La vie magnifique de Frank Dragon

Description ajoutée par Pierre-4 2017-01-04T14:26:53+01:00

Le jeune Frank Dragon ne parle pas, alors il écrit son histoire, celle d’un petit garçon pris dans les drames de la seconde guerre mondiale. Il échappe aux rafles qui ont emporté ses parents, est caché à la campagne puis hébergé dans un pensionnat religieux. De brèves retrouvailles avec un père brisé par les camps l’entraînent dans une errance hallucinée avant qu’il ne parvienne enfin à échapper au monde fracassé où il a grandi.

Une traversée initiatique dans la France des années 40, portée par l’imaginaire, l’humour, le regard fantasque d'un garçon devenu jeune homme. Et si la poésie de l'enfance était notre plus grande force face à l'adversité ?

Stéphane Arfi est journaliste. Il vit en Bretagne. La vie magnifique de Frank Dragon est son premier roman.le Description

Très beau roman, vraiment, j’ai trouvé difficile de cerner les personnages de prime abord, mais une fois entrée dans l’histoire, je m’y suis laissée submergée, happée, par le flot de mots étranges, de poésie, de souffle romanesque et de trame narrative qui permet de découvrir un roman magnifique (il porte bien son nom !) alors même que certains passages sont très durs de réalisme et la fin tranche avec tout le roman, comme si on passait d’un beau roman à un autre beau roman différent avec le même personnage. Acheté sur la recommandation d’un libraire, je me suis surprise à adorer ce style si original et si inattendu dans la « littérature » d'aujourd’hui qui n’en est plus, de la littérature, mais c’est un autre débat. Bref, cette vie magnifique de Frank D. fait partie de ces livres qu’il faut lire et relire, qui font du bien, font réfléchir, s’interroger sur la vie, la liberté, la part de liberté qui nous reste malgré toutes les épreuves de la vie. Je range l’auteur Stéphane Arfi dans la catégorie Grand romancier !

Commentaire ajouté par Figari 2017-01-15T09:54:21+01:00

Un sentiment indescriptible de plaisir de lire, une histoire puissante et belle, portée par une écriture étrange parfois on est décontenancé mais si forte. Un magnifique roman avec des passages époustouflants. C'est plein de montagnes russes émotionnelles, on est emporté par le souffle de La vie magnifique de Frank Dragon. L'auteur Stéphane Arfi signe son premier roman, mais quel premier roman !

La vie magnifique de Frank Dragon

• France : 2017-01-11 (Français)