Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chef-d'œuvre



Description ajoutée par anonyme 2019-03-27T18:08:40+01:00

Résumé

Le peintre Johan Steenkamer prépare une grande exposition qui devrait lui apporter la consécration. Pour fêter l’événement, sa mère se propose d’organiser à l’issue du vernissage un grand dîner familial. Au rythme d’un implacable crescendo dramatique, Anna Enquist va précipiter tous les membres de cette famille dans le gouffre abominable d’une catastrophe que chacun d’eux a laissé longuement mûrir — en lui et autour de lui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bridget 2013-01-29T10:50:27+01:00

Ignorante de la situation dans laquelle Johann l'avait peinte, Ellen grimpe les marches d'escalier chargée de ses sacs à provisions. Elle dépose le tout sur la table de la cuisine. Si elle s'assoit maintenant, elle ne réussira plus à se lever, elle reste donc sur ses jambes. Elle ôte sa veste, pose sa serviette dans le salon près de sa table de travail, déballe les denrées alimentaires, range les articles à la place qui leur est provisoirement destinée, fait des allées et venues entre la table et le frigidaire, la table et les toilettes, la table et la salle de bains.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-11T17:29:56+01:00
Poubelle

Allez hop, BASTA !!

Après m'être farci 222 pages sur 370, je mets fin au calvaire. Car cela a été un supplice. Donc mon sentiment : FUYEZ ce NAVET Prétentieux !!!!

Je m'étais laissé séduire, convaincu que j'allais lire un livre rare, méconnu mais formidable, bref de la grande littérature. La lecture était exigeante, passe encore, le problème c'est qu'elle m'est apparue totalement inintéressante. J'ose à peine vous dire que sur trois pages, on nous explique comment faire de la confiture de mûres... C'est navrant. Vraiment, j'aurais mieux fait de lire un Mémé Cornemuse ou un Oliver Norek, au moins j'aurais eu envie de tourner les pages. Un détail qui ne trompe pas : j'ai attrapé de rage La fée carabine qui me faisait de l'oeil, et là, dès la première page, j'ai éclaté de rire. Quel contraste ! Je sais à présent ce qui m'intéresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-03-27T14:05:42+01:00
Bronze

Que voilà un roman inclassable. Entre drame familial, jalousies malsaines, problèmes d'artiste... il touche à beaucoup de sujets.

Le chef-d’œuvre est construit en trois parties. Dans la première et la troisième, on assiste au triomphe artistique de Johan, vu par divers protagonistes : son frère jaloux, une amie de la famille fascinée, sa mère dominatrice. La seconde partie nous fait faire sournoisement un saut dans le passé en se centrant sur le terrible drame qui secoue Johan et sa femme (d’ailleurs, il a fallu attendre de revenir au présent avec la troisième partie pour que je sois sûre à 100 % qu’il s’agissait bien du passé…).

Je parle beaucoup de Johan, car c'est le personnage central, mais ce n'est pas forcément le principal. Le héros, l'héroïne, c'est peut-être Ellen, sa femme. Elle apprend à se reconstruire et à se construire malgré son narcissique mari. C'est peut-être Alma, la grand-mère manipulatrice qui aime voir ses fils e déchirer. C'est peut-être Oscar, le frère qui a toujours tenté de le rabaisser.

Mais c'est Lisa et son mari Lawrence, les personnages que j'ai le plus aimés. Elle et il observent cette famille avec fascination et c'est à travers leurs yeux qu'on la comprend encore le mieux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m’attendais pas du tout à un événement aussi dramatique que le décès de la petite fille. J’ai été terriblement touchée par la détresse d’Ellen, d’autant que cela a un peu coïncidé avec un épisode à l’hôpital dans ma vie réelle…

Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, beaucoup d'éléments m'ont touchée dans ce roman et beaucoup me marqueront. La vision de la peinture. La description de la confection magique et infernale d'une confiture. Pourquoi le thème du poisson est omniprésent, autant que celui de la musique. Les longues marches amicales.

En revanche, la fin m’a un peu déçue et je ne l’ai pas vraiment comprise…

La plume de l'autrice fut parfaitement à mon goût. Précise, poétique quand il faut, ironiquement prosaïque parfois. Un vrai délice de lecture, qui a participé à m'obliger à lire ce livre lentement (on parle de « déguster », dans ces cas-là).

J'aurais mis une semaine à lire ce roman de 350 pages. Une petite expérience littéraire, j'ai énormément aimé l'ambiance de ce livre.

Si je vous ai intrigué.e.s, n'hésitez pas à lire ce roman : je ne pense pas que vous le regretterez !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chef-d'œuvre

  • France : 2001-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode