Lazy Bird

Description ajoutée par Tify 2015-04-09T18:03:35+02:00

Elle appelle au milieu de la nuit, et demande à chaque fois : " Play Misty for me ". Oui, comme dans le film de Clint Eastwood... Qui est cette femme qui hante bientôt les pensées de Bob Richard, animateur de radio à la station WZCZ de Solitary Mountain ? Dès le jour où cet albinos à l'humour amer accepte de quitter le Québec et de s'exiler dans le Vermont pour y animer une émission de nuit, une menace plane autour de lui, puis les cadavres se succèdent. Tout ça parce qu'une désaxée s'identifie à une héroïne de cinéma ? Porté par le jazz de Charlie Parker et de John Coltrane, mais aussi par le rock de Gene Vincent ou des Doors, voici un magnifique roman noir qui, venu du froid, se confronte à la folie la plus brûlante.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-26T08:46:32+02:00

On peut arrêter une femme qui désire, mais pas une femme qui rêve.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-11-06T13:39:23+01:00

J’ai découvert Andrée A. Michaud en lisant Rivière tremblante, un lent thriller, très littéraire. Et j’avais plutôt apprécié l’histoire et le style de l’auteure. Du coup, lorsque j’ai reçu Lazy bird de la part de Rivages, j’étais très contente. Surtout que le résumé me semblait vraiment super. J’ai tout de suite pensé à Une voix dans la nuit d’Armistead Maupin.

Bob Richard est animateur radio. Un gars solitaire et passionné de jazz. Plus à l’aise tourisme seul derrière son micro la nuit qu’avec ses congénères qui se méfient de lui. On ne sait jamais, au cas l’albinisme serait contagieux. Il est appelé pour remplacer un animateur parti du jour au lendemain dans une station du Vermont. Tout semble plutôt bien se passer jusqu’à ce qu’une femme lui demande de jouer Misty pour elle…

Lazy bird est très inspiré d’Un frisson dans la nuit de et avec Clint Eastwood, que j’ai vu il y a très longtemps – traduction : je ne me souviens pas de grand chose et surtout pas de la fin… Dans ce film, Clint Eastwood est animateur radio d’une émission de jazz la nuit et une cinglée l’appelle en lui disant : « Play Mitsy for me » (le titre original du film), Mitsy étant un morceau d’Erroll Garner. Dans le film, l’animateur radio est tiraillé entre deux femmes. Dans Lazy bird, c’est une gamine paumée que Bob prend sous son aile. Une relation étrange…

Bob est harcelé par une auditrice cinglée qui s’en prend à son entourage. Il se demande qui peut bien être cette Mitsy et surtout ce qu’est devenu l’ancien animateur radio.

J’étais vraiment emballée par cette histoire et pourtant j’ai vraiment peiné à le lire. Je ne sais pas combien de temps j’ai passé dessus, mais cela m’a semblé une éternité. Il faut dire que je n’aime pas le jazz. A part quand il y a des chanteuses aux voix sublimes, j’ai plutôt envie de m’arracher les oreilles ou de me crever les tympans quand j’entends du jazz. Ce n’est pas la peine de vous insurger et de me dire à quel point cette musique est géniale, vous n’arriverez pas à me convaincre. Le jazz me rend folle, je ne supporte pas ces morceaux qui ne s’arrêtent jamais. C’est comme ça, c’est tout. Et si je n’aime pas le jazz, le héros du livre, lui, adore cette musique et pour ne pas passer à côté des références, j’ai écouté Lazy bird et Misty – c’était éprouvant. J’avais envie de jeter mon téléphone par la fenêtre et d’enfoncer des crayons dans mes oreilles.

Je n’ai pas franchement accroché sur l’histoire, le personnage de Lazy, celui de la mystérieuse Mitsy. Je n’ai pas franchement aimé Bob non plus. Bref, ce roman n’a pas été une partie de plaisir. Néanmoins si vous aimez les livres bien écrits, les auteurs québécois et le jazz, cela peut bien vous plaire. Surtout que la fin est assez intéressante. Mais moi, là, je n’ai pas aimé.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-04-08T13:00:11+02:00

Un bon polar, bien écrit avec un bon suspence.

Lazy Bird

• France : 2010-10-28 - Poche (Français)