Les Démons de Notre-Dame

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-16T12:26:06+02:00

Un suspense autour de la construction de Notre Dame au XIIème siècle

Printemps 1163.

Comme des centaines de Parisiens, Grâce et son amie Clémence sont employées sur le chantier de la nouvelle cathédrale de l'île de la Cité. Après avoir participé au creusement des fondations, les deux filles découvrent avec stupeur leur nouvelle mission : aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert.

À Paris, tout le monde sait que les ruines du château de Vauvert abritent le diable. D'ailleurs, il arrive malheur à ceux qui s'y égarent la nuit. Grâce et Clémence se mettent au travail avec courage, mais très vite, des incidents surviennent sur le chantier. La découverte d'une mystérieuse pierre gravée déchaîne la peur parmi les ouvriers.

Les deux amies continuent à se rendre à Vauvert, jusqu'au soir où Grâce fait la connaissance du Maître, une créature effrayante qui la contraint à un terrible marché...

________________

- “𝐂𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬-𝐭𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 ?”

- “𝐉𝐞 𝐭’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐨𝐮̀ 𝐭𝐮 𝐯𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐬”

________________

Nous suivons l’histoire de Grâce et Clémence, deux enfants orphelines, qui ont été confiées à Béatrice de Beaumont afin de les élever.

Elles ont pour “ordre” d’aider à la construction de l’édifice de Notre-Dame tout en utilisant des pierres, issues de Vauvert, un lieu dit “hanté”. Les deux jeunes filles vont devoir prendre leur courage à deux mains et affronter les démons de Notre-Dame qui sont prêt à tout pour empêcher la construction de la cathédrale.

Sont-elles prêtes à accepter le sort qui leur est réservé ? Quels sombres secrets se cachent derrières les démons de Notre-Dame ?

Ce livre m’a tout de suite attiré de par son côté surnaturel, que j’adore, mais également parce qu’il évoque Notre-Dame. Je suis fascinée par les églises et les cathédrales et Notre-Dame est probablement l’une de mes préférées, je me suis dit “pourquoi pas?”.

Je ne regrette absolument pas mon choix, j’ai beaucoup apprécié ce petit roman qui se lit vraiment très rapidement.

L’écriture est agréable à lire, l’histoire est belle, émouvante et triste à la fois.

Les personnes sont très attachants, petit big up a Zachari qui est mignon tout pleins et qui mérite tout le love du monde

Le plot twist que je n’attendais absolument pas m’a fait fermer le livre quelques secondes afin de prendre conscience de la chose. L’histoire est à ce moment devenu davantage émouvante et tristounette

😈 Mystérieux

En trois mots : jeunesse - historique - horrifique

« Je comptais te retrouver en enfer tôt ou tard. Enfin, nous y sommes ! »

➡️ L’ambiance très mystérieuse et légèrement horrifique reste parfaite pour Halloween. Le suspense est bien là, que ce soit concernant les personnages ou les incidents maléfiques…

« Installé au milieu du chantier, l’architecte avait déroulé de grands parchemins recouverts de croquis alambiqués : de hauts murs percés de vitraux, des rosaces, des portes aux encadrements sculptés, des beffrois majestueux. »

➡️ Le contexte du chantier de Notre-Dame est tout aussi intéressant, l’intrigue se base sur des faits et personnages historiques réels.

Cela m’a un peu rappelé les Piliers de la Terre, en beaucoup plus simple et jeunesse bien entendu, mais avec des thèmes communs comme la construction, la prépondérance de la religion, la pauvreté, le pouvoir et bien sûr une jeune héroïne forte.

➡️ Petit bémol, la fin est beaucoup trop rapide à mes yeux par rapport à l’ensemble du roman, quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de refus.

Une lecture sympathique qui met dans l’ambiance d’Halloween et avec un côté historique appréciable.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Ici, nous allons suivre l'histoire de la construction de Notre-Dame ainsi que tout le côté maléfique qui l'entoure. Nous sommes en 1163 et nous découvrons l'histoire de Clémence et Grâce deux jeunes filles de 15 ans qui sont orpheline et qui vive chez Mme Béatrice de Beaumont. Pour se faire un peu d'argent elles vont participer à la construction de Notre-Dame, elles vont donc transporter les différentes pierres qui vont faire tenir l'édifice. Mais cela ne va pas se passer comme prévu, les pierres en question se trouvent dans le domaine de Vauvert, domaine maudit qui est la tanière du démon. On dit qu'en creusant les hommes ont ouvert un passage vers les enfer et que toutes personnes qui s'y trouvent là nuit devient folle,meurt ou pire encore.....

Cet ouvrage est court, 163 pages. Les pages se tournent rapidement,il se lit en 2h . L'intrigue et intéressante et on ne s'attend pas aux diverses révélations.

Les Démons de Notre-Dame

• France : 2023-10-12 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:51:46+01:00