La nuit, la mer n'est qu'un bruit

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T10:38:53+02:00

Éloge de la fuite terriblement romanesque, La nuit, la mer n'est qu’un bruit est une lumineuse exploration du deuil et des sentiments.

Par l'auteur de Dernier Requiem pour les innocents.

Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, c’est une scientifique brillante et une femme pondérée. Issu d’une famille nombreuse aisée, il est musicien et un peu bohème. Elle est secrète, réticente à la vie, lui exprime ouvertement ses sentiments. Ils forment pourtant un couple dont la solidité repose sur leur fille Zoé et leur passion pour la navigation. Lorsqu’une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur et le regard de Maud. Elle décide de réaliser leur vieux rêve : traverser l’océan.

De l’Angleterre à l’Amérique du Sud, La nuit, la mer n’est qu'un bruit est un voyage fascinant au cœur des sentiments et de l’indicible. La réponse d’une femme impénétrable à l’appel du large.

(Source : Piranha)

Extrait ajouté par x-Key 2017-07-28T19:26:50+02:00

A-t-elle jamais été tenue par qui ou quoi que ce soit comme la tient la mer ?

Tout d’abord, merci aux éditions Harmonia Mundi et à Babelio pour m’avoir fait découvrir ce livre.

Maud et Tim n’ont pas grand chose en commun. Elle est une brillante scientifique, très solitaire. Lui est exubérant, musicien, vient d’une famille nombreuse et riche. Il tombe amoureux d’elle et leur passion commune, la voile les rapproche. Presque par hasard, ils fondent une famille. Leur fille naît, Maud retourne au travail. Jusqu’au drame qui changera tout.

Une jolie couverture qui m’a séduite, une 4ème de couv’ qui nous promet seulement ce qui se passe quasiment à la fin du bouquin (ceci dit, il ne se passe pas grand chose avant), une coquille dès le deuxième mot dans la citation qui ouvre le roman. Bon…

L’histoire, c’est celle de Maud, pourtant, elle est tellement secrète, que même les mots de l’auteur semblent glisser sur elle sans arriver à en percer sa coquille. Vu plus ou moins de son point de vue, Tim n’arrive pas non plus à prendre réellement consistance, je ne parle même pas de leur fille. Si le fait que Maud soit incapable d’exprimer ses sentiments (on se demande même si elle n’est pas en pilote automatique, ne s’exprimant même pas au fond d’elle ce qu’elle ressent tellement elle paraît froide) est intéressant, il empêche d’adhérer à son personnage et du coup à tous les personnages.

La première partie du roman est donc looongue et manque un peu d’intérêt. Quand arrive le drame, il faut arriver à lire entre les lignes, à décoder, car encore une fois l’écriture met une distanciation et si l’effet de style est intéressant, le lecteur ne ressent rien du tout. Enfin, dans la troisième partie où Maud part seule en mer, on commence à avoir enfin un peu d’action, même s’il vaut mieux connaître un bon nombre de termes nautiques pour ne pas être également noyé. Quant à la toute fin, c’est pour moi une non fin que je n’ai pas trouvé du tout satisfaisante.

Comme toujours, ce n’est qu’un avis personnel, mais je n’ai vraiment pas réussi à entrer dans ce roman. L’absence de sentiment, la fuite de Maud dans tous les sens du terme, m’ont simplement laissé froide et l’action arrive trop loin dans le livre, elle-même souvent dénuée d’émotion, pour m’avoir finalement fait aimer ce livre.

Dommage !

La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un roman de Andrew Miller, publié aux éditions PIRANHA le 24/08/2017.

Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions PIRANHA qui m'ont permis de découvrir ce livre qui me faisait tant envie.

Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

En lisant le résumé, ce roman m’a tout d’abord intrigué puis j’ai eu très vite envie de le lire.

Dès les premières lignes j’ai compris qu’entre le résumé et l’histoire, il y avait un océan. Peut-être aurais-je du lire des extraits des livres déjà publié de l’auteur pour me faire une idée de son style ? Ou peut-être avais-je placé la barre trop haut ?

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas été conquise par ce livre. Ça c’est le moins qu’on puisse dire et je vais vous expliquer pourquoi.

Premier point : le problème du résumé. Dans celui-ci on nous explique que Maud et Tim après avoir subi une énorme épreuve vont réagir différemment à celle-ci. Sauf que le livre ne débute pas au moment, ou peu de temps avant, qu’ils subissent cette épreuve mais bien lorsque Maud et Tim se mettent en couple. Cela ne peut paraître qu’un détail mais dans les faits, cette partie occupe presque un bon tiers du roman !

Second point : le style de l’auteur. Je l’ai trouvé un peu brouillon, cynique (trop pour moi) et pas assez direct. L’auteur abuse trop souvent de périphrase et de détails inutiles, au lieu d’aller à l’essentiel.

Troisième point : les personnages. Le personnage principal est censé être Maud mais jamais on ne sait vraiment ce qu’elle pense. Plusieurs personnages vont partager ce qu’ils pensent d’elle et vont même aller jusqu’à interpréter ses « intentions » sans jamais lui demander directement ce qu’elle, elle veut.

L’auteur va très loin dans les « souffrance » et les épreuves qu’il inflige à son personnage (Maud), à tel point, que j’en suis venu à me poser la question s’il ne voulait pas régler ses comptes avec la gente féminine …

Dernier point et plus personnel celui-ci : J’ai trouvé qu’il y avait trop de narration et pas assez de dialogue. Alors, oui je sais que c’est un parti pris mais moi j’ai beaucoup de mal avec ce style narratif.

Je tenais, tout particulièrement, à donner mon avis pour aider de potentiel lecteurs(lectrices) à savoir s’ils avaient envie de lire ce livre.

Vous l’aurais compris, je suis plus que dubitative sur ce roman. Je ne conseillerais ou ne déconseillerais donc pas de le lire parce que chacun est libre de se faire son propre avis.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-07-29T02:00:30+02:00

Pas de fioritures, pas de grandiloquences, rien de particulièrement démonstratif, La nuit, la mer n'est qu'un bruit ne repose que sur de l'ordinaire, un ordinaire au style froid et presque clinique parfois, dans la nonchalance des personnages et les longues descriptions marines, mais dans lequel on accepte facilement de se poser en spectateur pour observer le drame qui se joue.

Le roman est l'histoire d'une fuite. Fuir en tant qu'épouse, fuir en tant que mère, fuir en tant que fille. Fuir lorsqu'on ne sait plus où se placer.

On y découvre les premiers pas du couple que forment Maud et Tim, leurs différences, le début de leur vie à deux et immédiatement, on est frappé par le personnage de Maud, par sa distance, sa passivité, par ce personnage toujours en retrait, qui semble absent, comme une ombre durant toute la première partie de l'histoire. Tim se pose d'ailleurs en narrateur durant tout le début du roman, Maud n'existe qu'à travers son regard, son amour, ses attentions. Et à travers leur passion commune : la navigation. On a du mal à se prendre d'empathie pour cette femme si distante de ses parents, de son compagnon, puis ensuite de son enfant. Pourtant, à mesure que la tragédie approche, le rôle du narrateur s'inverse progressivement, jusqu'au drame, moment où Tim s'efface à son tour pour laisser Maud s'imposer et se révéler.

Face à la tragédie, Maud décide de s'enfuir, d'embarquer sur le Lordstar, leur bateau à Tim et elle, et de partir à la traversée de l'Atlantique. On découvre alors le personnage sous un autre jour. Avec la navigation comme véritable amour, Maud se révèle au contact de la mer, laisse entrevoir les fissures, regagne cette humanité qu'on peine à lui trouver dans les premières pages du récit.

Je me suis laissée happée par cette fuite cathartique, par le ton du récit qui restitue l'histoire sans chercher à l'embellir mais sans être dénué de joliesse pour autant. Chez Andrew Miller, les émotions et sentiments sont à l'image de son style : complexes avec simplicité. En parallèle, le vocabulaire sur la navigation n'est pas toujours facile à assimiler, mais la maîtrise de l'auteur de son sujet est indéniable et j'ai fini par me laisser porter par les passages en mer, non sans garder mon dictionnaire à portée de main, néanmoins.

Si je dois émettre une note négative, ce serait sur mes réserves concernant la fin qui m'a semblé se détacher de l'histoire, cesser à un moment donné d'en être la continuité. On s'égard dans une sorte d'aparté qui ne donne pas de réelle suite au récit, laissant le lecteur s'imaginer ce qu'il souhaite. Cette fin ouverte m'a un peu frustrée, j'aurais aimé en savoir plus sur le cheminement de Maud.

La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un roman sur la difficulté d'aimer, de s'accorder, sur le deuil et le besoin de s'enfuir. Armé d'un style où joliesse rime avec simplicité et où beaucoup de choses sont tacites, l'auteur nous offre un récit plein d'humanité et transcende l'ordinaire.

La nuit, la mer n'est qu'un bruit

• France : 2017-08-24 (Français)