La dernière sorcière

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2023-10-15T12:27:46+02:00

1620. Miché Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée assiste à l'exécution d'une femme condamnée pour sorcellerie. Vivement impressionée, elle redoute que son savoir ne la mette en danger et quitte la ville.

Des années plus tard, de retour à Genève, le soupçon de sorcellerie la rattrape.

L'histoire vraie de Michée Chauderon, femme libre, maillon de la chaîne de l'histoire des féminicides.

Commentaire ajouté par Azkadellia 2024-02-16T18:21:45+01:00

17ème siècle, Michée, une jeune domestique, possède des connaissances au sujet des plantes qui lui valent d'être considérée comme une guérisseuse. Grâce à ses aptitudes, elle va venir en aide à plusieurs habitants pour soigner leurs maux grâce à une soupe aux multiples vertus. Seulement, au fil des années, la méfiance s'installe auprès des habitants qui finissent par l'accuser de sorcellerie.

Catherine Cuenca nous livre ici une histoire vraie et bouleversante. J'ai dévoré ce roman touchant et sombre qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, la révolte, le dégoût, la colère et finalement la tristesse et le désarroi. Une très belle découverte qui nous fait réfléchir sur les conditions des femmes au 17ème siècle, et cette chasse aux sorcières qui a fait plusieurs milliers de victimes.

Commentaire ajouté par camllstory 2023-08-04T14:55:45+02:00

"La Dernière sorcière" a été pour moi une histoire très émouvante aux côtés d'une protagoniste forte et attachante. J'ai eu l'impression de vivre la vie de Michée avec elle : dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers du 17e siècle avec la traque des sorcières.

L'utilisation d'un vocabulaire de l'époque a renforcé ce sentiment d'être dans l'histoire, et la plume reste fluide et très agréable à lire ! Les pages défilaient toutes seules !

Les sauts dans le temps nous permettent de voir évoluer notre protagoniste, à laquelle j'ai pu m'identifier à de nombreuses reprises.

Le seul tout petit bémol serait que certains personnages sont évoqués trop rapidement,Spoiler(cliquez pour révéler)Pia et Jean notamment, et on n'a pas le temps de s'y attacher. Ce n'est qu'au début, puisque je n'ai plus eu ce sentiment durant le reste de ma lecture.

En conclusion j'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a apporté de nombreuses émotions tout au long de l'histoire ! Je recommande vivement :-)

La dernière sorcière

• France : 2023-10-20 (Français)