Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:54:21+01:00

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T13:14:19+01:00

Ce roman ressemble à un conte, dans le sens où il s’agit d’une aventure où les personnages vont grandir, faire des rencontres et découvrir certaines choses, toujours avec l’omniprésence de la magie.

J’avais déjà lu les larmes de l’assassin de la même auteur et l’aube sera grandiose que j’ai adoré. Dans les trois livres que j’ai lu, j’ai suivi des personnages qui grandissaient et apprenaient au fil des pages, l’imagination de l’auteure m’impressionne à chaque fois et ses histoires me plaisent toujours autant.

Ce livre ne ressemble à aucun autre. Le résumé, de prime abord, semble obscur et ne révèle pas grand chose de l'intrigue de l'histoire. Après avoir refermé ce roman, je comprends qu'il est bien trop complexe pour être résumé en quelques lignes.

Jusqu'à la dernière page, je ne m'attendais pas à aimer ce livre — à vraiment l'aimer. Puis, je l'ai refermé, des frissons parcourant mes bras, et je me suis rendue compte que ce roman a touché quelque chose de profond en moi, qu'il porte en lui quelque chose de juste et de vrai.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et pourtant je me suis surprise à me soucier de leur sort — cela signifie-t-il donc que je me suis effectivement attachée à eux ? Je ne sais pas. Je ne me sentais pas proche d'eux, et pourtant j'ai ressenti beaucoup de choses face à leur destin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le sort de Bo & Hama, notamment, m'a retourné. Cette séparation, progressive, déchirante, inéluctable qui m'a laissée aussi désemparée que Tsell. L'image des mains de plomb dans le feu m'a profondément touchée, sans bien pouvoir expliquer pourquoi. Je veux croire qu'ils se sont retrouvés, pour toujours.

Ce roman m'a irrésistiblement fait penser à la trilogie du Vent de Feu de William Nicholson (qui comporte elle-même son Bo, coïncidence ?) de part cette dimension de conte de fées qui mêle magie, poésie et incertitude.

En bref, j'ai été fascinée par ce livre, qui vise juste et porte en lui à la fois des questions et des réponses.

Commentaire ajouté par Camads 2018-09-20T23:51:58+02:00

Alors. Je sors un peu perplexe de cette lecture, je ne sais pas trop quoi penser. J'ai pas tout saisi, je trouve que le message véhiculé est assez difficile à comprendre, et même certains passages. C'est vachement frustrant je trouve.

En soit, ce n'est pas la plume de l'auteure qui dérange, loin de là, elle est très belle, très poétique. Mais l'histoire en elle même m'a laissé de marbre, durant toute ma lecture j'avais l'impression de la survoler sans jamais trouver la porte qui me permettrait d'y entrer complètement et d'être à fond dans l'histoire. Au lieu de ça, je n'avais que des portes fermées par d'étrange serrure dont le mécanisme m'échappait. Il m'a manqué un truc pour être complètement dedans, un je ne sais quoi qui aurait tout changer.

Malgré ça, j'avais toujours envie de lire la suite même si la fin reste très prévisible à un certain moment.

D'ailleurs, certains choix que les personnages font, surtout Tsel à la fin m'ont laissé super perplexe. Ils ne faisaient pas sens dans ma tête et m'ont encore plus éloigné des personnages. Déjà que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux d'une quelconque manière, à la fin ma lecture devenait compliqué. En plus il y a des choses qui ne sont pas vraiment expliqué je trouve, comme les ombres de Tsel qui sont là, mais pourquoi ?J'ai pas vraiment saisi le truc Et même les propos de Melkior, à la fin j'étais là en mode ?? Ouais j'ai toujours pas tout saisi quoi. Et je trouve ça dommage, y'a trop de zones de flou je trouve.

Bref je vais pas épiloguer de fou, j'ai pas grand chose à dire. Pour moi ce livre fut une déception, dans un sens je le trouve un peu brouillon et c'est dommage.

Malgré une incompréhension quasi-totale concernant ce livre, je l'ai tout de même apprécié.

La première partie est toute en finesse, en douceur. Je l'ai trouvé très poétique, elle faisait réfléchir sur la vie et sur nos convictions.

La seconde était déjà moins claire, beaucoup de "fantastique". C'était très déroutant.

Bref, sans avoir réellement adorer, je me suis tout de même laisser emporter par le récit.J’avais envie de connaître la suite du livre, de comprendre leur destin et de connaître la fin. De plus l’effet " la boucle est bouclée" du scénario ne m’a pas vraiment emballée: je trouve qu’il alourdit l’histoire et rend la fin - un peu, voir très - prévisible.

Une légère déception quant à ce livre: la première moitié est excellente, elle me touchait, me faisait réfléchir et je la trouvais très poétique. La seconde est une redondance, j'ai compris l'idée du récit initiatique, mais bon, c'est étonnant, déroutant, mais peut être un peu trop pour moi, il n'y a véritablement de fin, à part celle ci : la boucle est bouclée.

Bronze tout de même pour la jolie plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:47:22+02:00

Ce roman de réalisme magique est très poétique. La plume mélodieuse de Bondoux fait vivre des métaphores : Bo et Hama vivent dans une société sombre dirigée par des autorités sans visage qui partent en guerre contre des pays sans nom. Au cœur de cette noirceur, le couple devient la représentation de ceux qui continuent de vivre, de rire, la résistance non armée. On retrouve l’archétype manichéen: « L’Ombre et la Lumière »; pourtant, en se concentrant ainsi autours des tourtereaux, Bondoux évite le cliché.

Elle amplifie même l’impuissance de la population, du quidam, dans ce contexte abscons et donne à son histoire une dimension intemporelle, universelle et presque prophétique. La voix du narrateur, elle, est à la fois omnisciente et intime. Elle appartient à cette masse innocente et ignorante, à la mémoire commune et conte les drames humains et l’espoir d’une très jolie façon.

Sans adorer du plus profond de mon cœur, je me suis laissée emporter par le récit. Sans m’attacher vraiment aux personnages non plus, j’avais envie de connaître la suite, de comprendre leur destin. Mais même si la dimension fantastique du récit est très présente et que la magie vibre dans ces pages (bon, les rêves chamaniques c’est pas vraiment mon truc), je n’ai pas ressenti beaucoup d’alchimie entre cette lecture et moi. De plus, l’effet « boucle » du scénario ne m’a pas vraiment emballée: je trouve qu’il alourdit toujours l’histoire et rend la fin prévisible.

Cela dit, j’ai tout de même rencontré un bon écrivain et cela m’a donné envie de pénétrer un peu plus son œuvre.

Ce livre m'a beaucoup étonné. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour moi ce livre allait être une autre histoire d'amour et c'est pour ça que je l'ai acheté. Mais petit à petit en découvrant l'histoire on découvre un univers très particulier rempli de poésie et de magie. Ce fut un roman très plaisant et je le conseille. Les personnages sont très attachants même si je trouve que Bo et Hama disparaissent un peu rapidement. Je retiens une très belle lecture!

C'est un bon roman, qui nous embarque dans un univers particulier. Certes il ne diffère pas tellement du nôtre par certains aspects mais il est tout de même totalement différent par d'autres. On y retrouve de nombreuses thématiques qui ne sont pas forcément faciles à traiter, mais qu'Anne-Laure Bondoux exploite de manière exceptionnelle. On ressent ce que ressentent les personnages, on s'imagine à leur place et on ne peut que les admirer.

J'ai été un peu déçue par la fin mais je n'arrive pas à savoir pourquoi, car elle est jolie et plutôt bien ficelée ... Peut-être que je finirai par trouver !

En tout cas c'est une belle lecture, un bon moment passé, malgré la dureté de certains passages !

Commentaire ajouté par venzo 2018-01-12T12:17:29+01:00

Quelles belles aventures ! Avec une écriture simple mais très poétique, Anne-Laure Bondoux nous conte l'histoire de Bo et Hama depuis leur rencontre. Et puis la boucle est bouclée avec Tsell. Je suis persuadée qu'il faut lire ce livre au moins une deuxième fois pour en saisir toute l'alchimie.

Commentaire ajouté par peps28 2017-12-31T12:03:53+01:00

Ce roman est un mélange de poésie et d'amour .

Je pensais que ce livre allait être barbant à souhait mais je me suis tromper j'ai tout de suite accrocher même si ce n'est pas mon genre de livre

Je le conseille vraiment

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Ysu... l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T18:53:00+02:00
Mp2b l'ajoute dans sa biblio or