

Auto-mutilation, mal-être mental, paranoïa, problèmes familiaux, troubles, phobie scolaire... Les patients de M.Saint-Yves ont chacun leurs soucis, qui deviennent ceux de leur psychologue. Celui-ci s'appelle justement Sauveur, cela tombe bien pour un homme qui a comme métier d'empêcher les gens a sombrer dans le désespoir. Il a un fils, Lazare, qui semble survivre à de maintes reprises... Celui-ci est un petit garçon en CE2 dans une école primaire d'Orléans. Il a un meilleur ami, Paul, dont sa mère Spoiler(cliquez pour révéler)tombe amoureuse de Sauveur , sa sœur Alice est très "chiante" adolescente capricieuse. Leurs maîtresses ,Mme Dumayet est désespérée par la classe pas très dégourdie.

Si vous vous demandez pourquoi la couverture représente un hamster, c'est parce que Lazare en adoptera un, Bounty, au pelage noir et blanc, puisSpoiler(cliquez pour révéler)un autre, Gustave ,qui s'avéra finalement être une femelle au pelage doré et enceinte.

Pour revenir à la famille Saint-Yves , la mère est morte lorsque le petit Lazare était petit enfant. Elle était blanche quand à Sauveur est noir. Le livre aborde le racisme, mais d'une façon naturelle, l'autrice, Marie-Aude Murail écrit d'une façon souple, c'est pourquoi c'est agréable à lire.

⚠️Triger Warning⚠️(et certains spoils)

-Description de scarification (ça va mais bon au cas où)

- Tentative de suicide

-Rien de plus :)

(À moins que j'en oublie mais je ne crois pas )

Je vous souhaite une bonne lecture de ce roman, quand à moi j'ai hâte de lire la saison 2 !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-11-02T08:25:47+01:00

Que dire : c'était génial ! Cela fait pourtant des années que je repousse cette lecture, sans trop savoir pourquoi, mais cette fois-ci c'était la bonne et je suis tellement contente d'avoir enfin découvert cette histoire, tout autant que l'écriture de Marie-Aude Murail. Ça se lit si facilement, je n'ai pas vu les pages défiler au point où j'ai même dû ralentir le rythme pour ne pas finir le roman dans la journée. Je me suis prise d'affection immédiatement pour les personnages, pour Sauveur et son fils, leur histoire à eux et celles des patients. Malgré le sérieux des thèmes abordés en séance, ce livre est léger, pétillant, permet d'aborder tout sans censure, tout en restant respectueux et en parlant justement de toutes ces choses qu'on ne devrait pas passer sous silence. Il ne me reste plus qu'à décider si je lis toute la série d'une traite ou si je fais durer un peu ma lecture ; l'un comme l'autre, ce sera avec plaisir. Je suis vraiment contente d'avoir enfin osé !

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-10-16T16:42:20+02:00

Concept très intéressant qui permet d'aborder tout un tas de sujets graves : racisme, scarification, abus d'enfants, et j'en passe.

Peut-être un peu trop d'ailleurs, parce que finalement, j'ai un peu eu une impression de catalogues.

Et puis difficile de s'attacher aux personnages et à leurs problèmes alors qu'à l'exception de Sauveur et de son fils, on les voit venir de façon successive présenter leurs problèmes. Trop de personnages qu'on ne voit que succinctement, trop de problèmes, trop de sujets. C'est juste trop, souvent caricatural, et finalement, je me suis perdue, et j'ai fini par totalement décrocher.

Un livre tellement touchant et addictif... Je conseille vraiment surtout pendant l'adolescence.

Commentaire ajouté par CandideCrush 2023-05-18T15:49:38+02:00

Un millier de vies :

J'ai adoré ce livre qui nous fait passer d'histoire en histoire à travers les yeux d'un psychologue. Tout en gardant en toile de fond sa propre histoire personnelle et celle de son fils. Rire et peine sont mêlés dans cette histoire aussi douce que le hamster sur la couverture !

Commentaire ajouté par CindySB 2023-05-09T11:59:28+02:00

Une lecture satisfaisante et divertissante, bien qu'abordant beaucoup de sujets tristes, des drames de la vie. En même temps avec un personnage principal psychologue, il aurait été difficile de faire autrement. Je ne garderait pas un souvenir intarissable de ce roman car j'en ai tout de même trouvé le contenu morne et plat, mais j'ai quand même apprécié les personnages, notamment le petit Lazare, avec sa façon enfantine d'appréhender les choses, et sa magnifique amitié avec Paul. Les personnages sont tous un peu décalés, c'est ce qui rend la lecture plus légère malgré les nombreux problèmes de société qui y sont abordés (racisme, transsexualité, homosexualité, divorce, famille recomposée, phobie scolaire, dépression...). Ce fut une petite lecture agréable mais qui ne m'a pas transcendée, et je ne pense pas lire la suite de la série.

Sauveur et fils, Tome 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2018-06-18 - Poche (Français)

Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T08:40:40+01:00
Masao l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T14:08:12+01:00
Korogu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T21:25:18+01:00
Hurge l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T12:04:43+01:00