Le Noir, Tome 5 : Déguster le noir

Description ajoutée par alapage 2023-06-06T17:38:29+02:00

Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d’histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.

Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

Commentaire ajouté par alapage 2023-08-17T01:24:35+02:00

Chaque année, j’aime bien lire quelques recueils de nouvelles. Le plus souvent, ce sont des nouvelles noires, glauques, bref, des nouvelles pour me donner de légers frissons de frayeur, et ce, malgré que je sois une froussarde. J’adore lire des romans noirs le soir avant de me coucher. Et puis, c’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux auteurs. Ces recueils me permettent donc de faire de jolies découvertes!

Yvan Fauth nous a présenté au cours des cinq dernières années, cinq recueils basés sur les cinq sens. Je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique lorsque j’ai commencé la lecture du premier recueil. Mon opinion a drastiquement changé lorsque j’ai tourné la dernière page. J’ai adoré le concept et j’attendais le prochain recueil avec impatience. Je venais de découvrir plusieurs auteurs et cela m’a donné le goût de pousser plus loin mes découvertes en lisant quelques romans de ces auteurs.

Cette fois-ci, Yvan revient avec un dernier recueil, donc un dernier sens et c’est celui du goût. Les auteurs de chacun des recueils ont su me surprendre au fil des ans et j’étais bien curieuse de lire celui-ci car je me doutais bien que cela ne serait pas facile de mélanger nouvelles noirs et Déguster le noir. Comment associer un mini thriller à ce cinquième sens sans tomber dans la redondance ou le déjà-vu?

Je fus agréablement surprise, encore une fois, par la créativité des auteurs. Certaines nouvelles étaient choquantes, d’autres assez glauques… Mais c’est un fait, aucune ne m’a laissé insensible. J’ai même senti des frissons de frayeur et de dégoût à certains moments. Je n’aurais jamais pensé que certains auteurs iraient aussi loin dans la noirceur de leur nouvelle.

Encore une fois, je ressors de la lecture de ce recueil en ayant vécu une multitude d’émotions. Bien évidemment, j’y ai découvert et redécouvert la plume de certains auteurs, et ce, à mon plus grand plaisir. Pour ce dernier recueil, Yvan a osé y aller en force avec plusieurs auteurs reconnus, et qui, avant même de commencer à lire leur nouvelle, je savais que j’allais prendre plaisir à les redécouvrir.

Finalement, après avoir lu les cinq recueils, je peux affirmer que c’était une idée tout à fait géniale. Aucun projet ne ressemble de près ou de loin à celui-ci et je lève mon chapeau tant aux auteurs qui ont embarqué dans ce projet, mais surtout à Yvan Fauth qui a su mener ce projet admirablement! Est-ce que l’an prochain Yvan nous reviendra avec un nouveau projet?

Tout d'abord merci aux éditions Belfond Noir pour ce service presse.

Il s'agit d'une série de nouvelles relataient par les grands noms du genre, plus glaçantes les unes que les autres, certaines vous raviront plus que d'autres.

Tout est une histoire de goût, ceci dit c'est bien résumé

car ce cinquième opus de nouvelles est en rapport avec le goût.

D'ailleurs si cela vous a passionné, vous pouvez toujours lire les autres livres en relation avec les sens (l'odorat, l'ouie, le toucher, la vue)...

Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.

Vous aurez comme moi vos préférées, pour ma part "La visite" de Nicolas Beuglet,m'a le plus marqué, car je ne m'y attendais pas du tout!

"Joe" de Christian Blanchard m'a ému aux larmes, bon ok je suis sensible mais vous le savez depuis le temps!

"La feijoada" de Ian Manook est pour ma part la plus rusée car ne dit on pas que tout ce sait ? et enfin "Les jalousies" de Sonja Delzongle donne une leçon de vie, agir sous la colère, n'est pas toujours une bonne solution, au contraire...

Je vous souhaite une bonne lecture, vous allez vous régaler, enfin façon de parler...

Quand les meilleurs auteurs de polars se mettent ensemble pour nous servir…

C’est le dernier sens à être mis en scène, nous sommes donc aujourd’hui conviés à déguster 13 nouvelles publiées sous la direction d’Yvan Fauth. Pour ceux qui ne connaissent pas le projet des recueils de nouvelles autour des cinq sens, il faut que j’explique que c’est le cinquième et dernier opus et que l’impatience est grande chez les lecteurs fidèles pour savoir quel pourra bien être le thème des prochains. Tous pensent qu’il est impossible que le collectif talentueux s’arrête à 58 nouvelles noires et très noires.

Les explorations sensorielles se terminent avec le goût et vous vous en doutez bien, j’ai trouvé des cannibales. Je ne vais pas vous faire la liste des textes et des auteurs mais vous donner ceux qui ont généré des émotions intenses, car oui, ils sont doués et non, ils ne sont pas tous assez doués pour avoir vingt sur vingt. Bernard Minier, par exemple, m’a déçue, sa construction autour des discours me paraissant trop simple. Tout comme R.J Ellory mais là, il y a peut-être eu un défaut dans la traduction. En revanche, les mets aussi succulents que l’écriture d’Anouk Langaney m’ont repue tout comme l’esthétisme et le pathétique de la nouvelle de Sonia Delzongle. Au même niveau, je citerais Feijoada de Ian Manook pour le plat devenu outil de vengeance et je trouve que Nicolas Beuglet ne sera pas reconnu comme ambassadeur de la campagne malgré ou à cause de son talent à nous faire peur.

Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts et vous allez pouvoir déguster en toute sérénité après ces avertissements.

Je remercie très sincèrement les Editions Belfond pour avoir accepté aussitôt ma demande de Service Presse et #NetGalleyFrance pour l’envoi du fichier numérique #Dégusterlenoir. Je félicite Yvan Fauth qui sur ces cinq recueils de nouvelles a prouvé qu’il était le maillon indispensable pour faire œuvrer les meilleurs auteurs de polar ensemble.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-07-26T19:25:48+02:00

Le patron Yvan Fauth a le plaisir de vous convier à déguster un repas d'exception dans son nouveau restaurant.

Aux fourneaux, 13 grands chefs du noir ont revêtu leur toque et tablier pour vous mitonner un dîner aux petits oignons.

Un menu savoureux que chaque chef a assaisonné à sa sauce. Une bonne dose d'imagination, un soupçon de cynisme, une grosse louche d'humour noir, une pincée de gore et un zeste d'horreur. Ajoutez une pointe d'angoisse et arroser le tout d'émotions. Laissez mijoter quelques minutes. C'est prêt !

Voilà 13 nouvelles qui ne manquent pas de sel !

En guise d'apéritif, Bernard Minier vous offre un Bloody Mary à sa façon.

Anouck Langaney s'est chargée des hors d'oeuvres pour vous mettre en appétit.

Patricia Delahaie vous a concocté une entrée à base de truffe.

Pour le plat principal vous avez du choix :

Christian Blanchard et Jérémy Fel revisitent des plats traditionnels, du classique à la dystopie.

Ian Manook vous sert une Feijoada épicée saupoudrée d'argot. La java des papilles !

Et le plat de résistance vous est proposé par R.J. Ellory. C'est en quelque sorte la surprise du chef.

Pierre Bordage et Jacques Expert, en bons gourmands, se sont occupés de goûter tous les mets. Ils ont donné leur feu vert.

Nicolas Beuglet vous sert les fromages. Tout est bio et local ! Le conseil du chef, le parmesan. Perso, je ne suis pas très fromage, je vais donc passer mon tour.

On passe au succulent dessert, les alfajores, un dessert d'origine hispanique proposé par Nicolas Jaillet. Mais il aurait tout aussi bien pu s'occuper du barbecue.

On termine avec Sonja Delzongle et on déguste un café un peu trop corsé.

Ils ont pensé à tout ! Pour vous remettre de ce copieux repas et vous permettre de rentrer à nouveau dans vos jeans, Cédric Sire vous présente un programme de régime à faire pâlir Weight Watchers.

Vous prendrez bien un petit digestif pour faire passer tout ça ?

Pour un repas de cette qualité, avec des mets raffinés et délicats, l'addition est loin d'être salée. Vous en aurez pour votre argent. Vous sortirez de table repus, un peu écoeurés peut-être, mais satisfaits.

C'est délicieusement noir et à savourer sans modération. Je me suis régalée.

À table !!!

Je vous souhaite une bonne dégustation.

On dit qu'il ne faut jamais être treize à table, que cela porte malheur. Pourtant autour du festin que nous propose treize auteurs, nous feront donc office du quatorzième convive car il s'agit bien là de déguster le noir comme jamais. Treize auteurs, treize nouvelles toutes plus succulentes les unes que les autres. Gastronomie et nouvelle riment enfin dans un ensemble savoureux. Comme toujours selon les préférences nous seront plus où moins touchés, piqués, passionnés par certaines plus que par d'autres. Pour ma part je vous propose de vous donner mon top trois de ces courtes histoires qui ont su me faire frissonner. En numéro trois je placerais : «  Amertumes » de Pierre Bordage. Une histoire de goûteur, une profession méconnue et oh combien risquée à tout point de vue. En numéro 2 :  « Joé » de Christian Blanchard. Un conte onirique qui n'est pas sans rappeler Des souris et des hommes de John Steinbeck. Un boxer, véritable colosse qui ne voulait rien d'autre que savoir quel goût à la me. Accompagné de son ami manager dans un road trip émouvant. Et pour finir mon numéro 1 pas tant pour son contenu que pour sa forme : « Feijoada » de Ian Manook. Un texte taillé au millimètre, il faut savoir que « Souvent l’Arménien est sanguin ». Quand un ancien taulard règle ses comptes autour d'une Feijoada légendaire ! On se délecte de la prose truculente et de l'argot revisité avec un humour noir à couper au couteau.

J'arrive un peu après la bataille puisque quatre recueils de nouvelles sont déjà parus avant celui-ci qui ont permis d'explorer les cinq sens. A travers la vision oh combien talentueuse d'auteurs triés sur le volet et représentant la crème de la crème dans le monde du roman noir, du polar et du thriller.

Laissez vous porter par cette sélection, vous ne risquez aucun surdosage. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par astonDB9 2023-06-16T17:25:36+02:00

« Déguster le noir » vaste thème et pleins d’options mais dans ce cas ci c’est le jackpot !! J’ai de suite adhéré au concept ; car c’est un recueil de nouvelles « noires ». Ces nouvelles ne sont pas écrites par n’importe qui !! 13 auteurs de folie !! Ian Manook, Sire Cédric, Bernard Minier pour ne citer qu’eux, et moi qui suit une grande fan des auteurs cités, c’est du pain béni.

Les thématiques des nouvelles sont diverses, j’ai plongée tête baissée dans ce recueil . Connaissant les univers de certains , je ne me suis pas posées de questions. Je n’ai pas lâché le livre, allant même à le relire parce que j’ai eu peur de rater quelque chose.

Chaque auteur a son style, j’ai découvert d’autres auteurs que je ne connaissais pas et c’est une belle découverte vraiment, c’est passé comme une lettre à la poste. Des plumes prenantes, percutantes et parfois cinglantes avec un chouya de sadisme, je me suis éclatée à lire ce recueil ! Chapeau aux auteurs !!

Les nouvelles pourraient faire de l’ombre à Hannibal Lecter !! Le titre du recueil porte bien , un livre de recettes qui va vous faire sursauter à fonds les bananes !!

Pour finir, si ce recueil est le premier pour vous , il y en a quatre autres , le tout formant les cinq sens…..

Le Noir, Tome 5 : Déguster le noir

• France : 2023-06-08 (Français)