Les Annales de la Compagnie noire, Tome 9 : Elle est les ténèbres (II)

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:16:09+02:00

Sortie victorieuse du siège de Dejagore — mais à un cheveu — , la Compagnie noire panse ses blessures et poursuit son chemin vers le lieu mythique de ses origines, le Khatovar. Entre les mercenaires et leur destination toute proche ne se dresse plus qu'un seul obstacle, Belvédère, la citadelle où résident le dernier Maître d'Ombres et quelques anciens asservis, avec qui il va falloir en découdre. Murgen, l'actuel rédacteur des annales, sera d'une aide précieuse : son don d'ubiquité, qui lui permet d'espionner les ennemis de la Compagnie, est un atout majeur dans l'échiquier politique. Rien n'est encore joué...

Ce foutu périmètre avait été inspecté, contrôlé et vérifié plus de cinq cents fois depuis que j'étais aux commandes. Un mode de fonctionnement purement militaire : ne jamais se fier qu'à la situation présente. Le temps ronge implacablement les plus sûrs des dispositifs, les préparatifs les plus minutieux.

Un tome dans la lignée du précédent, bien qu'un peu plus trépident et accrocheur. Avec une certaine tension, qui augmente au fil de la lecture, avec une fin frustrante, car maintenant que l'on connaît l'écriture, on sait très bien qu'on ne saura pas tout ce que l'on souhaiterait savoir au tome suivant, mais que j'enchaîne tout de même, parce qu'il faut bien finir cette série un jour ^^

Un tome, sans surprise, dans la lignée du précédent même s'il est un peu plus agréable de suivre les "chevauchées" de Murgen maintenant que l'on en sait un peu plus sur le principe. La quête du Khatovar se précise tout comme l'identité réelle de Kina que l'on croise depuis quelques tomes maintenant.

En terminant ce tome, j'avais envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe. Je me demande bien ce que vont donner ces annales maintenant sous la houlette de Roupille.

J'ai quelques pages et j'ai renoncé...cette série géniale au début sombre dans la répétition et les reçucées !!!

La tension monte au fil des pages au même rythme que dans le camp de la compagnie à l’idée de reprendre la route vers le sud et surtout de devoir franchir la porte d’ombres…

Même si « Retourner au Khatovar », a toujours été le leitmotiv du capitaine, la motivation de la vieille équipe, elle, s’est pas mal émoussée avec le temps…

Que se cache-t-il au sud de Belvédère ?

Quelle est la part de vérité dans toutes les légendes / mythologies religieuses se rapportant à la déesse Kina ?

Quel est le passé de la compagnie puisque les vieilles annales n’ont pas encore été consultées ?

Une foule d’autres questions se pose quant à savoir ce que réserve bon nombre de personnages ou d’entités en devenir.

Ce tome est un tournant dans l’histoire, une étape cruciale, et comme toujours, lorsque l’on arrive aux dernières pages, l’envie de continuer est trop forte pour y résister ;-)

Une chose est sûre, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! Et encore moins après celui-ci, qui nous laisse en plein suspense…

Il y a effectivement quelques petits soucis de traduction (pas mal de grossièretés qui enlèvent un peu de la légèreté de l'humour des tomes précédents, c'est dommage.)

Mais bon, on s'habitue à tout.

L'action est au rendez-vous malgré tout, et je suis soufflé par la capacité de G. Cook à nous accrocher sur une si belle durée.

La Compagnie Noire est arrivée devant les portes de Belvédère. Et elle va y rester pour presque la totalité du tome. Mais même si elle ne va pas beaucoup bouger, il ne se passe pas pour autant rien ! Justement, contrairement au tome précédent (donc à la première partie du tome, en fait), l'intrigue avance vraiment ici. Murgen et sa décorporation (ses voyages astraux) rendent tout ça très intéressant aussi, et permettent d'avoir une narration qui n'est pas centrée toujours au même endroit.

Rien ne change sur la qualité du récit et l'impression rendue de réalisme froid et brut. On sent que l'histoire de la Compagnie approche du but, et on est fébrile.

Petit hic, depuis plusieurs tomes, la traduction française semble vraiment à chier (ils veulent rendre la façon de parler et de penser de Murgen, mais c'est parfois assez ridicule - d'un autre côté, je ne connais pas la VO). Des phrases qu'une faute de frappe ou de traduction rendent incompréhensibles, ou juste des fautes de frappe sans incidence. Il y en a beaucoup. Bref, la version française du bouquin (et des deux précédents je crois - va savoir pour les suivants) est foireuse. J'ai même vu un endroit où il manquait le numéro de page ! C'est dire le contrôle exercé sur le rendu final ! Bref, ça n'empêche pas tellement le plaisir de lire, donc bon...

Mais ça fait chier quand même.

Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:41:51+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:57:51+01:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T13:12:35+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or