Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le naufragé de la méduse



Description ajoutée par nobodyel 2016-04-20T13:06:55+02:00

Résumé

1818. A Paris, le peintre Géricault travaille à un tableau sur le naufrage de la frégate la Méduse, ce drame de la mer qui a coûté la vie à -cent cinquante personnes, deux ans plus tôt. Mélia, dont le père matelot a péri dans le naufrage, suit de près l’avancée du tableau. Mais bientôt, Géricault reçoit des lettres anonymes où on l’encourage à abandonner son projet. Lorsque les lettres se transforment en menaces et que Louis, l’apprenti du peintre, disparaît, Mélia se retrouve au coeur d’une sombre histoire. Pourquoi veut-on étouffer l’affaire de la Méduse Que s’est-il réellement passé à bord ? Géricault réussira-t-il à terminer son tableau ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nymphee 2016-05-09T06:06:22+02:00

Le tonnerre éclate de nouveau, plus proche, plus violent. La porte de l’appartement frémit et s’entrouvre sur un rai d’obscurité.

- Monsieur Géricault ? répète Mélia, tandis que Moussaillon, souple et silencieux, se faufile dans l’entrebâillement.

Personne ne répond. La jeune fille pousse la porte d’un coup d’épaule. Une bouffée d’air vicié s’engouffre dans ses narines. Un mélange d’odeurs de peinture, d’huile de lin, de sueur… et de cadavre. Ces dernières semaines, Géricault s’est procuré des restes humains dans un hôpital, pour les étudier en vue de la réalisation de son prochain tableau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manue14 2016-04-29T11:22:49+02:00
Or

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle enquête, naufrage d’un bateau et tableau.

Dans ce roman Catherine Cuenca nous fait partager le quotidien de personnages peu ordinaires. En effet nous sommes plongés dès les premières pages dans le quotidien du célèbre peintre Géricault, l’auteur du tableau, « Le Radeau de la Méduse ».

Dans ce roman où se mêlent fiction et réalité l’auteure nous propose de mener l’enquête sur des lettres anonymes mais aussi sur des révélations qui bouleversent la vie de Mélie, personnage principal.

J’ai trouvé les idées vraiment intéressantes. L’histoire est prenante et j’ai vraiment eu envie à chaque fin de chapitre d’en savoir plus et de découvrir ce qui allait se passer pour ces protagonistes.

Ces derniers sont si attachants que je me suis même prise d’affection pour certains d’entre eux, je n’avais vraiment pas envie que l’histoire se termine !

L’enquête est bien menée et en tant que lecteur on peut nous aussi essayer de la résoudre. Personnellement même si j’avais quelques doutes je ne suis pas arrivée à découvrir qui était derrière tout cela avant que son nom ne soit donné.

Par contre il est un peu dommage que des enquêteurs officiels de la police ne soient pas plus mis en avant. Là ce sont vraiment les civils qui font tout.

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de scènes concernant le tableau après que tout se soit résolu, c’est vrai que je trouve que cela manque un peu au roman.

On sent vraiment que l’auteure a fait des recherches mais qu’elle a aussi voulu s’approprier l’histoire de ce tableau. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !

La fin du roman est intéressante et touchante mais un peu trop rapide… j’aurais souhaité avoir un peu plus de détails concernant la vie des personnages après tout ce qui s’est passé.

A la fin du livre il y a quelques pages de bonus pour nous expliquer l’histoire de ce tableau, ce qui est réel et ce qui est fictif. Je trouve que ce genre de bonus apporte un vrai plus au livre.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n172-le-naufrage-de-la-meduse.html

Afficher en entier

Date de sortie

Le naufragé de la méduse

  • France : 2016-02-24 (Français)

Activité récente

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T11:22:21+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode