Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 734

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Martin-Pêcheur



Description ajoutée par DitaJett 2014-06-17T14:58:34+02:00

Résumé

"Le Martin-Pêcheur" constitue la troisième partie du cycle romanesque des Alérac: après "Bois-Mort" et "Le Cavalier de Paille" et avant "L'Arrosoir Rouge". Nous sommes ici au cœur de l'œuvre de Monique Saint-Hélier et "Le Martin-Pêcheur", à plusieurs titres, apparaît comme le moment clé à partir duquel la vision du monde, la perspective esthétique et plus généralement une philosophie qui s'apparente le plus souvent à une mystique, se font jour, éclairant l'ensemble de l'œuvre.

"Le Martin-Pêcheur", en effet, après l'exposition de la trame et de la thématique dans "Bois-Mort", notamment, fait éclater le récit. Comme si le temps se figeait, comme si plus rien de fondamental ne pouvait avancer. Certes, l'action continue de se développer, mais les souvenirs, la mort, pour la première fois ici omniprésente, grignotent la vie. Il en résulte un livre éclaté où le présent apparaît comme la tension douloureusement écartelante entre un avenir sans cesse repoussé et un passé qui n'en finit pas d'exister dans les têtes. En dépit des références multiples aux deux précédents romans, on peut, assez curieusement, comprendre ce qui se passe et goûter à cette difficulté d'être, comme la saveur des saisons ou la réconciliation, qui représente tout l'art de Monique Saint-Hélier de raconter la vie, les amours et les ambitions, la peur et la mort de ses personnages.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode