Tant que nous sommes vivants

Description ajoutée par Louloute_e 2014-10-11T22:02:10+02:00

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Extrait ajouté par alice_dck 2015-01-01T16:35:20+01:00

Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires, s'achèvent.

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-19T21:54:21+01:00

C’est un roman vraiment très particulier. D’ailleurs pour moi c’est davantage un conte ou une fable qu’un roman. Ici, on nous parle de la guerre, de l’amour, de la différence, mais aussi surtout de la haine qui se développe si facilement dans le cœur des hommes. Ce livre est un peu indescriptible et il m’a forcé à m’engager bien au-delà de ma zone de confort. Je serais incapable de vous dire si je l’ai aimé ou non, ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il m’a donné matière à la réflexion… Je ne m’attendais pas à autant de tristesse et de beauté et je suis resté très émue tout au long de ma lecture. Un livre beau et poignant qui vous laisse aussi triste que perplexe. Je ne vous en dirais pas plus parce qu’il ne fait pas partie de ces livres faciles à résumer et à critiquer, mais plutôt de ceux qu’on sait qu’on gardera quelque part au fond de notre cœur pour le moment où on aura grandi, changé, évolué et où on pourra le relire et le comprendre différemment. Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’essayer, je pense que c’est un roman qui a le potentiel d’être une incroyable révélation.

Ce livre m’a fait énormément réfléchir. Quand je pensais avoir compris le dénouement je tournais la page pour finalement effacer toutes les réponses que j’avais trouvées.

J’avais déjà lu « l’aube sera grandiose » de la même autrice et je savais à quoi m’attendre mais j’ai quand même été surprise par la finesse de ce bouquin.

Ce roman était très intéressant. J’ai bien aimé écouter/lire toutes les révélations que doit entendre Arnaud sans pouvoir prononcer un seul mot. La plume de l’auteur est très agréable.

Les personnages sont quand même assez attachants. On a tendance à détester Arnaud pendant les premier chapitres puis finalement c’est plus de la pitié qui arrive.

La fin laisse place à l’imagination d’une suite qu’on ne connaîtra pas finalement…

Un récit qui comporte autant de zones d'ombre que de lumière, empreint d'humanité et d'espoir avec des personnages dont les relations, le courage et la destinée font battre notre cœur plus fort. Un livre lu il y a déjà plusieurs années et qui continue à me marquer, je vous le recommande chaudement.

On a la sensation d'être dans un conte fantastique, invitant le lecteur à dépasser sa zone de confort pour plonger dans un imaginaire original et fouillé. C'est particulièrement surprenant et entraînant. Par contre, je ne m'attendais pas à une histoire aussi triste. Cela commence sur un coup de foudre, un amour plus fort que la mort, la haine, les autres. Et puis, vient le drame. L'exil. L'amour maudit. Le temps use la passion, chiffonne les visages épanouis, éteint les regards énamourés.

C'est beau et poignant, mais tout ça vous laisse aussi d'humeur chagrine. La fin, heureusement, laisse apercevoir une éclaircie à l'horizon et de l'espoir ! Un livre émouvant, mais remarquable et riche en nuances.

Tant que nous sommes vivants est un livre qui vous bouleverses dès les premiers mots. C'est une histoire touchante et pleine de simplicité qui vous fera verser un torrent de larmes.

De quoi passer un bon moment

Livre très simple. Belle histoire mais qui ne m’a pas transporté. Je n’ai pas réussi à trouver le côté magique de l’histoire. Je pense que j’ai été déçu de la tournure que prennent les deux premiers personnages. Ils nous laisse un sentiment d’abandon et de retour à la case départ.

J'ai lu ce livre au lycée dans le cadre d'une activité de lecture et il m'a beaucoup marquée

C'est un livre très particulier tant au niveau de l'écriture que de l'histoire, la tournure qu'elle a pris m'avait laissée bouche bée. Je n'avais pas spécialement aimé, mais il vaut le coup pour l'expérience

lecture mitigée. Un début agréable mais arrivé a la partie 3 l'autrice m'a perdu. Je n'ai pas tout compris de ce qui est arrivé aux personnages principaux et qu'est ce qui s'est passé pour que ça en arrive là. Par contre j'ai apprécié la plume.

Tant que nous sommes vivants

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Taaab l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T15:54:41+02:00