Le Truc de l'oncle Henry

Description ajoutée par Tatou00 2019-06-16T06:36:36+02:00

Saint-Euxème est une petite ville de région comme toutes les autres. Ça, c'était avant la construction du barrage sur la rivière Louve. Depuis, des feulements déchirent la nuit, les hommes du chantier ont peur, des soeurs jumelles disparaissent. Olaf Bégon, chef de la Sûreté municipale, entame l'enquête la plus importante de sa carrière. Malgré les critiques et la complexité de l'affaire, il s'arme de patience, déterminé à découvrir la vérité. Dans le Nord, l'âge d'or des Innus et des premiers colons a laissé un héritage trouble, et les réponses se trouvent peut-être beaucoup plus loin dans le temps qu'on l'aurait d'abord cru. On retrouve dans Le truc de l'oncle Henry l'atmosphère dense et délirante des textes de Stephen King et d'Edgar Allan Poe. Les récits et les époques s'y croisent pour tenter de faire reculer les recoins sombres, toujours plus sombres de la forêt boréale. Dans cette première enquête d'Olaf Bégon, Alain Gagnon nous replonge en Euxémie, territoire parallèle où l'étrange s'érige en norme. *Alain Gagnon est né au lac Saint-Jean en 1947 et est mort au Saguenay en 2017. Il a publié près d'une quarantaine de livres de fiction et de poésie. Le truc de l'oncle Henry est l'œuvre centrale du cycle de l'Euxémie.

Extrait ajouté par Pegh 2019-06-16T12:11:22+02:00

26 septembre, 15 h 30

Orner Pitt ronchonne. L'automne succède à un été de touffeur, et il se fait doux comme un début de juin. Octobre sera un mois de fraîcheur graduelle et confortable. Et pourtant, malgré ces données clémentes, Hermance l'oblige à clouer les volets de leur résidence secondaire. Comme si le gel recouvrait la terre, comme si la glace mordait déjà les rives du lac Bleu. Orner ne voulait rien fermer avant les premières neiges. Comme il le fait depuis cinq ans, depuis qu'il a pris sa retraite.

Elle se tient d'ailleurs dans l'entrebâillement de la porte, Hermance. Tasse de thé à la main, elle s'assure du respect de ses volontés. «Elle veut aller se promener chez sa soeur et elle a peur que je monte prendre un coup avec les gars», se dit Orner en cognant du marteau.

- As-tu entendu ? demande-t-elle soudain.

Sa voix trahit une anxiété peu habituelle chez cette apathique à chairs lourdes.

Orner hausse les épaules. Puis, à son tour, il entend ce souffle de tornade qui tord et ploie les érables et les épinettes de Norvège à l'arrière du chalet.

- J'aime pas ça, fait la femme.

Et le couple se dirige vers l'arrière où la tempête a redoublé d'intensité.