Incendies

Description ajoutée par Grenette 2012-11-15T09:24:52+01:00

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

[Source : Evene.fr]

Classement en biblio - 1 123 lecteurs

Extrait ajouté par CompOte-444- 2013-03-04T21:55:11+01:00

"Ca, c'est l'alphabet. Il y a vingt-neuf sons. Vingt neuf lettres. Ce sont tes munitions. Tes cartouches. Tu dois toujours les connaître. Comment tu les met les unes avec les autres, ça donne des mots."

Commentaire ajouté par revues_de_cendrebrune 2024-03-17T18:02:14+01:00

Critiques d’Incendies de Wadji Mouawad

C’est la première pièce que je lis de ce dramaturge dont beaucoup m’avaient recommandé ses œuvres. C’est donc en retard que je me lance dans cette pièce de 96 pages à peine.

Tout d’abord : “Quelle puissance !”

Abordé un sujet si sensible, si terrible et pourtant si habituel dans nos sociétés d’aujourd’hui avec pourtant tant de douceur.

Pendant que la guerre ravage nos vies, nos cœurs et nos valeurs, Wadji Mouawad tente de donner à ses personnages un chemin à travers le chaos, une lumière à travers l’obscurité, une voix quand plus rien ne semble pouvoir être dit.

J’ai particulièrement apprécié les procédés d’écriture tels que les nombreux dialogues où un moment passé se superpose à un moment présent. Cela tisse une toile, où les personnages évoluent et comprennent tels que nous ce qui leur arrive.

Derrière une apparente simplicité, un lourd travail de documentation de la part de l’auteur est très appréciable.

Une des qualités de Mouawad est sans conteste son écriture totalement fluide qui nous fait très vite avancer dans le roman. Elle nous donne l’envie de se cramponner aux pages et de ne les lâcher qu’après avoir terminé.

Wajdi Mouawad met en place dans ce roman une histoire poignante, empreinte d'honnêteté qui laisse sur nos yeux l’empreinte aigre de la vérité.

C’est un cri, une prise de conscience.

Commentaire ajouté par eloger9 2024-02-27T21:33:57+01:00

Une pièce de théâtre bouleversante, qui représente bien la cruauté du monde.

Commentaire ajouté par justine-3827 2024-01-30T22:24:42+01:00

super pièce de théâtre avec une fin incroyable et bouleversante

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:20:33+01:00

Une jolie lecture que j'ai adoré découvrir, je l'ai trouvé très poignant et très touchant.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2023-12-22T10:50:49+01:00

Une histoire tragique à couper le souffle. La pièce mène à la perfection cette tragédie familiale. Les enfants écoutent l'enfer qu'a traversé leur mère et trouvent une explication au fil de l'histoire au comportement de cette dernière.

Commentaire ajouté par Sameen 2023-07-29T20:53:57+02:00

J’ai eu un peu de mal à m’adapter à l’écriture de cette pièce. L’histoire est néanmoins entraînante et on veut connaître la fin. Le suspense est bien gardé puisqu’il faut attendre quasiment la toute fin pour avoir la/les réponse(s) à nos questions.

Commentaire ajouté par BasileCC 2023-06-27T10:15:02+02:00

L'une des meilleurs pièces de théâtre que je n'ai jamais lu. J'ai tellement aimé que je la présente au bac de français !!!

Commentaire ajouté par Madeleine_34 2023-05-25T16:46:40+02:00

livre moyen mais interessant le père et le frère sont la mère personne

Commentaire ajouté par Liloguem 2023-04-12T18:56:17+02:00

Malgré le fait que j'ai dû lire ce livre pour les cours, il n'en ai pas moins vraiment intéressant.

C'est une excellente tragédie, qui est très facile à lire et à comprendre.

L'histoire est assez originale et elle fait réfléchir. Surtout la fin, qui est plutôt surprenante et choquante.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-04-05T13:02:24+02:00

Un auteur et une pièce que j'ai eu plaisir à découvrir (au programme du bac de Français cette année).

Un texte à la fois très incarné et poétique, qui parle avec une touchante profondeur des sentiments d'amour absolu, de perte (abandon, deuil) et de quête (vérité, secret)...

Incendies

• France : 2009-04-20 - Poche (Français)

Inoladd l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T10:35:05+01:00

• Le sang des promesses, tome 2 : Incendies - Français