Livres
461 248
Membres
417 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Neiges du Kilimandjaro



Description ajoutée par x-Key 2010-11-19T19:01:36+01:00

Résumé

Il est écrivain et sans le sou, elle a du chien et une belle fortune. Ils chassent en Afrique, boivent du whisky, se chamaillent à coups de verbes cruels. Amour et désamour, lente litanie... Les nuits sont tièdes, sensuelles, ou peuplées de cris, peut-être de cauchemars. L'homme se blesse, la gangrène s'installe. Il songe à l'écriture enfuie, aux femmes disparues, à la mort. Et lorsqu'il va basculer dans l'autre monde, le ciel s'entrouvre et il aperçoit la lumière, celle, fulgurante, des neiges du Kilimandjaro... Les quatre nouvelles de ce livre de poche (dont celle intitulée Le Vieil Homme près du pont) ne sont pas des " classiques ", mais tout simplement des " mythiques ". Fièvre et sensualité, peur et désarroi, tout le talent de Hemingway est là. Bonheur en plus : la version américaine, qui peut se lire parallèlement à la traduction française...

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2018-10-03T09:11:12+02:00

- [...] Je n'avais pas l'intention d'en venir là, et maintenant, je suis complètement dingue et aussi cruel que je peux l'être avec toi. Ne fais attention à ce que je dis, ma chérie, je t'aime vraiment. Tu sais que je t'aime. Je n'ai jamais aimé personne comme je t'aime.

- Il s'enfonça dans le mensonge habituel qui lui rapportait sa pitance quotidienne.

- - Comme tu es gentil avec moi !

- - Garce ! fit-il. La Farce de la Garce. C'est de la poésie. Je suis plein de poésie maintenant. De pourriture et de poésie. De poésie pourrie.

- - Cesse, Harry ! Quel besoin as-tu de te transformer en démon, maintenant ?

- - Je n'aime pas laisser des choses, dit l'homme. Je n'aime pas laisser des choses derrière moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bscmm 2019-05-13T08:58:08+02:00
Bronze

Je ne m'attendais pas en ouvrant ces écrits mythiques d'Ernest Hemingway, Les Neiges du Kilimandjaro, à lire un recueil aux histoires aussi brèves qui s'échappe dès que l'osmose se dessine. Mais c'est justement cette fugacité qui donne pour moi autant d'intensité face à la rudesse que nous donnent ces mots.

En quelques instants ils saisissent un parcours de vie et nous laissent à son pic nous laissant hagard et heurté en le lui donnant non pas une fin qui choque en étant précipitée mais une fin qui laisse dans la contemplation de personnages aux écarts multiples, à leur désillusion, à leur espoir, avec leur superbe et leur vantardise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2018-11-12T12:08:01+01:00
Lu aussi

Pour sur que je m’attendais à autre chose en ouvrant ce livre au titre évocateur et presque mystique d’Ernest Hemingway. Peut-être parce que je m’attendais à lire un roman au texte plus fourni, plus long, plus poétique (s’il en est!) Je me trompais ! Se sont des nouvelles !

Alors voici quelques semaines, que j’ai achevé la lecture de ce court recueil et j’en garde toujours une certaine déception. Peut-être est-ce dû au format très court de ses nouvelle et au style de l’auteur ? Peut-être est-ce dû à cette impression de brutalité dans ses histoires, à la violence des sentiments et à la douleur des êtres rencontrés ici ?

Bref, à peine crois-on découvrir un personnage et l’instant de cette vie que voici le point final. L’image se figue comme un polaroid. De ses photos, j’ai vu l’absurdité de la vie, des illusions perdues, des regrets, de la jalousie, de la vanité. Qu’il soit chasseur, spectateur de corridas, matcho tombeur de ses dames ou alcoolique assumé, ses hommes et ses femmes subissent les affres de la vie, de l’amour et de la mort avec les mêmes peurs ou le même fatalisme. Reste les paysages sublimes, grandioses comme pour l’équilibre et nous rendre insignifiant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-04-03T18:12:43+02:00
Argent

Déçue de ce recueil. Les deux sur l'Afrique sont plus intéressantes, plus développées aussi. Difficile de s'intéresser aux personnages d'une nouvelle de deux pages. Ce recueil rassemble des textes sur la guerre d'Espagne, l'Afrique, un hôtel suisse, des bûcherons canadiens... Alors certes, c'est dépaysant. Mais je m'attendais à quelque chose de plus beau, de plus poétique aussi, puisque l'expression "les neiges du Kilimandjaro" est mythique grâce à Hemingway.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-03-28T12:03:29+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas réussi à accrocher à ces nouvelles que ce soit par rapport à l'écriture, aux personnages et aux histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T17:02:20+01:00
Or

Recueil de nouvelles intéressant.

Toujours la belle écriture d'Hémingway

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-05T11:26:48+02:00
Bronze

Un recueil de 12 nouvelles qui nous entraine dans diverses parties du monde(Afrique,Espagne...). Très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2014-11-08T16:26:18+01:00
Argent

Des nouvelles très bien écrites même si parfois j'avais l'impression d'être perdu. Le contenu et les personnages sont tout de même très intéressants.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Neiges du Kilimandjaro

  • France : 2006-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 110
Commentaires 7
Extraits 5
Evaluations 20
Note globale 7.55 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode