Tokyo Ghoul, Tome 1

Description ajoutée par feeclochettte 2013-07-05T19:23:54+02:00

Des créatures désespérées se tiennent tapies dans les profondeurs de Tokyo...

Cachées au milieu de la foule, cahssant les humains pour se nourrir de leur chair, elle sont connues sour le nom de "Goules"...

En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra la roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement...

Extrait ajouté par feeclochettte 2013-07-05T19:25:33+02:00

Je ne suis pas du genre à être le héros d'un roman...

Je suis simple amateur de lecture, comme il y en a tant...

Cependant... Si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal... Cette histoire serait à coup sûr une tragédie.

Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.

Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.

Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.

Très bon manga

Des dessins superbes,une histoire prenante et une ambiance glauque.

A lire !

Ps: L'anime est géniale aussi ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:22:45+01:00

Commentaire ajouté par LadyB 2019-05-16T23:04:21+02:00

Super manga, j'ai adoré le lire du début jusqu'à la fin ! Hâte de lire le prochain tome ainsi de suite sans m'arrêter !!!

Commentaire ajouté par Lili3601 2019-05-08T00:51:14+02:00

Un premier tome intéressant, qui ne perd pas de temps à nous plonger dans l'ambiance de la saga. Les graphismes sont angoissants à souhait, et on ressent bien toute la détresse de Ken à l'idée de ne plus être tout à fait humain et de devoir se sustenter de ses comparses.

Sans qu'on ne la voit plus que cela, j'apprécie déjà beaucoup le personnage de Toka.

Reste à espérer que la suite ne tombe pas dans le trash-gore-j'en-fais-trop-en-veux-en-voilà. Bref.

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-29T23:31:02+02:00

Ce premier tome et marquant par le coté sombre qui se dégage de l'histoire. Les personnages sont bien mis en place dans ce début d'histoire et les graphismes sont agréables à regarder.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-02-18T22:57:42+01:00

Un premier tome prometteur ! Avec des graphisme sombre et époustouflant ! Une histoire inédite et un premier tome bien rythmé !

Commentaire ajouté par MissSushi 2019-02-10T13:00:12+01:00

Un de mes manga favoris sans aucune hésitation !

L’histoire est assez glauque mais très intéressante ! Les personnages sont attachants et très bien exploités par l’auteur !

Hâte de lire la suite de ce manga plein de promesses !!

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2019-01-30T13:51:10+01:00

Il y a un moment déjà que j'avais de me mettre aux mangas.

Le résumé de celui-ci m'avait attirée par son côté horreur.

Eh bien, quelle déception !

Je l'ai lu d'une traite, et il me tardait la fin pour pouvoir aller me coucher.

Je suis très déçue, je m'attendais à autres choses : les dessins sont brouillons, sur certaines cases on ne distingue rien; les dialogues sont médiocres, je me suis ennuyée.

Points positifs : l'histoire est quand même originale et les personnages ont du caractère.

La mise en place dans ce tome 1 (car il faut bien commencer par là) est maladroite.

Je lirai le tome 2 pour voir, en espérant qu'il y ait plus d'action.

Désolée pour ceux qui aiment cette saga !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-12-15T06:01:41+01:00

En tout premier lieu, je déteste les mangas, comme les animes. J'ai toujours trouvé que les histoires sont trop vides, que ça se résume à des réactions trop exagérées et à des onomatopées.

Sauf Tokyo Ghoul.

Je connaissais de nom, mais comme dit précédemment je me fichais bien des mangas. Je connaissais aussi la chanson du générique de la saison 1 (parce que celui de la deux... enfin on est pas là pour ça!), comme beaucoup de gens. C'est grâce à une cover sur YouTube de pellek que je me suis dis qu'il fallait bien voir à quoi ça ressemblait!

J'ai donc chercher l'épisode 1 de la saison 1.

Et... j'ai adoré! J'ai pas trouver les réactions trop exagérées, la dualité entre le bien et le mal est très bien représenté, l'histoire tiens parfaitement la route! Je ne suis que très difficilement choquable, et ici la violence m'a choquée. Mais dans le bon sens! Il nous fait tellement entrer dans l'histoire, que toutes les émotions m'ont réellement touchées. C'est bien plus que de la simple violence...

Et ce qui devait arriver, arriva: ma meilleure amie m'aura prêté le tome 1 et je l'ai dévoré (c'est le cas de le dire haha)!

Le dessin est terriblement beau, l'atmosphère est glauque à souhait, les scènes sont parfaites et les personnages géniaux.

Bien qu'il y est de petites différences, l'anime comme le tome 1 sont presque identiques.

Si vous connaissez quelqu'un qui, comme moi, détestai tout ce qui se rapporte aux mangas, et qui est réceptif à une certaine forme d'horreur, n'hésitez pas à lui montrer ce manga! S'il n'aime pas, quittez-le. Ce n'est pas un bon ami! ;p

Mon point de vu n'a pas entièrement changé, je reste quand même très sélective niveau mangas!

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2018-12-12T11:11:11+01:00

Tokyo Ghoul nous propose une histoire noire et sanglante. On perçoit d'abord Ken comme un personnage fragile. Il combat ce qu'il est devenu. Il est vrai que passer d'humain à mi-goule ne semble pas évident, comment accepter que nous devons manger de la chair humaine, manger ce que nous étions et ce qu'étaient nos semblables? Il devra alors faire le choix: refuser la demi-goule qu'il est ou accepter et apprendre à vivre en tant que tel. Ken choisit donc de se battre.

Le premier tome plante directement le décor. Nous savons dans quel univers nous allons plonger. Un univers gore où la violence règne.

On s'attache vite au personnage de Ken qui essaie tant bien que mal de se faire une place au sein de ses semblables, les goules. Même s'il détestait ce qu'il était devenu, il se rendra compte qu'être une goule ne veut pas forcément dire être un monstre sanguinaire sans sentiment. Une goule, malgré son régime particulier, ressent les choses, s'attachent, ont des amis, une famille. Il fera notamment la rencontre de Hinami, une petite fille goule qui fera face à beaucoup d'épreuves difficles pour une jeune fille. Ken va vite s'attacher à elle, et fera tout pour la protéger elle ainsi que ceux qu'il considère désormais comme une famille.

Certains personnages sont exécrables mais il y en a aussi auxquels on s'attache car on apprend à les connaître au fil de notre lecture.

Le premier tome ne nous propose pas beaucoup de scènes de combat mais on ressent grâce à l'ambiance que ça ne serait tarder. Et en effet, les tomes suivants nous proposent des combats et du sang.

En plus d'une histoire passionnante, les dessins sont magnifiques! Ils rendent l'histoire encore plus réelle dans notre esprit.

Il faut par contre être conscient que Tokyo Ghoul vise un public averti. Il ne faut donc pas mettre ce manga entre les mains de n'importe quelle personne.

C'est pour moi un coup de cœur! Tout dans Tokyo Ghoul est fait pour nous transporter et nous tenir en haleine. J'ai adoré me plonger dans cet univers! Imaginez un peu la joie que j'ai ressenti en apprenant qu'il y aurait la suite, Tokyo Ghoul:RE

Commentaire ajouté par Anonyme_Games 2018-12-09T11:24:25+01:00

Ce manga est juste trop bien j'attends de le Tokyo Ghoul re ;)

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T10:41:10+01:00

J'avais regardé l'animé que j'avais beaucoup aimé et j'ai encore plus adoré le manga.

Tokyo Ghoul, Tome 1

• France : 2013-08-28 (Français)
  • USA : 2015-06-16 (English)

LadyB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T23:01:53+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T00:13:33+02:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-04T22:12:44+02:00