Batman & Robin, Tome 4 : Requiem

Description ajoutée par MegaZord 2016-02-03T09:17:43+01:00

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens. Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il a surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu'à devenir son plus redoutable ennemi ?

- J'ai besoin de votre aide, Frankenstein.

- Pourquoi ?

- Pour ressusciter mon fils.

J'avoue être assez détaché quant à ma lecture. C'est un volume qui a évidemment vocation à être triste et à traiter des conséquences de la mort de Damian sur Batman avec des idées tout à fait excellente comme l'issue "silencieuse" avec des dessins proprement splendide et des "flash-back" qui donne vraiment une dimension très touchante et bouleversante de la mort de Damian.

Malheureusement tout est surtout focalisé sur Batman et ma compassion pour lui est au ras des pâquerettes.

Un, parce que je n'adhère pas à l'idée que quand quelqu'un meurt, ça devient soudainement un saint. Damian était un enfant et sa mort est tragique d'autant que les circonstances qui y ont mené sont assez affreuses, mais c'était aussi un crétin égoïste à qui tout était permis. Tuer, attaquer ses frères et contrairement à eux, lui est pardonner sans soucis d'un battement de cils. L'excuse ce n'est qu'un enfant ne fonctionne que s'il lui est dit que ce qu'il fait est mal ce que je n'ai lu à aucun moment. Ce qui m'amène au petit deux :

Bruce Wayne est le pire père au monde et c'est encore et toujours ce que je vois dans cette série. Ici illustré par le fait qu'il n'hésite pas à blesser ses autres fils et surtout Jason en le ramenant littéralement là où il est mort et en lui demandant de sacrifier son bien-être pour lui. Comme s'il n'était pas le parent dans cette relation et que son rôle n'était pas de protéger tous ses enfants ! En ce qui me concerne, soit il considère Damian comme plus important parce que c'est son fils de sang et franchement quel chien ! Soit il estime que le jeu en vaut la chandelle parce que même si Jason souffre c'est bon parce qu'il est quand même toujours en vie et alors : quel chien !

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est bizarre, mais on dirait qu'il manque quelque chose entre le tome 3 et 4. Après tout, on a pas vu Damian mourir.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-08-25T12:20:51+02:00

Batman est dévasté et prêt a tout pour qu'on lui ramène son fils bien aimé. Les dessins sont plus tristes et mélancolique comme Bruce qui ne veut plus ce battre sans damian.

J'ai vraiment aimé ce tome mais je regrette la perte d'un nouveau robin.

Commentaire ajouté par LSGI 2016-10-05T17:44:20+02:00

Ce tome était franchement triste mais c'est pour cela que je l'aime tant. Voir Batman aussi dévasté... et comprendre sa peine... cela prouve la valeur des auteurs et dessinateurs. Mais je dois avouer que ce que j'ai trouvé le plus triste était Alfred, car en fin de compte la bd était surtout centrée sur Batman alors qu'il n'est pas le seul à avoir perdu quelqu'un.

Bref, un bon comics.

Forcément c'est un tome très triste que celui ci puisque il fait directement suite à la mort de Robin. Les auteurs développent ainsi la réaction de Batman suite à la mort de son fils qui est bien différente de celle à la mort de Jason, le facteur génétique jouant à plein. On Retrouve donc un chevalier noir qui perd pied et qui tente de se reconstruire. Les auteurs développent du coup ce que cette attitude a comme impact sur la bat family et font se confronter Batman et tous ses coéquipiers y compris alfred. On a donc un tome très porté sur le psychologique et le pathos. Pour autant les auteurs tentent de mettre en place de Vraies intrigues mais on sent que c'est davantage pour meubler et intégrer des scènes de batailles que par conviction,les intrigues étant assez minimalistes.

Petit bémol mais c'est quelque chose d'indépendant de l'éditeur français et qui est à imputer à la publication américaine : ce tome ne fait pas directement suite au tome précédent et il faut avoir lu les autres series pour bien comprendre les évènements et notamment les tensions entre la bat family qui engendre la solitude de Bruce.

Batman & Robin, Tome 4 : Requiem

• France : 2016-02-26 (Français)

Arc_97 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T17:34:33+01:00
Avadora l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T10:55:00+01:00
LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-05T17:43:10+02:00
MaMiSo l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-19T00:54:43+02:00