Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Commentaire ajouté par -Fan-

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-20T09:57:57+02:00

Très bon livre !

Je conseille à ceux qu'une écriture détachée ne dérange pas. L'univers est très étrange j'en convient, à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme.

Un début un peu long, mais il en vaut franchement la peine.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-10-19T12:14:39+02:00

Voilà un roman que je redoutais mais quelle erreur! Dès les premières lignes de ce roman, je me suis laissée prendre sans m'en rendre compte. Et c'est dire! Je subissais une panne de lecture désespérante. Vous imaginez donc assez bien l'effet incroyable de ce roman.

Ne nous arrêtons pas là. Ce roman commence par nous dépeindre une société qui pourrait très bien être la nôtre. J'ai même envie de dire qu'on a déjà un pied dans cette société dans laquelle le rêve n'est plus. Mais Bo et Hama s'aiment. Même si tout le monde les encourage et est ravi pour eux jusqu'à l'explosion de l'Usine. Leur amour n'est pas normal. Le mauvais œil est là. Je pense que vous voyez venir les thèmes abordés. Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler quelque chose.

C'est le genre de roman dont on ne doit pas chercher à comprendre mais juste se laisser porter. On se prend en pleine face nos propres comportements humains quand tout va mal. En effet, le roman aborde la jalousie, la peur (surtout de l'inconnu), la guerre sous toutes ses formes, l'amour et la haine, la joie, l'espoir et ses contraires. C'est un nid de sentiments humains. On passe de l'un à l'autre en un paragraphe mais mais comme le dit Hama "de séparation en séparation, ainsi va la vie".

Bo et Hama sont lumineux. Il faut lire le livre dans son ensemble pour les comprendre et encore...certains mystères resteront entiers et c'est bien ainsi. On peut choisir une fin positive ou négative. On va les découvrir, apprendre leur côté sombre. Melkior y sera pour beaucoup. Ce personnage est peu présent mais son apparition sera importante. La Tsarine, je l'ai adoré. Elle m'a rappelé ces femmes de caractère qui gèrent des cabarets ou ce genre de choses, vous voyez? Tsell est une jeune fille qu'on adore pour son humanité et son entièreté. Je ne parlerais pas plus d'elle. Je vous laisse la découvrir. Enfin, Vigg, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. Il y en a d'autres mais je ne dirais rien à leur sujet. Je vous laisse les découvrir.

Vous découvrirez la dénonciation de la guerre et de toutes les conséquences que cela peut avoir. On y parle de la complexité des relations amoureuses, de l'impact du passé sur le présent. On y parle un petit peu de politique, de l'environnement, du respect non seulement de l'autre mais également des saisons et de la nature. C'est un roman très riche que l'on suit avec une facilité rare et étonnement émerveillé tant cette aventure fait en partie rêvé (et oui toutes les histoires ne sont pas remplies que de bisounours).

En bref, ce livre est un coup de cœur que je vous recommande vivement. C'est un conte reflétant la nature humaine et un hymne à la mémoire.

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T22:15:31+02:00

"Tant que nous sommes vivants" ou le livre-conte par excellence et bourré de poésie. Il offre au lecteur une leçon fondamentale sur l'amour et le monde: pas de lumière sans ombre.

Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin, il y a cette sincérité et cette "ombre" mêlée à cette "lumière" (entendez par là qu'il y a des événements tristes et d'autres heureux .. ou les deux à la fois) qui rendent l'histoire très réaliste.

Les personnages sont attachants et il y a cette réflexion sur la limite entre la haine et l'amour, cette psychologie développée des personnages qui a fait que .. ah bon sang ce livre est beau. Allez voir ça de vous même vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-27T15:07:12+02:00

Ce livre est d'une beauté exceptionnelle, allant de la couverture à l'histoire jusqu'aux personnages. Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce conte.

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-08-20T17:44:28+02:00

Je viens de terminer ce livre. Et comment dire, un véritable coup de coeur, j'ai rarement lu un livre qui me touche autant. La plume est magnifique, avec une histoire bouleversante et une moralité totalement touchante.

Des personnages profonds et attachants.

Un type de roman particulier, qui nous fait vivre des émotions changeantes tout au long de l'aventure.

Un roman que je conseille vraiment de découvrir.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-04T20:20:48+02:00

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je ne serais pas vraiment dire.

La narration est très particulière, presque poétique ce qui rend le livre d'un sens assez intense, poignant dans son écriture.

C'est ce que j'ai le plus apprécié, ce côté poétique de la plume de l'auteur. Par contre même si l'histoire est jolie de par son écriture. Je n'arrive pas à me décider ou le classé. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est une belle plume.

Ces un livre qui pourrait s'aparenté à un beau conte. Pas mes lectures préféré.

La moralité de l'histoire par contre elle m'a touché. J'ai vraiment apprécié sa belle moralité.

Commentaire ajouté par tmathilde23 2017-07-02T15:28:20+02:00

Un livre avec une narration particulière mais superbe, qui nous fait voyager à travers le monde pour nous donner de très belles leçons de vie, avec des messages touchant. On en sort grandi et changé !

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:35:57+02:00

Le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman est « particulier ». Celui-ci prend la forme d'un conte philosophique, ce qui rend l'atmosphère et le rythme singuliers. J'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu de pareil.

Il y a plusieurs passages étranges, qui oscillent avec le merveilleux, tandis que d'autres sont imprégnés de violence et d'une atmosphère étouffante. Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je restais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. Tant et si bien que je ne suis pas parvenue à le lâcher ; je pense l'avoir fini en une journée. Le choix fait au niveau de la narration ne fait que rendre ce livre plus particulier encore. L'auteur parvient à aborder plusieurs thèmes en faisant des choix, dans son histoire, qui peuvent nous surprendre. Au-delà de ça, l'auteur réussit à dépeindre la condition de vie des ouvriers – chose que j'ai rarement survolé dans mes lectures.

J'ai apprécié le fait que le livre pousse à la réflexion, une fois terminé. Si je ne l'ai pas apprécié autant que je l'avais pensé (sûrement à cause de toutes les critiques élogieuses que je voyais), j'ai tout de même apprécié cette découverte. Il reste plutôt particulier : on peut l'apprécier ou non. Il ne ressemble pas aux lectures qu'on a l'habitude d'avoir. Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous inviter à faire cette découverte.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-06-24T18:08:39+02:00

Tant que nous sommes vivants est un livre qui a du passer au moins deux ans dans ma wishlist car je n'arrêtais pas d'osciller entre l'envie de le lire ou non. Je ne remercierais jamais assez Gwen, du blog Nos Folies Littéraires, de me l'avoir offert.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, mais certainement pas à ce que j'y ai trouvé. Et, c'est le genre de surprise qui fait vraiment du bien. On suit l'histoire de Bo et Hama, qui travaillent tous deux dans une usine, avec des horaires complètement opposés. Mais ils tombent tout de même amoureux l'un de l'autre et peu de temps après, un enchaînement de mauvaises choses va se produira dans leur ville. De plus, l'intrigue se situe dans une période de guerre et de grand froid.

Comme je le disais plus haut, cette lecture a été très particulière et surprenante car l'histoire prend la forme d'un conte philosophie, et ce situe même parfois à la frontière avec le fantastique. L'auteure a réussi à créer une atmosphère particulière très plaisante. Certains passages sont étranges voire merveilleux, d'autres peuvent être d'une extrême violence, et il est tout simplement impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Et, on ne saura vraiment qui est le narrateur que vers le milieu du roman, ce qui donne aura de mystère au début de l'intrigue. Le choix de la narration est assez particulier car, en tant que lecteur, on est pris à parti dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'y être.

L'auteure, au travers de ce roman assez court, traite de thèmes assez importants tels que la quête de soi, l'amour (sous toutes ses formes), l'acceptation, l'émancipation, le voyage ou encore la guerre. Mais elle réussi surtout à dépeindre avec brio la condition de vie des ouvriers pendant la guerre.

Tant que nous sommes vivants est un magnifique conte moderne à mi-chemin entre le fantastique et la philosophie. C'est un texte qui fait réfléchir et qui laisse comme un vide à combler après la lecture. Ce fut une excellente lecture très surprenante.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-23T22:10:26+02:00

Un livre enchantant. Une très belle découverte. Durant ma lecture, j'ai trouvé, personnellement, que cela ressemblait à un conte contemporain. Pour cause, une histoire semblable à une d'aujourd'hui dans un univers qui nous est inconnu mais pourtant magnifique.

Un très beau livre qui m' a fait voyager et fait découvrir beaucoup de choses sur la vie.

Je le conseille vivement!

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)