L'apprenti Oiseau

Description ajoutée par autofic 2018-02-19T12:26:54+01:00

Inspiré par ses lectures, Nook rêve d’aventure et d’ailleurs. Sa petite île, isolée du reste du monde, lui paraît trop étroite et limitée.

Prêt à tout pour la quitter, il fera preuve d’inventivité et de ténacité pour y parvenir. Cela sera-t-il suffisant ?

Commentaire ajouté par Marine-66 2018-06-09T12:19:29+02:00

Un joli conte entre ciel, terre et mer en compagnie de Noz un ourson ingénieux avide de découvrir le monde ! Idéal pour une courte lecture !

Commentaire ajouté par AuroreChronique 2018-05-06T19:30:23+02:00

J’ai beaucoup aimé la couverture qui m’a fait rêvé à des paysages plus exotiques. Nook rêve de partir de son île, moi j’aimerais bien y aller ;).

La nouvelle s’enchaîne sans temps mort et l’écriture nous emporte sur l’île de notre nouvel ami. L’Ours Nook est attachant et l’on suit avec appréhension ses tentatives pour quitter son île sur laquelle il sent qu’il n’a pas sa place. J’avais l’impression de voir dérouler le film devant mes yeux.

Le thème même de la nouvelle m’a interpellée. Dans notre société où de nombreuses personnes cherchent leur place (j’en fais un peu partie des fois), vouloir trouver mieux ailleurs est un sujet récurrent. Je redoute souvent ce genre de lecture car on ne sait pas à l’avance où tout va aller pour le mieux (dans un univers parfait, chacun choisirait de partir et la nouvelle vie serait parfaite et je me sens frustrée de ne pas tenter l’aventure) ou alors si cela va être une catastrophe (et dans ce cas, si l’on apprécie le personnage, on est triste pour lui).

Je ne spolierai pas et vous laisse découvrir ce qu’il est advenu de Nook.

Par contre, je suis restée dubitative sur la fin. J’avoue, et j’en suis désolée mais je n’ai pas compris. J’ai pourtant relu la nouvelle deux fois me disant que j’avais peut-être loupé quelque chose, mais non.

En résumé : une nouvelle sympathique qui nous fait rencontrer un personnage attachant mais le petit goût d’incompréhension à la fin m’a un peu gênée.

autofic l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T12:25:44+01:00