Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Commentaire ajouté par -Fan-

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:54:21+01:00

Commentaire ajouté par marine131213 2018-02-12T17:41:55+01:00

C'est un bon roman, qui nous embarque dans un univers particulier. Certes il ne diffère pas tellement du nôtre par certains aspects mais il est tout de même totalement différent par d'autres. On y retrouve de nombreuses thématiques qui ne sont pas forcément faciles à traiter, mais qu'Anne-Laure Bondoux exploite de manière exceptionnelle. On ressent ce que ressentent les personnages, on s'imagine à leur place et on ne peut que les admirer.

J'ai été un peu déçue par la fin mais je n'arrive pas à savoir pourquoi, car elle est jolie et plutôt bien ficelée ... Peut-être que je finirai par trouver !

En tout cas c'est une belle lecture, un bon moment passé, malgré la dureté de certains passages !

Commentaire ajouté par venzo 2018-01-12T12:17:29+01:00

Quelles belles aventures ! Avec une écriture simple mais très poétique, Anne-Laure Bondoux nous conte l'histoire de Bo et Hama depuis leur rencontre. Et puis la boucle est bouclée avec Tsell. Je suis persuadée qu'il faut lire ce livre au moins une deuxième fois pour en saisir toute l'alchimie.

Commentaire ajouté par peps28 2017-12-31T12:03:53+01:00

Ce roman est un mélange de poésie et d'amour .

Je pensais que ce livre allait être barbant à souhait mais je me suis tromper j'ai tout de suite accrocher même si ce n'est pas mon genre de livre

Je le conseille vraiment

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2017-12-10T20:08:37+01:00

Une lecture que j'ai moyennement apprécié. Je pense ne pas avoir saisi complètement la portée de ce conte que j'ai trouvé long par moment et cruel.

Je suis quand même étonné que ce livre soit catalogué en jeunesse car je pense que sa moralité peut échapper, moi même je pense être passé à côté de pas mal chose.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-11-23T18:38:48+01:00

De base je ne suis pas très histoire d'amour, mais là j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire. Je suis arrivé à deuxième partie que j'ai trouvé que chaque ligne était de trop.

Commentaire ajouté par Saelya 2017-11-20T18:53:26+01:00

Lecture très touchante remplie de douceur et de poésie mais traitant néanmoins de sujets graves.

Bien que j'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture, j'ai été totalement happée à partir de la 2ème partie, et j'ai vraiment adoré le personnage de Tsell, qu'on voit vraiment grandir tout au long du livre, mais les personnages en général sont très beaux.

Bo et Hama sont tellement adorables ahh.

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-11-12T07:29:23+01:00

J'ai vraiment aimé ce roman, l'atmosphère, les personnages, le cadre... Je n'ai pas eu de mal à le lire.

Cependant, la longueur du roman ou les transitions entre les différents point de vue de la narration peuvent render ce livre difficile à lire.

Il m'a été conseillé par le doccumentaliste de l'école et je le conseille aussi à tous.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-02T20:28:14+01:00

L'auteure a une écriture fluide et arrive à relier les diverses éléments entre eux sans que cela fasse fouillis. J'ai bien aimé ce roman sans que ce soit un coup de cœur, je n'ai pas vraiment compris la finalité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-30T09:26:25+01:00

Plutôt pas mal.

Le début est un peu long, sans vraiment de cadre, mais ensuite l'histoire devient vraiment intéressante.

Je le conseille à tout ceux qui arrivent à s'accrocher devant des histoires un peu longues.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-20T09:57:57+02:00

Très bon livre !

Je conseille à ceux qu'une écriture détachée ne dérange pas. L'univers est très étrange j'en convient, à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme.

Un début un peu long, mais il en vaut franchement la peine.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2018-01-29T19:47:20+01:00
venzo le place en liste or
2018-01-12T12:06:51+01:00