La passeuse

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:07:16+02:00

1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu’elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?

Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s’est lancé dans la grande enquête de sa vie : celle de ses origines. Mêlant l’histoire de son père, enfant caché et homme taiseux, et celle de la passeuse qu’il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d’une famille persécutée et d’un sauvetage énigmatique. Car l’Histoire n’est pas peuplée que de héros ou de salauds. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples.

(Source : Grasset)

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-12-03T11:27:39+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Ce livre n'est pas une roman mais un document sur la vie du père de l'auteur.

Celui-ci, enfant juif a été un enfant caché pendant la durée de la guerre et s'est retrouvé en zone libre avec sa sœur grâce aux services d'une " passeuse "

Le livre comporte 2 parties .. la première retranscrit les souvenirs du père de l'auteur ( persuadé que la passeuse était de mèche avec la gestapo ), la seconde est la version de la passeuse , retrouvée par l'auteur.

Qui était Thérèse qui a sauvé le père de l'auteur ?

Les deux point de vue sont passionnant, l'écriture maintient le lecteur en haleine.

Un documentaire à lire ou la petite histoire rejoint l'Histoire

La passeuse

• France : 2017-10-11 (Français)