Le mur de Berlin

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-03T16:49:58+02:00

Nous sommes dimanche, le 13 août 1961.

A 01h11, la radio de Berlin-Est interrompt ses "Mélodies pour la nuit" pour une information spéciale :

"Les gouvernements des pays du Pacte de Varsovie s'adressent au parlement et au gouvernement de la RDA et proposent d'instaurer à la frontière de Berlin-Ouest un règlement qui barre efficacement la route aux activités subversives à l'encontre des pays du Bloc socialiste et garantisse autour de Berlin-Ouest une surveillance sur laquelle on peut compter".

Cette déclaration alambiquée signifie tout simplement que les frontières des secteurs vont être fermées et Berlin-Ouest bloquée.

Ce livre décrit, par le texte, des photos et des documents, l'histoire du Mur de Berlin : des premiers barrages de barbelés depuis août 1961 en passant par le "Mur de la 4e génération" de 3.60 m de haut, jusqu'au "Mur High Tech" électroniquement sûr dont les plans n'ont jamais été réalisés; il décrit l'atmosphère qui régnait dans la population à l'Est et à l'Ouest de la ville immédiatement après la construction du Mur jusqu'aux événements qui, le 9 novembre 1989, ont conduit à la destruction de la frontière la plus strictement surveillée du monde à cette époque.

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-08-03T17:15:38+02:00

Le 15 août 1961, des journalistes sont témoins d'une fuite spectaculaire à la Bernauer Strasse : un garde-frontière se comporte bizarrement. Il s'approche plusieurs fois de la barrière de barbelés et l'abaisse un peu avec la main. Le policier s'approche des barbelés, quelques minutes se passent, puis tout va très vite. Il prend son élan et saute au-dessus des barbelés. Tout en sautant, il laisse tomber son pistolet-mitrailleur puis disparaît dans une voiture de la police de Berlin-Ouest. La photo du premier garde-frontière fugitif, Conrad Schumann, 19 ans, fait le tour du monde.

Le mur de Berlin

• France : 2001-01-01 (Français)