Les Neiges du Kilimandjaro

Description ajoutée par x-Key 2010-11-19T19:01:36+01:00

Il est écrivain et sans le sou, elle a du chien et une belle fortune. Ils chassent en Afrique, boivent du whisky, se chamaillent à coups de verbes cruels. Amour et désamour, lente litanie... Les nuits sont tièdes, sensuelles, ou peuplées de cris, peut-être de cauchemars. L'homme se blesse, la gangrène s'installe. Il songe à l'écriture enfuie, aux femmes disparues, à la mort. Et lorsqu'il va basculer dans l'autre monde, le ciel s'entrouvre et il aperçoit la lumière, celle, fulgurante, des neiges du Kilimandjaro... Les quatre nouvelles de ce livre de poche (dont celle intitulée Le Vieil Homme près du pont) ne sont pas des " classiques ", mais tout simplement des " mythiques ". Fièvre et sensualité, peur et désarroi, tout le talent de Hemingway est là. Bonheur en plus : la version américaine, qui peut se lire parallèlement à la traduction française...

Extrait ajouté par RMarMat 2018-10-03T09:11:12+02:00

- [...] Je n'avais pas l'intention d'en venir là, et maintenant, je suis complètement dingue et aussi cruel que je peux l'être avec toi. Ne fais attention à ce que je dis, ma chérie, je t'aime vraiment. Tu sais que je t'aime. Je n'ai jamais aimé personne comme je t'aime.

- Il s'enfonça dans le mensonge habituel qui lui rapportait sa pitance quotidienne.

- - Comme tu es gentil avec moi !

- - Garce ! fit-il. La Farce de la Garce. C'est de la poésie. Je suis plein de poésie maintenant. De pourriture et de poésie. De poésie pourrie.

- - Cesse, Harry ! Quel besoin as-tu de te transformer en démon, maintenant ?

- - Je n'aime pas laisser des choses, dit l'homme. Je n'aime pas laisser des choses derrière moi.

Pour sur que je m’attendais à autre chose en ouvrant ce livre au titre évocateur et presque mystique d’Ernest Hemingway. Peut-être parce que je m’attendais à lire un roman au texte plus fourni, plus long, plus poétique (s’il en est!) Je me trompais ! Se sont des nouvelles !

Alors voici quelques semaines, que j’ai achevé la lecture de ce court recueil et j’en garde toujours une certaine déception. Peut-être est-ce dû au format très court de ses nouvelle et au style de l’auteur ? Peut-être est-ce dû à cette impression de brutalité dans ses histoires, à la violence des sentiments et à la douleur des êtres rencontrés ici ?

Bref, à peine crois-on découvrir un personnage et l’instant de cette vie que voici le point final. L’image se figue comme un polaroid. De ses photos, j’ai vu l’absurdité de la vie, des illusions perdues, des regrets, de la jalousie, de la vanité. Qu’il soit chasseur, spectateur de corridas, matcho tombeur de ses dames ou alcoolique assumé, ses hommes et ses femmes subissent les affres de la vie, de l’amour et de la mort avec les mêmes peurs ou le même fatalisme. Reste les paysages sublimes, grandioses comme pour l’équilibre et nous rendre insignifiant...

Commentaire ajouté par 2kisemokton 2021-09-26T09:15:15+02:00

Alors là ! Super déception !

Je m'attendais à un volume épais, riche et complet !

Beau, en somme ! Tels ceux qui sont à l'origine de films tournés - comme pour "La Cité de la Joie" de Dominique Lapierre, par exemple - et là, c'est quoi ?! .

Quelques pauvres lignes perdues au milieu d'autres "nouvelles", toutes aussi succinctes ...

Lignes que je ne vais même pas lire, tant elles sont l'annonce d'une frustration certaine !

Nous sommes en septembre 2021, et je découvre les commentaires d'autres lecteurs aussi surpris que moi par cette "compilation".

Alors, ce n'est "que ça", les neiges du Kilimandjaro ?!

Ou il existe un véritable bouquin, ailleurs ?!

Ceux qui savent, dites-moi !

Commentaire ajouté par Pemberley 2020-03-18T22:16:00+01:00

J'ai été très surprise de découvrir que ce livre était en fait un recueil de nouvelles, certaines très courtes (2 pages). Cependant cette fugacité est très intéressante et nous permet de découvrir plusieurs situations, des personnages assez sombres, avec leurs regrets, leurs pensées, leurs erreurs... Cela laisse place à l'imagination et nous pousse à imaginer la suite.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-05-13T08:58:08+02:00

Je ne m'attendais pas en ouvrant ces écrits mythiques d'Ernest Hemingway, Les Neiges du Kilimandjaro, à lire un recueil aux histoires aussi brèves qui s'échappe dès que l'osmose se dessine. Mais c'est justement cette fugacité qui donne pour moi autant d'intensité face à la rudesse que nous donnent ces mots.

En quelques instants ils saisissent un parcours de vie et nous laissent à son pic nous laissant hagard et heurté en le lui donnant non pas une fin qui choque en étant précipitée mais une fin qui laisse dans la contemplation de personnages aux écarts multiples, à leur désillusion, à leur espoir, avec leur superbe et leur vantardise.

Commentaire ajouté par RMarMat 2018-11-12T12:08:01+01:00

Commentaire ajouté par Laurien 2017-04-03T18:12:43+02:00

Déçue de ce recueil. Les deux sur l'Afrique sont plus intéressantes, plus développées aussi. Difficile de s'intéresser aux personnages d'une nouvelle de deux pages. Ce recueil rassemble des textes sur la guerre d'Espagne, l'Afrique, un hôtel suisse, des bûcherons canadiens... Alors certes, c'est dépaysant. Mais je m'attendais à quelque chose de plus beau, de plus poétique aussi, puisque l'expression "les neiges du Kilimandjaro" est mythique grâce à Hemingway.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-03-28T12:03:29+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher à ces nouvelles que ce soit par rapport à l'écriture, aux personnages et aux histoires.

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T17:02:20+01:00

Recueil de nouvelles intéressant.

Toujours la belle écriture d'Hémingway

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-05T11:26:48+02:00

Un recueil de 12 nouvelles qui nous entraine dans diverses parties du monde(Afrique,Espagne...). Très bien écrit.

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-11-08T16:26:18+01:00

Des nouvelles très bien écrites même si parfois j'avais l'impression d'être perdu. Le contenu et les personnages sont tout de même très intéressants.

Les Neiges du Kilimandjaro

• France : 2006-02-11 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T11:14:40+02:00