Le naufragé de la méduse

Description ajoutée par nobodyel 2016-04-20T13:06:55+02:00

1818. A Paris, le peintre Géricault travaille à un tableau sur le naufrage de la frégate la Méduse, ce drame de la mer qui a coûté la vie à -cent cinquante personnes, deux ans plus tôt. Mélia, dont le père matelot a péri dans le naufrage, suit de près l’avancée du tableau. Mais bientôt, Géricault reçoit des lettres anonymes où on l’encourage à abandonner son projet. Lorsque les lettres se transforment en menaces et que Louis, l’apprenti du peintre, disparaît, Mélia se retrouve au coeur d’une sombre histoire. Pourquoi veut-on étouffer l’affaire de la Méduse Que s’est-il réellement passé à bord ? Géricault réussira-t-il à terminer son tableau ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Nymphee 2016-05-09T06:06:22+02:00

Le tonnerre éclate de nouveau, plus proche, plus violent. La porte de l’appartement frémit et s’entrouvre sur un rai d’obscurité.

- Monsieur Géricault ? répète Mélia, tandis que Moussaillon, souple et silencieux, se faufile dans l’entrebâillement.

Personne ne répond. La jeune fille pousse la porte d’un coup d’épaule. Une bouffée d’air vicié s’engouffre dans ses narines. Un mélange d’odeurs de peinture, d’huile de lin, de sueur… et de cadavre. Ces dernières semaines, Géricault s’est procuré des restes humains dans un hôpital, pour les étudier en vue de la réalisation de son prochain tableau.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par manue14 2016-04-29T11:22:49+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle enquête, naufrage d’un bateau et tableau.

Dans ce roman Catherine Cuenca nous fait partager le quotidien de personnages peu ordinaires. En effet nous sommes plongés dès les premières pages dans le quotidien du célèbre peintre Géricault, l’auteur du tableau, « Le Radeau de la Méduse ».

Dans ce roman où se mêlent fiction et réalité l’auteure nous propose de mener l’enquête sur des lettres anonymes mais aussi sur des révélations qui bouleversent la vie de Mélie, personnage principal.

J’ai trouvé les idées vraiment intéressantes. L’histoire est prenante et j’ai vraiment eu envie à chaque fin de chapitre d’en savoir plus et de découvrir ce qui allait se passer pour ces protagonistes.

Ces derniers sont si attachants que je me suis même prise d’affection pour certains d’entre eux, je n’avais vraiment pas envie que l’histoire se termine !

L’enquête est bien menée et en tant que lecteur on peut nous aussi essayer de la résoudre. Personnellement même si j’avais quelques doutes je ne suis pas arrivée à découvrir qui était derrière tout cela avant que son nom ne soit donné.

Par contre il est un peu dommage que des enquêteurs officiels de la police ne soient pas plus mis en avant. Là ce sont vraiment les civils qui font tout.

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de scènes concernant le tableau après que tout se soit résolu, c’est vrai que je trouve que cela manque un peu au roman.

On sent vraiment que l’auteure a fait des recherches mais qu’elle a aussi voulu s’approprier l’histoire de ce tableau. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !

La fin du roman est intéressante et touchante mais un peu trop rapide… j’aurais souhaité avoir un peu plus de détails concernant la vie des personnages après tout ce qui s’est passé.

A la fin du livre il y a quelques pages de bonus pour nous expliquer l’histoire de ce tableau, ce qui est réel et ce qui est fictif. Je trouve que ce genre de bonus apporte un vrai plus au livre.

• France : 2016-02-24 (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T11:22:21+02:00