Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le visage de dieu



Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T17:01:07+02:00

Résumé

Le " visage de Dieu " ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l'univers tel qu'il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le " bébé univers " ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le " visage de Dieu " ? Ce livre - nourri des révélations fournies par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 - s'approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l'instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure - Jim Peebles (prix Crafoord d'astronomie 2005), Robert W. Wilson (prix Nobel 1978) et John Mather (prix Nobel 2006) - ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s'avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-09-26T14:05:40+02:00

Revenons un instant à Einstein. En 1929, il reçoit un télégramme plutôt inhabituel, signé du rabbin de New-York, Herbert S. GOLDSTEIN, lui demandant de but en blanc - sur un fon d'inquiétude, s'il croyait en dieu. L'affaire était sérieuse, car le rabbin avait lui-même été contacté peu de temps auparavant par le cardinal O'Connell, influent préalt de Boston,. Très alarmé, l'ecclésiastique menaçait de saisir le vatican, au motif que la relativité "répandait un doute universel sur Dieu et la Création". En f=bref, elle impliquuait "l'affreuse apparition de l'athéisme";

>modifier

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-11T09:29:31+02:00
Bronze

Ce n'est pas le type d'ouvrages que je lis... Le fond est passionnant, les études et explications sur les enjeux des observations du cosmos (satellite Planck par exemple) sont bienvenues MAIS par contre, que c'est brouillon ! Quel manque de pédagogie dans la vulgarisation scientifique.

Pourquoi relancer à chaque fin de chapitre la même idée, pourquoi utiliser des artifices verbaux pour inciter le lecteur à passer au chapitre suivant... C'est toute la rédaction qui mériterait d'être complètement revue. Dommage, parce que les questions posées sont les questions du XXIème siècle. Sur ce point, je suis d'accord. Mais quel gâchis rédactionnel. Meli Melo religieux- science hélas mal écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-10T09:40:16+01:00
Lu aussi

C’est obscur, prise de tête et clairement écrit comme un roman et non comme un ouvrage scientifique, il suffit de voir le découpage des chapitres pour comprendre la lourdeur du texte. Même si le sujet m’intéresse, et les auteurs controversés par différents scientifiques, je ne comprenais pas ce que je lisais. Pourtant j’ai quelques bases sur les sujets, grâce à Hubert Reeves, Etienne Klein, Stephen Hawking ou plus simplement Alexandre Astier, Florence Porcel et Bruce Benamran.

Je n’ai pas non plus apprécié le justificatif au début du livre sur la première édition de ce titre, les réponses au drama en cours m’ennuies profondément. En revanche l’avant-propos et les conclusions faites par des Nobel de physique, ça a de la gueule c’est sûr, ce n’est pas moi qui vais les contredire.

Dans tout ce gloubiboulga, je n’ai pas appris grand-chose à part qu’un tapage médiatique couvre souvent un livre médiocre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ETARCOS 2016-10-24T21:20:03+02:00
Argent

Les frères Bogdanov n'ont pas leur pareil pour traduire d'une façon compréhensible les découvertes cosmologiques de notre époque. Ce livre en est un parfait exemple. Leurs métaphores sur le temps sont excellentes.

C'est très bon livre de vulgarisation scientifique et leur style, quoique un peu redondant parfois, est parfait pour donner le goût des sciences au public non initié.

Vraiment on ne s'ennuie pas en les lisant et, en outre, on apprend une foule de choses sur les lois physiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Volusian 2016-06-22T04:26:31+02:00
Argent

très bon livre scientifique très bien traité, on y voit parfaitement les raisonnements qui ont conduit les physiciens aux connaissances d'aujourd'hui et le parcours qui leur reste à parcourir, j'ai eu un peu de mal à suivre au tout début mais ensuite on suit bien le chemin intellectuel du livre, même si je pense qu'il faut un minimum l'esprit scientifique pour bien appréhender l'ouvrage ( sans forcément avoir de solide connaissance), même si j'avoue n'avoir toujours pas compris ce que pouvait être une sphère en 4 dimensions, on arrive à la création de l'Univers et comment faire pour l'étudier et ce qu'on peut en déduire de l'origine et de l'avant origine de l'Univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophia101112 2013-03-22T22:26:53+01:00
Diamant

C'est un livre très intéressant, satisfaisant ma curiosité sur ce sujet passionnant qu'est la physique quantique.

Les termes utilisés sont accessibles à tous, les Bogdanov ayant toujours voulu transmettre leur passion pour cette science pour le moins problématique et mystérieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par odin062 2013-02-21T13:38:09+01:00
Or

Avant de critiquer ce livre, il faut savoir que je ne connais pas grand chose à l'univers, que je suis un biologiste/géologue en herbe et que donc la physique n'est pas mon fort. C'est donc avec une parfaite ignorance et une soif de découverte que je me procure ce livre sur les conseils d'un professeur.

Une fois ce livre terminé, je dois avouer que les lacunes sont comblés en grande majorité ! La première partie du livre, plutôt historique, permet de découvrir l'univers à la vitesse des découvertes scientifique. Ce livre d'histoire est accompagné de petites histoire romanesque (mais vrai) qui rendent l'aventure encore plus amusante.

Ce livre est donc vraiment à la portée de tous, le vocabulaire est très simple et les explications super claire avec quelques métaphores qui peuvent beaucoup aider le lecteur novice.

Mais voilà, la simplicité à une fin et je dois avouer qu'arrivée au systéme KMS et les suppositions des deux Bogdanov sur l'avant big bang, je me sens un peu perdu. Le niveau monte et on a quand même beaucoup de mal à visualiser bien que les métaphores soient toujours présente. Ceux ci dit cette partie est une infime partie du livre et ne gache en rien l'ensemble du bouquin.

Au final un grand plaisir à lire, à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NorthernLights 2013-01-23T20:06:55+01:00
Or

un livres très instructif et très complet; signer bogdanov.

Afficher en entier

Date de sortie

Le visage de dieu

  • France : 2011-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 7
extraits 15
Evaluations 19
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode