Incendies

Description ajoutée par Grenette 2012-11-15T09:24:52+01:00

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

[Source : Evene.fr]

Extrait ajouté par CompOte-444- 2013-03-04T21:55:11+01:00

"Ca, c'est l'alphabet. Il y a vingt-neuf sons. Vingt neuf lettres. Ce sont tes munitions. Tes cartouches. Tu dois toujours les connaître. Comment tu les met les unes avec les autres, ça donne des mots."

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2021-10-17T15:16:38+02:00

Ce livre est une pépite, l'histoire de Jeanne et de son frère est des plus touchante. Un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par lea130298 2021-10-12T23:35:50+02:00

Pas de mot face à ce livre, dans lequel l'amour le plus pure côtoie la pire horreur

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-09-27T00:22:31+02:00

Une pièce relativement courte, mais qui laisse néanmoins une trace indélébile. Une quête de construction de soi, rythmée par une histoire familiale tragique et une violence irréductible. Magnifique.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-09-14T18:36:32+02:00

Une pièce que j'avais déjà eu la chance de voir au cinéma en 2nde, j'aime beaucoup le fait d'avoir eu "un regard neuf" sur cette oeuvre. Dans l'ensemble le film respecte bien le livre (pour une fois !) bien que certains détails et éléments (forcément) manque à l'appel

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-27T19:48:03+02:00

Un livre que je peine à commenter...

Cette pièce de théâtre est géniale, de par son écriture, son engagement, sa construction. J'ai a la fois tout aimé et tout détesté. La violence de ce monde est atroce et le choc assuré.

Commentaire ajouté par Tees 2021-05-02T14:03:35+02:00

Très bon livre ! L'histoire est très touchante et c'était vraiment une aventure de suivre le périple de Nawal. Quant à la révélation finale, elle m'a tellement choqué que j'ai dû fermer le livre pour y réfléchir quelques secondes.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-15T15:09:24+02:00

Vraiment traumatisant. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2021-04-09T17:22:59+02:00

Une véritable découverte ! L'histoire est poignante. J'avais déjà eu un coup de cœur pour l'auteur au travers de précédentes lectures et celle-ci n'a fait que confirmer mes sentiments. Une histoire et un style qui prennent vraiment au tripes. A ne lire que si le cœur est solidement accroché.

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-02-25T11:49:19+01:00

J'ai dû lire ça pour le lycée et j'ai été agréablement surprise. On ne peut pas dire que j'ai adoré, loin de là, mais au moins je n'ai pas détesté ma lecture au point de l'oublier sur ma table de chevet.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2021-02-22T17:38:19+01:00

J'ai lu ce livre sous les conseils de ma professeur de français, qui n'avait plus de Barjavel à me refiler. Et quel choc !

J'écris ce commentaire plus de 5 ans plus tard et je suis toujours en train de penser à ce court livre. Je l'avais tellement aimé que j'avais regardé le film canadien dans la foulée (qui diffère en de nombreux points).

Que dire devant tant d'horreurs muettes, juste énoncées comme des faits cruels mais réels. Un coup de poing, ce livre. Ou dirais-je : un incendie

Incendies

• France : 2009-04-20 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T23:04:05+02:00
Alex_Hg l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T19:44:52+02:00
NK_O l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T13:45:22+02:00

• Le sang des promesses, tome 2 : Incendies - Français