Tokyo Ghoul, Tome 1

Description ajoutée par feeclochettte 2013-07-05T19:23:54+02:00

Des créatures désespérées se tiennent tapies dans les profondeurs de Tokyo...

Cachées au milieu de la foule, cahssant les humains pour se nourrir de leur chair, elle sont connues sour le nom de "Goules"...

En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra la roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement...

Extrait ajouté par feeclochettte 2013-07-05T19:25:33+02:00

Je ne suis pas du genre à être le héros d'un roman...

Je suis simple amateur de lecture, comme il y en a tant...

Cependant... Si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal... Cette histoire serait à coup sûr une tragédie.

Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.

Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.

Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.

Très bon manga

Des dessins superbes,une histoire prenante et une ambiance glauque.

A lire !

Ps: L'anime est géniale aussi ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:22:45+01:00

Commentaire ajouté par Alchmea 2020-03-29T04:12:47+02:00

Chouette découverte avec ce manga j'aime beaucoup l'ambiance et l'histoire ça fait réfléchir sur la différence et l'aceptation de soi outre l'aspect ghoules et fantastique

Commentaire ajouté par -Anais- 2020-02-15T23:55:43+01:00

Après avoir vu le (désastreux) animé, j'ai voulu donner une chance au manga qui apparemment est bien différent ! Pour l'instant on ne le ressent pas trop mais c'est normal, ce n'est que le début de l'histoire.

Mais je sais pas, j'accroche pas trop... Les dessins ne me sont pas trop attractifs, le trait est très gras; et certains visages de personnages sont presque dessinés comme des caricatures, on dirait... Je pense surtout à Yoshimura ou à quelques expression de Ken, ou Nishio... Donc je garderais un oeil sur l'évolution du dessin dans les prochains tomes!

Commentaire ajouté par CelineDH 2020-02-15T10:20:18+01:00

Mon avis lecture : C’est le genre de lecture qui se lit extrêmement vite, en à peine une heure je l’avais terminé. C’est le premier manga que je lis, habituellement c’est mon homme qui en lit, pas moi. Mais j’avais envie d’élargir mes horizons littéraire et il m’a conseillé celui-ci. Vu que c’est le premier volet de la série, il sert davantage d’introduction pour nous mettre dans le bain de l’univers que l’histoire va traiter et ce que l’adolescent concerné par toute cette folie va devoir traverser et affronter. J’ai vraiment beaucoup aimé le style et la manière de lire en commençant par la fin du livre. Les illustrations sont géniales et le gore est bien fait. Lire sur les goules me change des histoires habituelles que je peux dévorer en temps normal. Et là, c’est l’univers de la culture japonaise en plus ! C’est décalé et ça ne tourne pas autour du pot. Maintenant, il faut absolument que je me procure la suite !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-02-10T00:08:59+01:00

Je m'attendais à plus de cette manga qui avait pourtant un potentiel à offrir plus de rebondissements. Trop lent pour ce genre.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-01-11T17:35:26+01:00

Un manga qui ne ressemble pas vraiment à mes habitudes de lecture, mais que j'ai tout de même bien apprécié. On rentre directement dans l'univers que nous présente l'auteur, dans une ambiance un peu inconfortable et perturbante au début, mais qui parvient à nous charmer assez rapidement.

C'est avec plaisir que je découvrirais le deuxième tome !

Commentaire ajouté par ChaeSik 2019-12-24T13:59:03+01:00

C'est un vrai coup de coeur !

L'histoire est prenante,et ne fait que devenir plus intéressante au fil des tomes,et les dessins sont très bien ( c'est la première oeuvre de l'auteur,je ne juge donc pas trop,mais ne vous inquiétez pas les dessins s'améliorent au fil des tomes,tout comme les combats ).

J'avais d'ailleurs commencé en regardant l'anime,qui ne m'avait pas déplu,mais qui pour moi ne vaux pas le manga.C'est relativement différent,et l'anime ne s'améliore pas.

Bref,j'ai lu le manga et j'ai adoré.Je l'ai terminé,j'en suis au tome 5 de Tokyo Ghoul : Re ( la suite ),et je n'en démords pas !

Commentaire ajouté par KeeperFan 2019-11-18T19:41:01+01:00

Ce premier tome était incroyable, j'ai tout de suite été plongé dans cet univers riche en action ! Ken est un personnage vraiment intéressant et je l'aime beaucoup, bien que ce ne soit pas le meilleur personnage selon moi.

Le lien de Ken avec les goules (donc il fait parti techniquement) est incroyablement bien développé. Je le recommande vraiment car vous ne vous ennuierez pas avec ce manga !

Commentaire ajouté par JeanneJules 2019-08-08T23:46:22+02:00
Commentaire ajouté par kira2000 2019-06-21T23:32:47+02:00

J’ai découvert l’univers avec l’animé et j’ai décidé de lire le manga pour en savoir plus. Ce premier tome introduit l’univers grâce à son personnage principal qui a un pied dans les deux mondes. La suite promet de nous plonger peu à peu dans l’univers sombre des goules. J’ai malheureusement un peu de mal avec certains graphismes, à voir dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-14T16:30:12+02:00

Un premier tome qui annonce la couleur. Vivement que je lise la suite car on rentre dans l'ambiance facilement, mais sans être complètement terrorisé.

Tokyo Ghoul, Tome 1

• France : 2013-08-28 (Français)
  • USA : 2015-06-16 (English)

Akira11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T23:00:55+01:00
omey95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T14:02:43+01:00
BNHD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T23:12:26+01:00

Quiz terminés récemment