Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Promesse



Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T15:35:56+01:00

Résumé

“En mémoire de la femme aimée

Il fut un temps où, en France, le suicide était considéré comme un crime. Cela allait si loin que la justice exigeait que l'un des proches incarne le « corps et la voix » de la personne défunte lors du procès. C'est cette étrange réalité historique qui a inspiré à Soumy ce roman d'amour troublant et singulier, dans lequel Camille, un armateur bordelais, se retrouve à la veille de la Révolution contraint de représenter sa cousine Jeanne, qui s'est jetée du haut d'une tour du château familial. Pourquoi la jeune femme s'est-elle ôté la vie ? Alors que pour éviter la sentence terrible (pendaison du cadavre et fosse commune) il doit prouver la folie de Jeanne, Camille se souvient des moments doux passés en sa compagnie, et de leur amour de jeunesse...

source : le grand livre du mois

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-04-11T10:50:00+02:00

Pour la première fois, Jeanne, il m'était donner de pénétrer le coeur et l'âme d'une jeune fille par le simple miracle de sa main prise dans la mienne. J'eus conscience qu'il s' agissait là de la plus belle chose qui pourrait jamais m'arriver. Autour de moi le monde pouvait s' effacer. Disparaître. J'etais là, avec toi. Rien d'autre ne comptait. Passé, avenir, présent s' 'etaient dissous. Ta seule existence me rendait invulnérable. Tu me transmettais une force qui n'était tournée contre personne. Tel fut le pouvoir de cet orage.

Depuis quelques semaines, je peux de nouveau songer à cette attente avec toi dans la bergerie, lorsque je redoutais que la pluie cesse.

Mais qu'ai-je donc fait de cette offrande ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nathnoirm 2016-07-25T08:41:25+02:00
Or

Nous apprenons beaucoup de choses grâce à ce "petit" livre (un peu plus de 200 pages. La justice pour les morts supectes ne rigolait pas au temps de Louis XIV et j'avoue que bien que passionnée par ce siècle je ne connaissais pas ces pratiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2016-07-21T12:09:31+02:00
Or

Ce livre est pour moi une perle d'écriture, de finesse et d'ingéniosité. Tout est mené parfaitement sans laisser la moindre ouverture possible et nous amène à réfléchir, réfléchir au passé, aux actes, aux injustices commises mais aussi aux paroles données.

Il est basé sur la vague de suicides qui a eu lieu après la sortie des Souffrances du Jeune Werther, de Goethe. En effet, un jeune homme doit répondre devant un tribunal du suicide de sa cousine, jeune femme qu'il n'a pas revu depuis très longtemps. Commence alors une quête de vérité pour le jeune homme qui veut protéger sa cousine et savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Une recherche qui est incomprise par les siens qui pensent qu'il devrait juste abandonner sa cousine et garder ainsi son honneur sauf en s'éloignant le plus possible de cette branche éloignée de la famille.

Un hymne à l'amour ou une redécouverte des sentiments et du passé, voilà ce que nous propose l'auteur lorsqu'il nous montre la dérive de ce personnage qui ne supporte plus ce tribunal où on porte atteinte au nom de sa cousine défunte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2016-05-30T21:14:23+02:00
Argent

J'ai aimé l'écriture de ce roman plein de finesse. Et l'histoire, très originale autour du procès intenté à une suicidée au XVIIème siècle est intéressante. Cependant, malgré la beauté de la plume et du récit, j'ai trouvé ce roman un peu froid, manquant un peu d'empathie pour les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-01-14T11:14:37+01:00
Bronze

Ce roman est d'une rare beauté porté par des mots qui glisse au fils des pages .

Une belle histoire bouleversante tout simplement.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Promesse

  • France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode