Le Dieu enchaîné

Description ajoutée par Gkone 2021-01-06T20:46:23+01:00

Après la sanglante fusillade du cirque de Cicero, le village de Saint-Ferdinand s'efforce de retrouver un quotidien normal. Mais pour de nombreux habitants, ce massacre a été le coup de grâce, et des familles entières ont fui ces lieux maudits. En effet, ceux qui connaissent la vérité savent que ce n'est qu'une question de temps avant que le cycle mortel ne recommence...

Venus McKenzie, elle, est décidée à rester, quel qu'en soit le prix. Peu à peu, elle s'enfonce plus loin dans l'enfer des secrets de Saint-Ferdinand, espérant vaincre les forces obscures qui ont bouleversé sa vie et celle des siens...

« Dubeau se révèle l'une des voix actuelles les plus originales du genre. Une imagination superbement macabre. »

Anthony Cipriano, créateur de Bates Motel

« Une brillante contribution au genre avec l'histoire de ce village, ultime rempart entre un mal innommable et le reste de l'humanité. »

VOYA Magazine

« Dubeau fait preuve d'une puissante imagination... une expérience à ne pas manquer. »

Wicked Horror

« Dubeau est un conteur hors pair. Les amateurs d'horreur, de thrillers et de mystères trouveront de quoi étancher leur soif dans ce livre. »

Criminal Element

« Un chef d'oeuvre d'horreur qui vous tiendra en haleine à chaque rebondissement. L'auteur ne craint pas d'affronter Stephen King sur son propre terrain, celui de la peur, et se laisse guider par un talent infaillible pour le suspense, alors qu'il vous entraîne d'un chapitre à l'autre à un rythme effréné. Haletant dès la première page. »

Crypt TV

« À la croisée de Stephen King et de Jeepers Creepers. À recommander sans réserve aux lecteurs de fantastique et d'horreur. »

Fantasy Faction

Description VO :

After a terrible mass shooting at Cicero’s Circus, the evil presence responsible for the carnage is taken in by a doomsday cult lying in wait for such an opportunity.

The village struggles to get back to normal in the aftermath of the shooting. The massacre was the final straw for many inhabitants, triggering a mass exodus. Families left their homes without looking back, not even to find out what could have caused such a tragedy. However, to those who know the truth―that a malevolent god unleashed its wrath upon the village―it’s only a matter of time before events repeat themselves.

Venus McKenzie ventures deeper into the pit of secrets left in death’s wake, praying that what she’ll find will help her against the dark forces she couldn’t defeat before.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-01-05T03:38:30+01:00

On reprend les ̶m̶ê̶m̶e̶s̶ survivants et on poursuit. Le dieu enchaîné (re)commence là où Le dieu caché s'était arrêté, et vous, lecteurs, avez plutôt intérêt à ne pas avoir espacé ces deux lectures.

Car, autant le premier tome comprend nombre d'éléments importants que nos personnages semblent à peine relever, ici, ils n'hésiteront pas à embrayer la parallèle sur des détails mineurs, sans pour autant vous fournir les explications qui vont avec. À ce sujet, il est utile de savoir que si en France seule une année sépare la publication de ces deux tomes, les lecteurs anglophones ont eux dû attendre quatre ans pour cette suite. Cela se ressent dans la pensée plus maturée de J-F. Dubeau, mais dont certains propos et décisions peuvent paraître nébuleuses.

Au final, si ce deuxième tome s'affranchit un peu de ses très proches similarités avec d'autres oeuvres de Stephen King, n'attendez aucun final satisfaisant. La seconde partie du roman tire en longueur d'inutile manière, et on nous promet déjà un troisième tomes qui devraient (cette fois), clôturer l'aventure.

Le Dieu enchaîné

• France : 2021-09-01 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)

• Song of the Sandman - Anglais