Incendies

Description ajoutée par Grenette 2012-11-15T09:24:52+01:00

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

[Source : Evene.fr]

Extrait ajouté par CompOte-444- 2013-03-04T21:55:11+01:00

"Ca, c'est l'alphabet. Il y a vingt-neuf sons. Vingt neuf lettres. Ce sont tes munitions. Tes cartouches. Tu dois toujours les connaître. Comment tu les met les unes avec les autres, ça donne des mots."

Commentaire ajouté par Lisa-41 2020-08-25T15:44:24+02:00

C’est peut-être ma deuxième, troisième, quatrième lecture de cette pièce, mais je ne m’en lasse pas! C’est carrément tordu et choquant, mais c’est aussi si beau et touchant. Si un jour cette pièce de théâtre est présentée près de chez moi, je saute sur l’occasion de voir ces personnages s’animer sur scène. C’est à classer diamant assurément!

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-07-08T00:27:39+02:00

Très jolie découverte. Cette pièce de théâtre dénonce et met en scène différents personnages bousculés dans leur quotidien par des révélations sombre familiales. La plume engagée de l'auteur ne cesse de nous surprendre et nous permet une immersion totale en plein de coeur de l'intrigue très étrange mais aussi surprenante de cette pièce. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par kiraan 2020-05-18T23:46:12+02:00

Une pièce de théâtre chargée en émotion, et qui nous bouleverse au dénouement, je la recommande vivement!

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-11T16:52:49+02:00

Vive les cours de français ! ( tant pis si j'ai l'air d'une folle en disant ça) mais pour une fois, une lecture obligatoire de l'année dernière que j'ai aimé! Wajdi Mouawad s'est remarquablement approprié le genre tragique, dans lequel les notion d'héritage, de violence et de tragédie familiale sont au cœur de la pièce. Je la recommande, même à ceux qui ont déjà passé leur bac de français, car on croirait lire un roman, tellement les codes sont réinventés. Le film est aussi très qualitatif, même si l'accent québécois pourrait déstabiliser certains ( ce qui a été mon cas)

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-28T12:26:03+02:00

Lecture scolaire qui nous emporte très rapidement, l'histoire est touchante !

Commentaire ajouté par Kitten_Lux 2020-04-27T13:37:25+02:00

J'ai été encore une fois très surprise car la couverture de se livre et son résumé ne m'attirait pas du tout. Néanmoins je l'ai lu puisque c'était un livre scolaire et je suis contente de l'avoir fait. J'ai trouvé se livre génial au fil de l'histoire j'avais de plus en plus de savoir le dénouement de l'histoire et de découvrir les secrets autour de la vie de Nawal. La fin est juste tellement surprenante et super ! C'est un livre que je n'aurais pas lu tout de seule mais pourtant il m'a énormément plus.

Commentaire ajouté par Pierrrr 2020-03-25T11:59:45+01:00
Commentaire ajouté par Razadou 2020-02-28T12:47:41+01:00

Juste magnifique! J'avais déjà vu le film qui était très bien aussi. mais que voulez-vous, il est rare qu'un film dépasse le livre. Je recommande les deux, le livre et le film.

Commentaire ajouté par roselys17 2020-02-01T22:05:42+01:00

Whaou ! Juste "beau" ! l'histoire mêle le passé et le présent des différents personnages de la pièce, ils sont parfois dans le même chapître mais pas a la même "époque" et pourtant ils se complètent ! Une histoire très émouvante ! l'écriture y joue beaucoup, ce mélange de soutenu et de familier est splendide ! Certaines tirades sont juste bouleversantes et les théories d'un des personnages sont tellement intéressante !

j'ai tout simplement adoré cette pièce !

Commentaire ajouté par fragments 2020-01-12T16:02:41+01:00

Bouleversant. Tout simplement. C'est une pièce de théâtre, certes, mais elle a le mérite, je dirais, de remettre sa tête en place.

Incendies

• France : 2009-04-20 - Poche (Français)

lousche l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T14:08:01+02:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:35:46+02:00
PBMS le place en liste or
2020-07-25T17:04:12+02:00
Andye l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T20:34:49+02:00

• Le sang des promesses, tome 2 : Incendies - Français