Tous les fleuves vont à la mer

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-09T16:19:23+02:00

Anna, jeune juive polonaise fuit son pays natal et arrive seule à New York, en 1911. Elle est prête à tout pour se faire une place dans sa patrie d'adoption avec l'homme qu'elle épouse et aucune des difficultés rencontrées n'entame son courage. Mais elle garde une passion secrète : aura-t-elle la chance de revoir un jour ce jeune homme qu'elle a aimé en Pologne ?

Son amour secret

Orpheline, séparée de ses deux frères et promise à un homme qu'elle n'aime pas, Anna quitte sa Pologne natale à seize ans et arrive seule à New York en 1911. Dans ce nouveau pays, tout semble possible ! Elle y trouve un mari, qui ne vit que pour elle, pour enrichir sa famille et maintenir la tradition. Pilier de famille, elle surmonte sans faiblir les difficultés rencontrées par les immigrés : la pauvreté, le mépris, les deuils...

Mais Anna garde, enfoui, un secret : l'amour qu'elle voue à Paul Werner, le fils de ses premiers patrons - qui n'entamera pourtant jamais celui qu'elle porte à son mari. Aura-t-elle la chance de revoir un jour ce jeune homme qu'elle a tant aimé en Pologne ?

Le premier roman mettant en scène Anne, cette immigrée rousse au tempérament fougueux dont l'histoire familiale se poursuit sur plusieurs décennies.

_ J'aurais dû vous épouser, Anna. Est-ce que vous auriez accepté de vous marier avec moi ?

_ Oh, dit-elle, vous savez bien que oui étant donné les sentiments que j'éprouvais alors ! Mais à quoi bon en parler maintenant ?

Un petit bateau descendait rapidement le fleuve. Des nuages obscurcissaient la rive opposée. Anna voyait le paysage à travers un rideau de larmes. Tout aurait pu être tellement différent ! On s'engage un jour dans un chemin qui fait de vous une certaine femme. Un autre chemin vous aurait conduite ailleurs et aurait fait de vous une toute autre femme. Elle croyait avoir oublié _ ou du moins, presque oublié _ que la vie aurait pu être différente. Dieu seul sait les efforts qu'elle avait faits en ce sens.

Belva Plain est une autrice du genre historique/évasion que je connaissais absolument pas, seulement de nom et je voulais découvrir au moins l'un de ses romans phares car j'affectionne tout particulièrement les romans aux fresques familiales étoffées et délicieuses. Mon choix s'est donc porté sur Tous les fleuves vont à la mer dont le résumé se révéla des plus alléchants.

Tous les fleuves vont à la mer dépeint une incroyable et gigantesque fresque familiale, se déroulant sur de nombreuses années, sur plusieurs générations qui gravitent autour d'un personnage féminin centrale qui est Anna, une émigrée polonaise orpheline qui va débarquer aux Etats-Unis et dont la vie va changer brusquement à l'âge de 17 ans. Anna se révélera être un personnage très intéressant à suivre, dont le parcours de vie est semé de bons moments et d'obstacles, qui passera d'une vie de misère à une vie des plus confortable, courageuse à sa manière et dont le secret pèsera lourd tout au long du roman et ce fut assez fou de voir qu'elle ne céda pas sur ce point jusqu'au bout pour ne pas risquer l'implosion de toute sa famille. Mais ce qui m'a plu aussi, c'est que nous n'avons pas que son point de vue, il y a aussi ceux des différents membres de sa famille, des membres de différentes générations comme Joseph, son époux juif, strict mais au grand cœur, travailleur qui en veut toujours plus, leurs enfants Maury et Isis, leur petit-fils Eric...

L'autrice fait le point sur des thèmes importants, nets, qui enrichissent le récit et qui m'ont beaucoup plus comme la temporalité (le temps qui file, la vie, la mort, la maladie), l'émigration, le thème du voyage, les différentes guerres, l'importance de la famille, les secrets, le judaïsme, l'adultère, les nombreuses générations et autres changements du monde, entre autres. J'ai véritablement senti tout le vécu de l'autrice qui est issue d'une famille d'immigrés allemands juifs, son amour pour son pays d'adoption, si changeant au fil du temps. Le roman joue avec la temporalité, n'hésite pas à faire des ellipses de temps et une certaine bienveillance et nostalgie se ressentent à la lecture. De même, suis-je tombée sous le charme de la plume délicate et si précise de Belva Plain qui a su développer une histoire de A à Z de façon magistrale, d'une densité extrême. Ce que je reproche au roman, c'est que c'est un beau pavé de 800 pages et qu'il m'aura fallu plus d'un mois pour le terminer, car le rythme est extrêmement lent et le roman souffre par ailleurs de nombreuses longueurs.

En bref, ma lecture fut plaisante dans l'ensemble, extrêmement riche et dense, peut-être un peu trop ou alors un découpage en deux tomes aurait été un peu plus digeste à mon goût. Mais nul doute que j'ai été charmée par la plume de l'autrice, par sa façon d'écrire, de creuser toujours plus avant autour de ses personnages et j'ai très envie de poursuivre l'aventure, de découvrir ses autres romans et le prochain sera donc La Splendeur des orages.

Merci à Mylène et aux éditions L'Archipel-Archipoche pour l'envoi de ce roman.

Commentaire ajouté par lamanof 2013-01-26T10:50:31+01:00

Un roman que j'ai apprécié. On vit avec Anna sa vie, ses tourments, ses interrogations... enfin, bref, son univers assez riche en matière.

Tous les fleuves vont à la mer

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)