Le rêveur de Palestine

Description ajoutée par bridget 2013-05-03T13:46:23+02:00

Le rêveur de Palestine est l’histoire incroyable et quasi véridique d’un Juif né en Palestine en 1900, et qui fut, à l’âge de 5 ans, enlevé par son père et emmené dans le Jutland, au nord de la partie continentale du Danemark, dans de mystérieuses circonstances. David Huda fut placé chez un couple âgé membre d’une communauté pieuse de la province danoise. Développant un sentiment d’étrangeté et de non-appartenance à sa famille d’accueil tout au long de son enfance et de son adolescence, il réalise, à l’âge d’adulte, un voyage en Palestine, dans le but de retrouver sa famille d’origine. Mais lorsqu’il l’aura enfin retrouvée, sans pour autant parvenir à résoudre les conditions de son départ pour le Danemark, cela ne fera que renforcer ce sentiment d’étrangeté et de non-appartenance qui le poursuivra pratiquement jusqu’à la fin de ses jours.

Durant la Seconde Guerre mondiale, David se lie d’une étrange amitié avec un officier S.S. en mission dans le Jutland. Avec ce jeune officier, il partage sa passion pour la littérature et la musique, mais tous deux savent que leur relation représente le plus grand danger pour l’un comme pour l’autre. A l’insu de son ami S.S., David Huda participe activement à la résistance danoise jusqu’au moment où il sera obligé de fuir en Suède, comme beaucoup de Juifs danois, pour échapper à la Gestapo. (L’histoire de cette étrange amitié fait l’objet du roman Le front chantilly (Gaïa, septembre 2004), dont le personnage principal se trouve être le jeune officier S.S. Andreas Spiess.)

Vieil homme, David Huda raconte, pour la première fois, l’histoire de sa vie à son petit-fils, et il retourne à nouveau en Palestine, où il va découvrir les réelles circonstances de son étrange séparation d’avec ses origines.

Classement en biblio

Le rêveur de Palestine

• France : 2006-11-15 - Poche (Français)