Le comte de Toulouse 1678-1737 Amiral de France Gouverneur de Bretagne

Les privilèges ou la vertu ? Le comte de Toulouse, dernier des bâtards légitimés de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France dès l'âge de cinq ans, a navigué toute sa vie entre ces deux eaux. Comblé de dignités et d'honneurs par le roi soleil, il incarne de façon extrême la caste des privilégiés contre lesquels se déchaînera la Révolution de 1789. Trois fois duc et pair (Penthièvre, Chateauvillain, Rambouillet), gouverneur de Guyenne puis de Bretagne, lieutenant général mais aussi amiral, grand veneur, sa fortune est colossale.

Il est même provisoirement déclaré apte à succéder à la couronne. Il fait de son hôtel parisien une merveille (aujourd'hui siège de la Banque de France) et de son domaine de Rambouillet un paradis pour les chasseurs. Mais, en même temps, ce prince chrétien est un enfant aimant, un frère indéfectiblement fidèle en dépit des ambitions et conspirations du duc du Maine, un amant discret puis un mari et un père exemplaire, un châtelain d'une charité inlassable, et même un marin courageux.

Membre du conseil de régence de 1715 à 1723, il s'efforce de rendre son éclat à la marine de guerre française. Au terme d'une enquête aux sources les plus directes (archives privées et mémoires des contemporains), l'auteur nous livre la première biographie de ce personnage attachant et paradoxal.

Le 5 mai 1694, le roi accorde à ses bâtards un rang qualifié d'"intermédiaire" à la cour. Ce nouveau rang les place immédiatement après les princes du sang, c'est-à-dire, pour le duc du Maine et le comte de Toulouse, après les fils et petit-fils du roi, après le frère du roi, Monsieur, et son fils, après les princes de Condé et de Conti et leurs fils. En revanche, il est décidé que les bâtards passeront désormais avant les ducs et pairs, y compris le plus ancien d'entre eux, le duc d'Uzès a été enregistré au XVIe siècle. Pour finir, les bâtards bénéficient du traitement d'altesse sérénissime, comme les cadets parmi les princes du sang, alors que les fils et petit-fils du roi ont droit au traitement d'altesse royale.

C'est un livre intéressant sur un personnage que l'on étudie pratiquement jamais, pourtant sa vie est plutôt intéressante.