Le Cri (BD)

Description ajoutée par HELENE45 2023-09-09T11:50:02+02:00

L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort suspecte d'un patient d'un hôpital psychiatrique. La victime a gravé sur le front le chiffre 488 et les conclusions des légistes sont sans appel : l'homme est mort de peur !

Inspiré par des découvertes scientifiques et des faits réels, Le Cri est un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Il s'agit du premier livre adapté de la trilogie de Nicolas Beuglet dont Sarah Geringën est l'héroïne : Le cri (2016), Complot (2018), L'Ile du Diable (2019)

Qui est Sarah Geringën ?

Sarah Geringën est une ancienne membre des forces spéciales, désormais inspectrice norvégienne d'Oslo. Bientôt la quarantaine, rousse, athlétique, et réputée pour son intimidante froideur dans le cadre professionnel, c'est une femme qui ne serre jamais la main pour ne pas créer de liens avec ceux qu'elle interroge.

Inspiré par des découvertes scientifiques et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Ce récit tient formidablement en haleine le lecteur, qui l'interpelle aussi sur de grands sujets existentiels : l'origine et l'avenir de l'humanité, la science, la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:55:22+01:00

Je suis toujours très fan des adaptations de romans en bande-dessinée et je suis très heureuse de retrouver "Le cri", le premier volet de la saga de l'inspectrice Sara Geringën, sous cette nouvelle forme. D'autant plus que j'avais lu le roman il y quelques années maintenant, et si j'ai retenu plus ou moins la trame de fond, cela fait plaisir de redécouvrir cette histoire. Je trouve que cette adaptation est très réussie. Niveau scénaristique, certaines impasses ont dû être faites et qui pouvaient plus ou moins correspondre à des longueurs dans le romans, des parties plus techniques et explicatives au niveau scientifique. Ces impasses sont donc plutôt de bonne augure dans la BD, puisque cela permet d'avoir un récit incisif en ayant l'essentiel des informations étant donné que l'on retrouve tout de même pas mal de texte. De cette manière, l'histoire a donc pu s'inscrire à plus long terme dans ma mémoire. Au niveau des illustrations, le travail, est assez remarquable puisque N.G Laval a parfaitement su retranscrire cette ambiance oppressante et parfois glauque de thriller.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-09T21:35:29+01:00

J'ai aimé les graphismes, le style un peu flouté, qui traduisent bien le côté dark de cette BD. Je n'ai pas lu le roman dont c'est ici l'adaptation. Le sujet traité est très technique. Il domine dans le récit. Je pense que le roman doit développer les caractères des personnages dont on a une trop brève représentation ici, en ce qui concerne leur personnalité.

La compréhension est parfois difficile à la lecture des images.

La lecture de la BD est certainement plus intéressante en ayant lu le roman.

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-10-22T08:44:37+02:00

J’ai aimé le roman, je savais dons que j’allais aimer l’histoire qui est une adaptation graphique.

C’est terriblement fidèle. L’ambiance lourde et pesante et bien présente. L’enquêtrice est peut être un peu moins développée que dans le roman d’origine mais elle sait malgré tout donner le change avec efficacité.

Par moment je dois bien quand même avouer que le style graphique m’a un peu perdu dans la lecture de l’image et donc la compréhension globale.

J’ai apprécié ma (re)lecture et la découverte graphique. J’ai replongé avec délice dans cette enquête qui mène le lecteur très loin dans les expériences scientifiques.

Les gens aiment aussi