Le Livre des jours

Description ajoutée par anonyme 2018-01-20T15:12:27+01:00

Un lieu unique, Manhattan. Trois époques et trois récits liés par un faisceau d’indices et de mystérieuses connexions, du XIX e siècle industriel à un futur lointain en passant par l’après-11 septembre. Et un poète, Walt Whitman, dont la figure prophétique et l’inoubliable Feuilles d’herbe palpitent au coeur de cette fable poétique portée par la grâce.

Extrait ajouté par Lusylila 2023-10-14T13:50:16+02:00

" - Pourquoi agissez-vous ainsi? demanda Cat.

La femme poussa un soupir et ramena derrière son oreille une mèche d'un blanc spectral. On aurait pu la prendre pour un professeur d'un certain âge, lassée par la jeunesse et l'esprit obtus de ses étudiants mais néanmoins confiante, prête à expliquer.

- Regardez autour de vous, dit-elle. Que voyez-vous? Du bonheur? De la joie? Les Américains n'ont jamais été aussi prospères, les gens n'ont jamais connu une telle sécurité. Ils n'ont jamais vécu aussi longtemps, en aussi bonne santé, jamais, de toute l'histoire. Pour quelqu'un du siècle dernier, à peine, ce monde paraîtrait un vrai paradis. Nous sommes capables de voler. Nos dents ne pourrissent pas. Nos enfants ne meurent pas d'un instant à l'autre d'un petit accès de fièvre. Le lait est exempt d'excréments. Et nous en avons à volonté. L'Église ne nous brûle pas vifs pour d'insignifiantes différences d'opinion. Nos aînés ne nous lapident pas pour adultère. Nos récoltes sont toujours bonnes. Nous pouvons manger du poisson cru au milieu du désert, si nous le voulons. Et regardez-nous. Nous sommes obèses au point d'avoir besoin de concessions plus vastes dans les cimetières. Nos enfants de dix ans se droguent à l'héroïne, ou assassinent d'autres enfants de huit ans, ou les deux. Nous divorçons plus vite que nous ne nous marions. Tout ce que nous mangeons doit être emballé hermétiquement, car quelqu'un pourrait introduire du poison, ou à défaut des épingles. Un dixième d'entre nous est interné, et nous ne construisons pas de nouvelles prisons assez vite. Nous bombardons d'autres pays pour la seule raison qu'ils nous inquiètent, et la plupart d'entre nous non seulement ne savent pas trouver ces pays sur une carte, mais sont incapables de dire à quel continent ils appartiennent. Des traces d'ignifugeants employés dans l'ameublement se retrouvent dans le lait des femmes qui allaitent. Sincèrement, pour vous, tout va bien? Cela vous semble-t-il une histoire qui mérite de se poursuivre?" p. 247-248.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-10-12T21:04:42+02:00

C'est un roman pour le moins intriguant et "spécial", qui m'a un petit peu perdu en chemin, je dois l'avouer. J'ai sans aucun doute manqué ce qui était écrit entre les lignes, car tout ne m'a pas effleuré comme il l'aurait sans doute fallut.

Tout était très philosophique, poétique, métaphorique et pour ma part, un peu trop complexe. J'ai à la fois l'impression d'avoir compris ce que cherchait à nous dire le petit Lucas, puis le petit qui n'a pas de nom, mais ensuite est arrivée cette troisième histoire d'androïde et d'extraterrestre... Et finalement non. Je n'ai pas saisi toute la subtilité du récit.

Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, donc j'ai clairement été touchée et ma curiosité a suffisamment été éveillée pour que je ne le lâche pas, mais je suis tout de même déçue de ma lecture. Mais pas déçue par son contenu, juste déçue de ne pas avoir compris, de ne pas avoir saisi la poésie et aussi, de ne pas avoir réussi à trouver la signification de ce petit bol de porcelaine qui a voyagé dans chacune de ces 3 époques..

En espérant qu'il plaira à d'autres...

Commentaire ajouté par benerogue 2019-11-24T17:15:37+01:00

Le roman est divisé en trois parties :« Dans la machine », suit un jeune garçon Lucas qui doit prendre la place de son frère Simon, décédé tragiquement à l’usine (l’histoire prend place au moment de la révolution industrielle). Il se met donc à travailler au sein des machines, qui prennent corps et voix autour de lui. Lucas cherche à protéger Catherine, la fiancée de son frère (dont il est amoureux), étant persuadé que les machines, commandées par Simon, veulent la tuer. La particularité de Lucas c’est qu’il est fasciné par un livre, Feuilles d’Herbes de Walt Whitman, un recueil de poésie. L’œuvre l’habite réellement. « La croisade des enfants » se passe à notre époque : Cat est une policière et psychologue assignée au standard téléphonique pour parler à des terroristes ou des suicidaires, en couple avec un homme plus jeune qu’elle, Simon. Un jour, un garçon l’appelle et se suicide peu de temps après, entraînant un homme dans la mort. Le même événement surviendra le lendemain. Peu de temps après un autre enfant appelle, voulant en faire de même, mais en citant du Whitman. « Une pareille beauté », se passe dans un futur lointain, ou les humains croisent des extraterrestres (les Nadiens), et des androïdes. On suit Simon, un androïde, embauché par le vieux New York comme truand, et qui ne peut comprendre pourquoi il récite constamment des poèmes de Whitman et l’importance de la date du 21 juin. Après la mort (déconnection ?) d’un ami androïde, il décide de s’enfuir, avec une nadienne, Catareen, dans le but de retrouver son créateur. En cours de route ils croisent un enfant, Luke.

Les trois histoires sont entrelacées entre elles. Tout d’abord avec les personnages, les mêmes qui reviennent toujours, comme des réincarnations : Un adulte, Simon, une femme, Catherine, et un enfant, Lucas. Il y a également Walt Whitman et son recueil de poésie Feuilles d’herbes ainsi que des objets que l'on retrouve dans les trois histoires. Elles le sont aussi historiquement parlant, par des références.

L'auteur, par ces trois nouvelles critique le progrès industriel, la société ou le terrorisme.

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce livre, mais je reste sur ma faim. J’ai eu une impression d’inachevé après chaque histoire, comme s’il n’y avait pas réellement de fin, le fait de ne pas savoir ce qui arrive aux personnages me gène un peu. Et l’on n’a pas vraiment d’explications sur ce qui lie les personnages des différentes époques entre eux (bien qu’on devine une possible réincarnation), si ce n’est Whitman. Le final du roman est également trop vague pour moi.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-12-11T23:46:09+01:00

Une écriture poétique, des personnages imparfaits qui se voient confrontés à des choix difficiles, trois histoires différentes, mais dans lesquelles on retrouve un peu des autres. Je les ai toutes aimées, mais la première est ma préférée : quelle émotion au fil des mots ! En fil rouge, Leaves of Grass de Walt Whitman. Presque un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2012-09-30T15:54:30+02:00

Si je me souviens, j'étais en vacances, j'avais fini tous mes livres et je suis tombée dessus par hasard, dans la seule papeterie du coin (pas une librairie à moins de deux heures de route...). L'histoire me paraissait pas trop mal même si je ne connaissais pas l'auteur. Alors je l'ai pris. Bon j'ai pas adoré adoré mais j'ai trouvé que les personnages étaient accrocheurs, l'histoire intriguante et finalement j'ai passé un très bon moment. Ce livre m'a laissé une impression de... je ne sais pas comment dire... bizarrerie. Et à chaque fois que j'y repense, j'ai l'impression qu'il est bizarre... ^^'

enfin une relecture s'impose ^^

Commentaire ajouté par Birginie 2011-09-18T18:09:22+02:00

Décevant quand on a lu les autres livres de Cunningham.C'est dommage car le début m'a beaucoup emballée!Ensuite, on change de registre et on s’ennuie.

Le Livre des jours

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)