La pensée de Dieu

Description ajoutée par Lilou 2012-07-06T21:12:59+02:00

Novembre 1920, Université de Berlin. Ce jour-là, Albert Einstein s attarde à converser avec l une de ses étudiantes en physique théorique, Esther Salaman. La jeune fille le presse de questions : que cherche-t-il donc au fond de ses équations ? Peut-être troublé par sa beauté ambigüe, le Maitre lui prend la main et murmure: « Je veux savoir comment Dieu a crée l Univers. Je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, tel ou tel élément. Je veux connaître la pensée de Dieu. »

Le mot était lâché. D'une incroyable audace. Il allait faire le tour du monde. Provoquer des révoltes fracassantes. Pour certains, cette quête étonnante entamée par Einstein pourrait bien devenir l horizon de la science du XXIème siècle. Par quel « miracle » l univers a-t-il surgi tout à coup du néant, il y a treize milliards d années ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Après le débat entrainé par la publication du Visage de Dieu, Igor et Grichka Bogdanov franchissent une nouvelle étape. Une façon de renouveler le déchiffrement - encore jamais effectué - au c ur de la première lumière de l Univers, de ce que le prix Nobel de Physique Georges Smoot appelle « l écriture manuscrite de Dieu ».

Extrait ajouté par MCG-Juliette 2013-01-21T20:09:43+01:00

...on se rend compte à quel point Pythagore est dans le vrai lorsqu'il affirme, 540 ans avant Jésus Christ : -Les nombres gouvervent l'Univers- Combien Galilée nous touche lorsqu'il écrit : -Le livre de la nature est écrit en langage mathématique- Et on est submergé par l'irrésistible sensation que tout cela a été organisé, calculé, pensé. Mais une fois de plus, par quoi ?

Commentaire ajouté par Steffie-2 2022-01-04T05:38:56+01:00
Commentaire ajouté par TralilouLit 2015-10-23T09:52:09+02:00

Tout simplement captivant.

Simple à lire malgré les sujets complexes évoqués.

Un livre qui nous apprend beaucoup.

Commentaire ajouté par Sandra-Lehner 2015-04-13T14:18:51+02:00

Ce livre... Ni plus ni moins qu'un régal pour les esprits avides de savoir. Les frères Bogdanov, pointures en leur discipline, savent transmettre leur science et leur savoir avec une facilité déconcertante. Si bien que même les moins intéressés en sciences mathématiques et lois universelles se laissent prendre à y éprouver de la fascination. En perpétuelle recherche de compréhension des mécanismes de la vie sous toutes ses formes et de tous horizons, j'ai dévoré ce livre qui m'a grandement appris.

Commentaire ajouté par NorthernLights 2013-01-23T19:54:07+01:00

cette fois on ne parle plus de la naissance de l'univers mais d’où vienne toutes ces lois ,pourquoi est-il si parfait ...

Franchement c'est un livres très intéressant et surtout très instructif.

Commentaire ajouté par MCG-Juliette 2013-01-23T16:27:33+01:00

Ce livre est un peu plus "spirituel" que scientifique comme nous on habitué les frères Bogdanov avec leurs parutions... et moi, je préfère !!!

Les gens aiment aussi

La pensée de Dieu

• France : 2012-06-13 (Français)