La Stella de Sécheron

Description ajoutée par Nezus 2009-07-21T10:12:07+02:00

La Stella, étoile naissante de l'ère automobile suisse, enfantée à Genève à l'aube du XXe siècle, est le symbole de l'audace, de la créativité et du talent industriel d'une entreprise, Sécheron, qui des années durant a connu des temps glorieux et une réputation mondiale incontestable par les performances et la fiabilité de ses produits.

Pionnière d'une époque où tous les rêves étaient permis, Genève bénéficia de l'influence de la France et fut incontestablement le berceau de l'automobilisme en Suisse : l'Automobile Club Suisse (ACS) y vit le jour en 1898, 102 voitures circulaient dans cette ville en 1900, soit les deux tiers des véhicules immatriculés dans le pays; douze constructeurs genevois fabriquaient des automobiles au début du XXe siècle !

Michel Vauclair, dans ce passionnant et précieux ouvrage, fait revivre l'histoire de la marque Stella, précurseur, si l'on peut dire, de la Smart, puisqu'elle combinait déjà l'utilisation du moteur à essence et du moteur électrique. Il brosse un vaste tableau des activités de l'entreprise de Sécheron, fondée en 1879, spécialisée en matériel électromécanique et diversifiant sa production en créant une branche automobile: lancement, en 1902, d'une première voiture électrique, suivie, une année plus tard, d'une version hybride, dont la conception était très en avance sur son temps.

En 1906 apparaissait sur le marché la première Stella, dont un seul exemplaire, parmi les 220 véhicules vendus de 1902 à 1913, date de l'arrêt de la fabrication, nous est parvenue. Elle se trouve aujourd'hui à la Fondation Gianadda de Martigny. Une abondante et remarquable iconographie agrémente le livre, fruit de la passion qui anime ce témoignage prenant.

Classement en biblio