Sauveur et fils, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2019-10-22T14:31:23+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par lila11 2021-10-11T14:45:10+02:00

Franchement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et c'est finalement une très belle découverte : on y parle de sujets difficiles avec beaucoup de délicatesse, les personnages sont extrêmement attachants.

La bonne humeur est toujours présente et le sourire jamais bien loin

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-10-09T01:05:20+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre !

Si j’étais un peu dubitative au départ, j’ai vite vu que c’était très différent du livre que j’avais déjà lu : pas de clichés, pas de stéréotypes et des personnages vraiment attachants avec de la crédibilité sur l’histoire.

Sous couvert d’une bonne dose d’humour et de bonne humeur, Marie-Aude Murail traite de sujets actuels et parfois très difficiles (TS, scarification, schizophrénie, pédophilie, transidentité, tentative de meurtre…) : sa manière de les amener rend les choses plus simple à appréhender et à comprendre (pour un enfant/ado).

J’ai aimé voir les différentes thérapies pratiquées par le psychologue : c’est intéressant de voir ses différentes approches mais aussi les différentes personnalités qui se trouvent face à lui.

Parallèlement à ça, la vie privée de la famille est rocambolesque. Lazare est un jeune garçon plein d'entrain, fan de hamster qui fait les 400 coups avec son copain Paul. Lui-même ayant une mère en plein questionnement. On y croise Gabin, un jeune homme dont la mère est suivie par Sauveur. Jeune homme un peu perdu mais réellement attachant.

On y découvre aussi des morceaux de culture antillaise qui apparaissent notamment lorsque Sauveur parle de son passé. Un voyage va d’ailleurs nous en apprendre plus à ce sujet (et c’était aussi agréable de couper un peu avec le quotidien).

Des éclats de rire aux passages effrayants, Marie-Aude Murail a su créer un univers de bienveillance pour traiter de sujets importants sans pour autant effrayer. C’est avec grand plaisir que j’ai continué la série pour retrouver tout ce petit monde fascinant.

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-10-04T16:02:05+02:00

C'était une lecture assez sympathique. Je pense continuer la suite.

Commentaire ajouté par Wewenn04 2021-09-09T19:24:15+02:00
Commentaire ajouté par romu34 2021-09-09T08:17:12+02:00

un livre super j'ai bien l'histoire vivement la suite

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-07-12T21:31:37+02:00

Je tiens à dire que cela faisait un moment que je voyais ce livre un peu partout cependant, la couverture ne m’a jamais attiré, j’étais même un peu dubitative. J’avais peur que ça soit une histoire complètement cul-cul, si on veut.

Au final, ma lecture a vraiment été un pur moment de bonheur ! Les sujets qui y sont développés sont très intéressant, on y parle de l’importance des maladies psychiques (comme la dépression, la schizophrénie…), de transidentité et de racisme. Ces thèmes sont à la fois évoqués de manière « mature » avec la vision du psychologue mais également de manière plus enfantine avec Lazarre.

C’est une histoire vraiment douce et mignonne, un peu feelgood je dirais. Les personnages sont extrêmement touchants et souvent bienveillants, c’est réellement un pur bonheur.

Un aspect qui m’a beaucoup plus et que j’aimerais voir dans les prochains tomes, c’est la culture des îles, notamment les quimbois. C’est quelque chose dont j’avais vaguement entendu parler et que je n’avais jamais rencontré au fil de mes lectures donc j’ai trouvé ça plutôt intéressant.

Ce n’est pas un coup de coeur mais, on y est presque ! Je lirais la suite à 200%, ça c’est sûr !

Commentaire ajouté par Book2021 2021-07-06T14:14:48+02:00

COOL !

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-20T18:12:02+01:00

Un premier tome, d'une grande additivité qui est très plaisante à lire. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-03T22:50:22+01:00

On va suivre ici sauveur qui est un psychologue clinicien, qui a un fils de 8 ans. Sauveur suit plusieurs patients, souvent des enfants. On va suivre l'histoire de Sauveur, de Lazar, son fils, et de ses patients pendant plusieurs tomes.

L'écriture est extrêmement facile à lire, fluide et agréable. Ça se lit tout seul. En plus la mise en page est assez agréable et aérée.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit différentes tranches de vie. Au début, je préférais suivre l'histoire de ses patients. J'ai même mes chouchous et j'adore suivre leurs histoires.

C'est très touchant et ça permet de traiter de plein de sujets, comme la transexualité, l'hyperactivité, la dépression, etc.

J'ai un peu des sentiments ambivalents à l'égard de Sauveur, surtout dans le premier tome. Je trouvais qu'il était parfois grave pas doué comme psychologue et qu'il mettait du temps à diagnostiquer certaines choses. Par contre, il est hyper impliqué dans la vie de ses patients, même si on voit qu'il est parfois sous l'eau, il est à fond et c'est beau à voir.

J'ai trop aimé les différents moments qui arrivent à Sauveur, à ses patients ou même à Lazar: des moments touchants, drôles, énervants parfois.

Je sens que ça va être un plaisir de retrouver les différents personnages par la suite.

Commentaire ajouté par Auchama 2021-02-08T15:45:53+01:00

Habituellement, j’ai un peu de mal à lire des livres jeunesse (à partir de 13 ans pour celui-ci) car je trouve souvent l’écriture trop simpliste pour ce public et au-delà. Et bien, ce n’est pas le cas avec « Sauveur & Fils » car le texte est travaillé, tout comme les personnages. Il est vraiment intéressant de suivre la famille Saint-Yves et j’ai hâte d’en découvrir plus dans les prochaines saisons. Ce que l’auteure réussit également, c’est de créer un contexte très réaliste (tout ne se règle pas en un claquement de doigts) mais aussi doux et parfois drôle. Un grand nombre de thématiques sont abordées comme le divorce, le deuil, la phobie scolaire ou la dépression mais toujours avec justesse. A travers ces différents sujets, on apprend à apprécier les patients de Sauveur et à vouloir en savoir plus. J’ai franchement envie de connaître leur évolution, voir comment ils s’en sortent.

Plus d'infos sur le blog :

Sauveur et fils, Tome 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2018-06-18 - Poche (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T23:29:30+02:00
lila11 le place en liste or
2021-10-11T14:41:52+02:00
Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T21:57:38+02:00
Izaac le place en liste or
2021-08-31T03:24:32+02:00