Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Commentaire ajouté par -Fan-

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-04T20:20:48+02:00

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je ne serais pas vraiment dire.

La narration est très particulière, presque poétique ce qui rend le livre d'un sens assez intense, poignant dans son écriture.

C'est ce que j'ai le plus apprécié, ce côté poétique de la plume de l'auteur. Par contre même si l'histoire est jolie de par son écriture. Je n'arrive pas à me décider ou le classé. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est une belle plume.

Ces un livre qui pourrait s'aparenté à un beau conte. Pas mes lectures préféré.

La moralité de l'histoire par contre elle m'a touché. J'ai vraiment apprécié sa belle moralité.

Commentaire ajouté par tmathilde23 2017-07-02T15:28:20+02:00

Un livre avec une narration particulière mais superbe, qui nous fait voyager à travers le monde pour nous donner de très belles leçons de vie, avec des messages touchant. On en sort grandi et changé !

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:35:57+02:00

Le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman est « particulier ». Celui-ci prend la forme d'un conte philosophique, ce qui rend l'atmosphère et le rythme singuliers. J'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu de pareil.

Il y a plusieurs passages étranges, qui oscillent avec le merveilleux, tandis que d'autres sont imprégnés de violence et d'une atmosphère étouffante. Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je restais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. Tant et si bien que je ne suis pas parvenue à le lâcher ; je pense l'avoir fini en une journée. Le choix fait au niveau de la narration ne fait que rendre ce livre plus particulier encore. L'auteur parvient à aborder plusieurs thèmes en faisant des choix, dans son histoire, qui peuvent nous surprendre. Au-delà de ça, l'auteur réussit à dépeindre la condition de vie des ouvriers – chose que j'ai rarement survolé dans mes lectures.

J'ai apprécié le fait que le livre pousse à la réflexion, une fois terminé. Si je ne l'ai pas apprécié autant que je l'avais pensé (sûrement à cause de toutes les critiques élogieuses que je voyais), j'ai tout de même apprécié cette découverte. Il reste plutôt particulier : on peut l'apprécier ou non. Il ne ressemble pas aux lectures qu'on a l'habitude d'avoir. Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous inviter à faire cette découverte.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-06-24T18:08:39+02:00

Tant que nous sommes vivants est un livre qui a du passer au moins deux ans dans ma wishlist car je n'arrêtais pas d'osciller entre l'envie de le lire ou non. Je ne remercierais jamais assez Gwen, du blog Nos Folies Littéraires, de me l'avoir offert.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, mais certainement pas à ce que j'y ai trouvé. Et, c'est le genre de surprise qui fait vraiment du bien. On suit l'histoire de Bo et Hama, qui travaillent tous deux dans une usine, avec des horaires complètement opposés. Mais ils tombent tout de même amoureux l'un de l'autre et peu de temps après, un enchaînement de mauvaises choses va se produira dans leur ville. De plus, l'intrigue se situe dans une période de guerre et de grand froid.

Comme je le disais plus haut, cette lecture a été très particulière et surprenante car l'histoire prend la forme d'un conte philosophie, et ce situe même parfois à la frontière avec le fantastique. L'auteure a réussi à créer une atmosphère particulière très plaisante. Certains passages sont étranges voire merveilleux, d'autres peuvent être d'une extrême violence, et il est tout simplement impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Et, on ne saura vraiment qui est le narrateur que vers le milieu du roman, ce qui donne aura de mystère au début de l'intrigue. Le choix de la narration est assez particulier car, en tant que lecteur, on est pris à parti dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'y être.

L'auteure, au travers de ce roman assez court, traite de thèmes assez importants tels que la quête de soi, l'amour (sous toutes ses formes), l'acceptation, l'émancipation, le voyage ou encore la guerre. Mais elle réussi surtout à dépeindre avec brio la condition de vie des ouvriers pendant la guerre.

Tant que nous sommes vivants est un magnifique conte moderne à mi-chemin entre le fantastique et la philosophie. C'est un texte qui fait réfléchir et qui laisse comme un vide à combler après la lecture. Ce fut une excellente lecture très surprenante.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-23T22:10:26+02:00

Un livre enchantant. Une très belle découverte. Durant ma lecture, j'ai trouvé, personnellement, que cela ressemblait à un conte contemporain. Pour cause, une histoire semblable à une d'aujourd'hui dans un univers qui nous est inconnu mais pourtant magnifique.

Un très beau livre qui m' a fait voyager et fait découvrir beaucoup de choses sur la vie.

Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par amelix17 2017-06-15T22:59:27+02:00

Ce livre fait partie de mes livres préférés de tous les temps. La première fois que je l'ai lu il m'a vraiment marqué et j'ai jamais pu l'oublier.

En ce moment je suis en train de le relire et je l'aime toujours autant.

J'adore la façon d'écrire de l'auteur, sa façon de raconter l'histoire sans la surcharger de détails.

Vraiment j'adore

Commentaire ajouté par phiphi92 2017-05-28T17:27:12+02:00

Un livre original alternant entre différents points de vue. L'histoire de Bo et Hama est touchante, et j'ai bien aimé suivre leurs péripéties. En revanche, je suis légèrement déçue par la fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, après tout ce que ces deux personnages ont traversé ensemble, bam d'un coup Bo part et Hama se suicide, laissant sa fille seule au monde, ce que je trouve huuum, comment dire, légèrement égoïste... Toute l'histoire était centrée sur eux, du coup en plus d'être choquée, j'étais déçue de cette fin tragique un peu trop rapide pour ces deux-là.

Malgré tout, ce roman est une belle découverte que je vous invite à lire pour son originalité et pour la belle plume de l'auteur !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T09:34:25+02:00

Une très bonne histoire, meme si au début ou ne sait pas vraiment ou on va la suite arrive tres bien et en fait un récit extraordinaire

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-05-11T14:43:36+02:00

Un très très bon livre. J'ai été agréablement surprise en commençant ma lecture. Les personnages sont originaux, l'intrigue va dans un sens puis dans un autre : c'est impossible de prédire ce qui va arriver dans le prochain chapitre !

La morale est magnifique, et à de nombreuses reprises j'ai eu des frissons devant les situations et les révélations auxquelles les personnages font face. Certaines choses restent dans l'ombre, des secrets que j'aurais bien aimé découvrir mais l'auteur donne une autre réponse, pas plus claire mais dont on peut se contenter.

Je conseille absolument ce livre !

Commentaire ajouté par Gwenny39 2017-04-30T16:43:03+02:00

Ce livre est un des plus original que j'ai jamais lu. Les différents points de focalisation dans la narration, le mélange des genres font de ce roman quelque chose de vraiment atypique. L'histoire est hypnotique et pallie le fait que les personnages sont parfois agaçants. La plume de l'auteur est intéressante et de belles citations sont à retenir. C'est probablement l'un de mes livres préférés du fait qu'il restera dans ma mémoire grâce à sa TRÈS grande originalité.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)