La tentation du repli

Description ajoutée par MSNordlys 2021-07-04T07:59:09+02:00

Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires… Autant de mots pour désigner un seul et unique phénomène : le repli sur soi. Amplifiée par la crise du Covid, cette tendance sociétale est en germe depuis longtemps. Chez les jeunes qui n’arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux, chez les adultes en proie aux fatigues chroniques et calfeutrés chez eux… Chercher à comprendre les raisons de ce repli aide à trouver les ressources en soi pour rompre avec l’isolement et retrouver le goût des autres.

Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s’appuie sur les témoignages des patients qu’elle reçoit dans son cabinet. Elle dénonce les injonctions contradictoires de la société qui imposent d’être à la fois un individu libre et autonome et un hyper-consommateur passif. Elle explique à quel point les conséquences de ces diktats sont destructrices, affectant les psychés individuelles et le socle même de la personnalité. Certains parviennent à s’adapter, mais beaucoup en payent le prix fort (dépressions, angoisses, recours aux anxiolytiques...). Quant aux plus fragiles, ils n’ont d’autre solution que de se replier dans leur coquille et de se protéger en s’extrayant du monde. Leur silence nous alerte. Comme celui de ces canaris que les mineurs descendaient autrefois dans les mines : ces petits oiseaux cessaient de chanter et mouraient au moindre effluve de gaz, signalant l’urgence de quitter la mine au plus vite.

Écoutons les plus sensibles, prévient l’auteure en s’appuyant sur les éclairages de Freud, Jung et Winnicott. Eux aussi nous alertent du danger : la perte de l’élan vital et de la relation à l’autre.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-11-11T14:22:54+01:00

Dans une société où la pression de l'efficacité à tout prix règne en maître, il est de plus en plus difficile de se reconnecter avec notre monde intérieur, notre moi et notre soi. Sans jamais généraliser les situations et les situations des personnes qu'elle a suivies Sophie Braun nous explique comment nous pouvons tous être tentés par le repli sur soi ou plutôt être atteints par ce mal qui nous 'bloque' chez nous, nous empêche d'aller à l'école, au travail, de s'occuper de nos enfants et, tout simplement, d'aller vers les autres. Dès lors que notre moi idéalisé, que nous avons tous en nous, qu'il se manifeste par une impression d'être plus intelligent, de vouloir être parfait, de vouloir posséder plus que les autres (...), prend trop de place alors le monde extérieur nous apparaît comme trop perturbant et violent.

Avec des mots simples et des exemples de personnes qu'elle a suivies, Eliot et Tom, atteints de phobie scolaire, Elise, en burn-out et Mila qui ne vit que par et pour les réseaux sociaux, l'auteure nous explique comment on peut en arriver à ce repli total qui empêche toute relation avec les autres, toute action ou toute projection vers l'avenir. Nous sommes comme bloqués en nous-mêmes et la société de consommation dans laquelle nous vivons, saturée d'écrans, de séries, de jeux et de réseaux sociaux, favorise amplement ce repli. En s'appuyant sur les travaux de Jung,de Freud et de Winnicott elle remonte à la petite enfance et l'enfance pour expliquer les failles que contient notre confiance en nous, faillent qui peuvent nous amener plus tard à ce repli. Elle analyse la société dans laquelle nous vivons, qui ne nous avait jamais autant apporté de choix et de liberté et qui, paradoxalement, nous bloque. Survintestit, en adaptation permanente sans l'avoir choisi, voulant nous conformer à tout prix à l'image que la société veut que nous lui renvoyons (phénomène accentué par les publicités qui nous entourent en permanence et qui jouent sur notre ego en nous donnant l'impression d'être tout-puissant et d'être des individus à part), face à trop de décisions à prendre et de choix à faire, le monde extérieur et le regard d'autrui nous paraîssent trop scrutateurs, trop dans le jugement et donc nous effraie. Les personnes les plus sensibles, les hypersensibles, sont alors une proie de choix pour cette tentation du repli.

Je n'ai pas choisi ce livre par hasard car j'ai moi aussi souvent eu cette tentation même si je reste persuadée que l'être humain n'est pas fait pour être seul et que nous avons besoin d'interactions avec les autres. Cette tentation du repli je pense que nous l'avons tous eu ou que nous l'aurons tous un jour. J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'explication des mécanismes qui peuvent nous amener à nous replier et à rester coincés dans ce repli. Il est vraiment très intéressant pour comprendre le monde qui nous entoure, où chaque individu dispose d'énormément de liberté, de choix, où l'on insiste sur son individualité au détriment de l'altérité. Il nous explique les ressentis des personnes dites hypersensibles, comment elles se retrouvent, fait unique dans l'Histoire, à se replier sur elles-même au point que dans certains pays on leur donne des noms : les retirés en Italie et les Hikikomori au Japon. Il nous rappelle surtout l'importance de (re)trouver un socle solide sur lequel s'appuyer pour faire face aux difficultés de la vie et ne plus vivre à travers des personnages de séries, des héros de jeux vidéos ou encore se donner l'illusion d'une communication avec les autres par le biais des réseaux sociaux.

Un livre passionnant qui nous invite à ne pas nous oublier nous-mêmes pour mieux renouer avec les autres.