Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:54:21+01:00

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre... c'était très poétique, mais il y a énormément d'élément non expliqués, qui sortent de nulle part, et c'est très perturbant... si j'ai bien aimé le mode de narration de l'histoire, le scénario ne m'a pas emballée. Je pense qu'il y avait tous les éléments nécessaire pour faire une histoire qui me plaise, mais l'ensemble donne un goût d'inachevé, comme si l'autrice n'avait fait qu'effleurer la surface.

Au final, je suis assez frustrée.

Je ne pouvais tout simplement pas ne pas laisser de commentaire sur ce livre.

Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que j'ai accroché au début. C'est à partir de la troisième partie que j'ai vraiment réalisé que j'avais un trésor entre les mains. Ce livre est tout simplement magnifique.

Je trouve qu'il nos donne une réelle leçon de vie : certaines épreuves nous détruisent; mais il faut savoir réussir à se relever, à oublier, sinon on ne pourra jamais s'en sortir.

Bo, Hama et Tsell traversent des aventures effroyables. Bo et Hama finissent par regretter certains choix, ce qui les fait s'auto-détruire, et ensuite couler, tandis que Tsell découvre la vérité de sur sa naissance, son enfance, et s'en sert pour trouver un objectif à sa vie, tout en essayant de réparer les erreurs de ses parents et ne surtout pas les répéter.

J'aimerai également remercier quelqu'un.

Cette semaine, pendant que je lisais ce bouquin, j'en ai parlé à une amie, lui disant qu'il ne me plaisait pas du tout, que je n'aimais pas l'écriture et les actions, tout simplement.

Alors, elle m'a dit : "tu ne devrais pas parler trop vite, des fois tu te rends compte que c'est vraiment intéressant qu'au trois-quarts du livre". J'aimerai lui dire que ses conseils sont absolument nécessaires à ma vie.

J'ai eu la chance de rencontrer Anne Laure Bondoux quand le livre est sorti. Quand vous faites la connaissance de l'auteure ça ne vous étonne pas que son livre ou plutôt devrais-je dire ses livres soient des bijoux !!!

Une grosse déception, je ne pensais pas du tout à ce genre d'histoire. Le livre est divisé en plusieurs parties, la première était vraiment cool, on voit l'amour entre les deux personnages malgré les regards des autres. Dans la deuxième qui est un peu plus tiré par les cheveux, on en apprend plus sur les deux amoureux et on se dit "ça passe même si c'est quand même très étrange. Mais les deux dernières partie on ne comprend plus rien. On ne sait pas ou l'auteur veut réellement nous amener. On retrouve une boucle de l'histoire pour nous dire "à d'accord tout ça pour ça"... Quand j'ai lu ce livre, je me suis dit que c'était un roman facile à lire, que ça se finirait plutôt bien, mais en faire aucun des deux. C'est souvent bâclé et incompréhensible, je suis vraiment très déçu.

Commentaire ajouté par Anelle 2019-06-16T15:52:31+02:00

Un livre que j'ai adoré, très poétique, un peu dans le même style que Le Livre de Perle. L'auteur part d'une simple histoire d'amour puis nous emmène dans un incroyable voyage, le récit de plusieurs vies. Ce livre est très mystérieux mais je me suis complètement laissée emporter. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression d'être dans un rêve.

Commentaire ajouté par Sechat 2019-06-05T18:25:18+02:00

Ce roman m'a enthousiasmée ! Il s'agit d'une sorte de conte initiatique. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les décors, et j'ai beaucoup aimé les personnages qui font toute la richesse de l'histoire. La construction du roman est particulièrement intéressante, ainsi que la narration. Je ne trouve aucune fausse note !

J'avais déjà lu d'autres romans de cet auteur et je ne suis pas surprise de la qualité de son travail, qui est toujours excellente.

Jamais encore je n'avais lu de livre comme celui-ci.

L'auteur ne se base que sur son talent pour nous situer l'histoire, et il est facile et très plaisant de suivre son fil, littéralement.

Commentaire ajouté par Na09 2019-02-19T23:55:21+01:00

Une lecture que je repoussais tout le temps car le résumé ne me faisait pas rêve. Puis quand je l'ai commencé hier et bien mes aprioris se sont envoler et je suis incroyablement surprise d'avoir étais transportais au près de ces personnage qui sont attachant et émouvant .

Ce livre est tout simplement sublime. Les personnages sont très attachants et l'histoire vraiment original. La leçon de vie présente dans ce récit (si je l'ai correctement interprétée) est vraiment belle. C'est le genre de livres auxquels on repense encore plusieurs jours après l'avoir lu. Il est tout simplement époustouflant.

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T13:14:19+01:00

Ce roman ressemble à un conte, dans le sens où il s’agit d’une aventure où les personnages vont grandir, faire des rencontres et découvrir certaines choses, toujours avec l’omniprésence de la magie.

J’avais déjà lu les larmes de l’assassin de la même auteur et l’aube sera grandiose que j’ai adoré. Dans les trois livres que j’ai lu, j’ai suivi des personnages qui grandissaient et apprenaient au fil des pages, l’imagination de l’auteure m’impressionne à chaque fois et ses histoires me plaisent toujours autant.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)