Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:54:21+01:00

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T19:36:56+01:00

J’ai beaucoup aimé ça me change de registre

Super livre sur la guerre conseiller par mon prof documentaliste du collège

Une histoire poussive, que j ai eu mille peines à terminer. Decevant.

J'ai eu du mal à lire ce livre. L'histoire est intéressante mais par moments, le rythme est trop lent et la fin un peu décevante. Les événements sont à la fois assez réalistes avec le regard de la société mais un peu de fantastique se mêle à cette réalité. Le côté un peu fantastique de l'histoire aurait dû amener un fin plus fantaisiste. Dommage !!!

Un roman sur une histoire de famille dans un monde futuriste. L’idée est bonne, mais la plume peut parfois être un peu perturbante. Malgré ça, très bon roman.

Ce livre est très très dure et très émouvant cependant il met un doigt sur la réalité de ce monde

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2020-04-07T12:41:32+02:00

L'histoire est très bizarre et assez enfantine je trouve. C'est pour cela que je n'ai pas trop apprécié.

Cependant, il peut plaire aux jeunes personnes type préadolescents.

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre... c'était très poétique, mais il y a énormément d'élément non expliqués, qui sortent de nulle part, et c'est très perturbant... si j'ai bien aimé le mode de narration de l'histoire, le scénario ne m'a pas emballée. Je pense qu'il y avait tous les éléments nécessaire pour faire une histoire qui me plaise, mais l'ensemble donne un goût d'inachevé, comme si l'autrice n'avait fait qu'effleurer la surface.

Au final, je suis assez frustrée.

Je ne pouvais tout simplement pas ne pas laisser de commentaire sur ce livre.

Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que j'ai accroché au début. C'est à partir de la troisième partie que j'ai vraiment réalisé que j'avais un trésor entre les mains. Ce livre est tout simplement magnifique.

Je trouve qu'il nos donne une réelle leçon de vie : certaines épreuves nous détruisent; mais il faut savoir réussir à se relever, à oublier, sinon on ne pourra jamais s'en sortir.

Bo, Hama et Tsell traversent des aventures effroyables. Bo et Hama finissent par regretter certains choix, ce qui les fait s'auto-détruire, et ensuite couler, tandis que Tsell découvre la vérité de sur sa naissance, son enfance, et s'en sert pour trouver un objectif à sa vie, tout en essayant de réparer les erreurs de ses parents et ne surtout pas les répéter.

J'aimerai également remercier quelqu'un.

Cette semaine, pendant que je lisais ce bouquin, j'en ai parlé à une amie, lui disant qu'il ne me plaisait pas du tout, que je n'aimais pas l'écriture et les actions, tout simplement.

Alors, elle m'a dit : "tu ne devrais pas parler trop vite, des fois tu te rends compte que c'est vraiment intéressant qu'au trois-quarts du livre". J'aimerai lui dire que ses conseils sont absolument nécessaires à ma vie.

J'ai eu la chance de rencontrer Anne Laure Bondoux quand le livre est sorti. Quand vous faites la connaissance de l'auteure ça ne vous étonne pas que son livre ou plutôt devrais-je dire ses livres soient des bijoux !!!

Une grosse déception, je ne pensais pas du tout à ce genre d'histoire. Le livre est divisé en plusieurs parties, la première était vraiment cool, on voit l'amour entre les deux personnages malgré les regards des autres. Dans la deuxième qui est un peu plus tiré par les cheveux, on en apprend plus sur les deux amoureux et on se dit "ça passe même si c'est quand même très étrange. Mais les deux dernières partie on ne comprend plus rien. On ne sait pas ou l'auteur veut réellement nous amener. On retrouve une boucle de l'histoire pour nous dire "à d'accord tout ça pour ça"... Quand j'ai lu ce livre, je me suis dit que c'était un roman facile à lire, que ça se finirait plutôt bien, mais en faire aucun des deux. C'est souvent bâclé et incompréhensible, je suis vraiment très déçu.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Fionaa_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T19:35:48+01:00