Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le parfum des salines



Description ajoutée par juliendu08000 2013-01-07T12:08:24+01:00

Résumé

Au cœur de Gwenn Ran, le Pays Blanc, les marais salants de Guérande sont le domaine des paludiers qui s'acharnent à récolter l'or des marais, ce sel à l'odeur de violette. Dans les années 70, le fragile équilibre de cet univers de ciel, de terre et d'eau est menacé par les projets du puissant promoteur immobilier Guillaume Carlin. Les paludiers se mobilisent, s'organisent, la colère gronde, la " guerre du sel " menace... Mêlés à ce tourbillon de haine, deux jeunes gens que pourtant tout sépare vont s'aimer. Erwänn, issu d'une vieille famille de paludiers, vit à Saillé, la "capitale" du sel ; Anne, fille de Guillaume Carlin, est étudiante à Paris... Partant d'un fait réel, Danièle Bélorgey, dans ce sixième roman dont les personnages sont imaginaires, raconte la magie du Pays Blanc, une région aujourd'hui protégée qu'elle connaît bien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-08-29T22:15:39+02:00

— Tu te souviens quand je t’ai dit que ça allait être très dur pour nous ? Eh bien, tu vois, la preuve est faite.

Anne ne répondit rien. Elle savait qu’Erwan avait raison, mais elle savait aussi qu’elle était prête à livrer toutes les batailles qu’il faudrait pour défendre leur amour. Elle était loin pourtant de se douter à quel point il allait lui falloir combattre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-08-29T22:14:59+02:00
Argent

Je remercie Patrick Ferrer pour m'avoir proposé de découvrir ce roman de Danièle Belorgey, auteur que j'avais déjà découvert par le biais d'un autre livre : la mariée du dolmen.

Mai 1968 est encore dans toutes les têtes. Deux ans plus tard, Guillaume ainsi que sa femme Brigitte et leur fille Anne, vont en vacances du côté de Guérande, dans la Loire-Atlantique. Promoteur immobilier, il veut transformer les salines en un complexe agrandissant la station balnéaire. Quoi de mieux que de virer des personnes dont toute leur vie est en rapport avec le sel. Brigitte et sa fille ne sont pas d'accord, mais que peuvent-elles bien faire ? De l'autre côté, les habitants sont contre cette idée. Le sel c'est toute leur vie. De générations en générations ils travaillent les salines pour en extraire ce que tous aiment (ou presque) : le sel. Erwan fait partie des paludiers, ceux qui y travaillent. Sa famille est attachée, tout comme lui, à cette terre. Et pas question d'en partir. Mais lorsque les sentiments s'en mêlent, comment tout cela va bien pouvoir se terminer ?

Le début du livre commence par la découverte d'un corps au large de l'ile de Dumet. Anne, Jérôme et Erwan tombe sur le corps d'un petit garçon qui a disparu depuis deux jours. A partir de ce moment, les ennuis commencent. Un journaliste arrive, demande à la mère d'Anne de pouvoir lui parler, ainsi qu'avec les autres, Jérôme et Erwan. Cet homme, Bertrand Favier, ne lâche rien. Il veut écrire un beau papier pour le journal. Être le premier qui aurait des renseignements sur la mort de ce petit garçon à dévoiler lui donne des ailes. Mais c'est sans compter sur le "coup de foudre" qu'il a pour Brigitte.

Une histoire qui se laisse lire sans trop se poser de questions. Nous suivons les personnages, avec un peu de mal par moment je l'admets, dans leur intimité. Nous découvrons que Brigitte n'a pas réussi à aimer sa fille à sa naissance et l'a rejeté. Ce rejet l'a énormément fait souffrir. Durant six années toutes les deux vont se chercher sans réussir à se trouver, jusqu'à ce que Brigitte se rende compte qu'elle avait cet amour pour sa fille. Une histoire familiale qui est complexe, les sentiments sont exacerbés, surtout lorsque l'on a eu un manque. Et puis il y a ce promoteur, ô il n'est pas seul dans l'histoire à vouloir détruire les salines. Il est bien présent, le père d'Anne qui est tombé amoureuse de celui dont il ne fallait pas : Erwan. Cet homme qui est tout sauf un homme de la haute société comme elle et sa famille. Il est travailleur, honnête et du mauvais côté de la barrière.

L'auteur a une belle description des marais, de la région et des personnages. Ces derniers ont de l'émotion à revendre. La lutte pour garder un territoire tel qu'il est en sachant que c'est ce territoire qui nous offre le sel si précieux, cet or blanc qui vaut tout l'or du monde et bien plus encore. Les valeurs sont sacrées, les traditions aussi. Une petite enquête sur un corbeau qui semble vouloir s'amuser avec la famille d'Anne. Photos, lettres, tout est bon pour les dérouter. J'ai beaucoup aimé Maryvonne, la grand-mère d'Anne. cette femme a du caractère, toujours dans les actions, prête à défendre sa terre, ses idées. Elle pense aussi à sa petite-fille et cet amour qui pourrait bien la détruire. Savoir se battre pour celui qu'on aime, contrer sa propre famille n'est pas facile.

Anne et Erwan, c'est une histoire qui débute par un échange de regard. Une peur qui se transforme en une douce chaleur. Avoir envie de réconforter quelqu'un et ne pas pouvoir l'oublier. Faire en sorte de pouvoir se revoir. Un mois de vacances, cela signifie de nombreux jours pour pouvoir apprendre à se connaître, découvrir l'autre et sa façon de vivre. Tout les sépare, leur identité sociale, leur "travail", leur vie. Pourtant il y a cette étincelle dans leur regard dès qu'ils sont en présence l'un de l'autre.

Je n'ai pas accroché à Brigitte que l'on voit un peu trop à mon gout. Savoir qui elle est, comment elle a réagit à la naissance de sa fille, donne des éléments pour comprendre la relation qu'elle a avec elle, mais cette histoire avec le journaliste... Contrairement à sa fille qui même si elle a des gestes désespérés, est plus facile à suivre et à comprendre.

En conclusion, une histoire sympathique sur le sel de Guérande, sur un amour impossible à la Roméo et Juliette. Grâce, ou à cause, d'Anne, sa famille va se remettre en question, jusqu'à en oublier les futilités.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-parfum-des-salines-daniele-belorgey-a148356034

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode