Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les moissons délaissées



Description ajoutée par nanny49 2012-09-27T16:46:25+02:00

Résumé

Mars 1860. Les fastes du Second Empire brillent dans Paris, tandis que les paysans du rude pays de Creuse s'apprêtent à "limousiner" - abandonner fermes et moissons pour rejoindre à pied les titanesques travaux du baron Haussmann. Le jeune François Ribère est de ceux-là. Il quitte Couteilles, laissant derrière lui l'odeur des chaumes et la fraîcheur des filles. Sur les frondaisons du futur opéra Garnier, c'est toute la Creuse laborieuse qu'il retrouve, peinant pour le palais des plaisirs de l'Empereur.

Dans les va-et-vient entre Paris et Courteilles se forge un caractère, trempé aux idées des anciens quarante-huitards, et s'écrit l'histoire d'un peuple oublié.

On peut lire la suite dans "Les fruits de la ville" et "Le bouquet de Saint-Jean" du même auteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-04-11T10:47:48+02:00

La fête de Noël, pour les Ribière, s'était réduite à un repas à peine plus copieux. La veille, la Mère avait cuit le pain de Noël. Avant de le mettre au four, Joséphine avait imprimé sur la pâte une croix taillée dans une rave. une fois cuit, elle avait mis de côté deux tourtes de cette fournée qu'elle réservait aux bêtes dont les mises bas pourraient se révéler difficiles. Le soir du réveillon, elle avait servi des boudins aux châtaignes et Alexandre s'était permis une petite cruche de vin rouge.

- Que si l'on n'est pas plus l'an prochain, on ne soit pas moins, avait-il dit gravement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les moissons délaissées

  • France : 2001-06-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode