Le visage de dieu

Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T17:01:07+02:00

Le " visage de Dieu " ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l'univers tel qu'il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le " bébé univers " ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le " visage de Dieu " ? Ce livre - nourri des révélations fournies par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 - s'approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l'instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure - Jim Peebles (prix Crafoord d'astronomie 2005), Robert W. Wilson (prix Nobel 1978) et John Mather (prix Nobel 2006) - ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s'avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

Extrait ajouté par anonyme 2015-09-26T14:05:40+02:00

Revenons un instant à Einstein. En 1929, il reçoit un télégramme plutôt inhabituel, signé du rabbin de New-York, Herbert S. GOLDSTEIN, lui demandant de but en blanc - sur un fon d'inquiétude, s'il croyait en dieu. L'affaire était sérieuse, car le rabbin avait lui-même été contacté peu de temps auparavant par le cardinal O'Connell, influent préalt de Boston,. Très alarmé, l'ecclésiastique menaçait de saisir le vatican, au motif que la relativité "répandait un doute universel sur Dieu et la Création". En f=bref, elle impliquuait "l'affreuse apparition de l'athéisme";

>modifier

Commentaire ajouté par ETARCOS 2016-10-24T21:20:03+02:00

Les frères Bogdanov n'ont pas leur pareil pour traduire d'une façon compréhensible les découvertes cosmologiques de notre époque. Ce livre en est un parfait exemple. Leurs métaphores sur le temps sont excellentes.

C'est très bon livre de vulgarisation scientifique et leur style, quoique un peu redondant parfois, est parfait pour donner le goût des sciences au public non initié.

Vraiment on ne s'ennuie pas en les lisant et, en outre, on apprend une foule de choses sur les lois physiques.

Commentaire ajouté par Volusian 2016-06-22T04:26:31+02:00

très bon livre scientifique très bien traité, on y voit parfaitement les raisonnements qui ont conduit les physiciens aux connaissances d'aujourd'hui et le parcours qui leur reste à parcourir, j'ai eu un peu de mal à suivre au tout début mais ensuite on suit bien le chemin intellectuel du livre, même si je pense qu'il faut un minimum l'esprit scientifique pour bien appréhender l'ouvrage ( sans forcément avoir de solide connaissance), même si j'avoue n'avoir toujours pas compris ce que pouvait être une sphère en 4 dimensions, on arrive à la création de l'Univers et comment faire pour l'étudier et ce qu'on peut en déduire de l'origine et de l'avant origine de l'Univers.

Commentaire ajouté par sophia101112 2013-03-22T22:26:53+01:00

C'est un livre très intéressant, satisfaisant ma curiosité sur ce sujet passionnant qu'est la physique quantique.

Les termes utilisés sont accessibles à tous, les Bogdanov ayant toujours voulu transmettre leur passion pour cette science pour le moins problématique et mystérieuse.

Commentaire ajouté par odin062 2013-02-21T13:38:09+01:00

Avant de critiquer ce livre, il faut savoir que je ne connais pas grand chose à l'univers, que je suis un biologiste/géologue en herbe et que donc la physique n'est pas mon fort. C'est donc avec une parfaite ignorance et une soif de découverte que je me procure ce livre sur les conseils d'un professeur.

Une fois ce livre terminé, je dois avouer que les lacunes sont comblés en grande majorité ! La première partie du livre, plutôt historique, permet de découvrir l'univers à la vitesse des découvertes scientifique. Ce livre d'histoire est accompagné de petites histoire romanesque (mais vrai) qui rendent l'aventure encore plus amusante.

Ce livre est donc vraiment à la portée de tous, le vocabulaire est très simple et les explications super claire avec quelques métaphores qui peuvent beaucoup aider le lecteur novice.

Mais voilà, la simplicité à une fin et je dois avouer qu'arrivée au systéme KMS et les suppositions des deux Bogdanov sur l'avant big bang, je me sens un peu perdu. Le niveau monte et on a quand même beaucoup de mal à visualiser bien que les métaphores soient toujours présente. Ceux ci dit cette partie est une infime partie du livre et ne gache en rien l'ensemble du bouquin.

Au final un grand plaisir à lire, à découvrir.

Commentaire ajouté par evil09 2013-01-23T20:06:55+01:00

un livres très instructif et très complet; signer bogdanov.

Le visage de dieu

• France : 2011-05-25 - Poche (Français)