Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Commentaire ajouté par -Fan-

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2017-12-10T20:08:37+01:00

Une lecture que j'ai moyennement apprécié. Je pense ne pas avoir saisi complètement la portée de ce conte que j'ai trouvé long par moment et cruel.

Je suis quand même étonné que ce livre soit catalogué en jeunesse car je pense que sa moralité peut échapper, moi même je pense être passé à côté de pas mal chose.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-11-23T18:38:48+01:00

De base je ne suis pas très histoire d'amour, mais là j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire. Je suis arrivé à deuxième partie que j'ai trouvé que chaque ligne était de trop.

Commentaire ajouté par Saelya 2017-11-20T18:53:26+01:00

Lecture très touchante remplie de douceur et de poésie mais traitant néanmoins de sujets graves.

Bien que j'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture, j'ai été totalement happée à partir de la 2ème partie, et j'ai vraiment adoré le personnage de Tsell, qu'on voit vraiment grandir tout au long du livre, mais les personnages en général sont très beaux.

Bo et Hama sont tellement adorables ahh.

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-11-12T07:29:23+01:00

J'ai vraiment aimé ce roman, l'atmosphère, les personnages, le cadre... Je n'ai pas eu de mal à le lire.

Cependant, la longueur du roman ou les transitions entre les différents point de vue de la narration peuvent render ce livre difficile à lire.

Il m'a été conseillé par le doccumentaliste de l'école et je le conseille aussi à tous.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-02T20:28:14+01:00

L'auteure a une écriture fluide et arrive à relier les diverses éléments entre eux sans que cela fasse fouillis. J'ai bien aimé ce roman sans que ce soit un coup de cœur, je n'ai pas vraiment compris la finalité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-30T09:26:25+01:00

Plutôt pas mal.

Le début est un peu long, sans vraiment de cadre, mais ensuite l'histoire devient vraiment intéressante.

Je le conseille à tout ceux qui arrivent à s'accrocher devant des histoires un peu longues.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-20T09:57:57+02:00

Très bon livre !

Je conseille à ceux qu'une écriture détachée ne dérange pas. L'univers est très étrange j'en convient, à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme.

Un début un peu long, mais il en vaut franchement la peine.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-10-19T12:14:39+02:00

Voilà un roman que je redoutais mais quelle erreur! Dès les premières lignes de ce roman, je me suis laissée prendre sans m'en rendre compte. Et c'est dire! Je subissais une panne de lecture désespérante. Vous imaginez donc assez bien l'effet incroyable de ce roman.

Ne nous arrêtons pas là. Ce roman commence par nous dépeindre une société qui pourrait très bien être la nôtre. J'ai même envie de dire qu'on a déjà un pied dans cette société dans laquelle le rêve n'est plus. Mais Bo et Hama s'aiment. Même si tout le monde les encourage et est ravi pour eux jusqu'à l'explosion de l'Usine. Leur amour n'est pas normal. Le mauvais œil est là. Je pense que vous voyez venir les thèmes abordés. Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler quelque chose.

C'est le genre de roman dont on ne doit pas chercher à comprendre mais juste se laisser porter. On se prend en pleine face nos propres comportements humains quand tout va mal. En effet, le roman aborde la jalousie, la peur (surtout de l'inconnu), la guerre sous toutes ses formes, l'amour et la haine, la joie, l'espoir et ses contraires. C'est un nid de sentiments humains. On passe de l'un à l'autre en un paragraphe mais mais comme le dit Hama "de séparation en séparation, ainsi va la vie".

Bo et Hama sont lumineux. Il faut lire le livre dans son ensemble pour les comprendre et encore...certains mystères resteront entiers et c'est bien ainsi. On peut choisir une fin positive ou négative. On va les découvrir, apprendre leur côté sombre. Melkior y sera pour beaucoup. Ce personnage est peu présent mais son apparition sera importante. La Tsarine, je l'ai adoré. Elle m'a rappelé ces femmes de caractère qui gèrent des cabarets ou ce genre de choses, vous voyez? Tsell est une jeune fille qu'on adore pour son humanité et son entièreté. Je ne parlerais pas plus d'elle. Je vous laisse la découvrir. Enfin, Vigg, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. Il y en a d'autres mais je ne dirais rien à leur sujet. Je vous laisse les découvrir.

Vous découvrirez la dénonciation de la guerre et de toutes les conséquences que cela peut avoir. On y parle de la complexité des relations amoureuses, de l'impact du passé sur le présent. On y parle un petit peu de politique, de l'environnement, du respect non seulement de l'autre mais également des saisons et de la nature. C'est un roman très riche que l'on suit avec une facilité rare et étonnement émerveillé tant cette aventure fait en partie rêvé (et oui toutes les histoires ne sont pas remplies que de bisounours).

En bref, ce livre est un coup de cœur que je vous recommande vivement. C'est un conte reflétant la nature humaine et un hymne à la mémoire.

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T22:15:31+02:00

"Tant que nous sommes vivants" ou le livre-conte par excellence et bourré de poésie. Il offre au lecteur une leçon fondamentale sur l'amour et le monde: pas de lumière sans ombre.

Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin, il y a cette sincérité et cette "ombre" mêlée à cette "lumière" (entendez par là qu'il y a des événements tristes et d'autres heureux .. ou les deux à la fois) qui rendent l'histoire très réaliste.

Les personnages sont attachants et il y a cette réflexion sur la limite entre la haine et l'amour, cette psychologie développée des personnages qui a fait que .. ah bon sang ce livre est beau. Allez voir ça de vous même vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-27T15:07:12+02:00

Ce livre est d'une beauté exceptionnelle, allant de la couverture à l'histoire jusqu'aux personnages. Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce conte.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Saelya le place en liste or
2017-11-20T18:49:59+01:00