Les Filles de Roanoke

Description ajoutée par Liligreen 2018-09-20T12:29:50+02:00

Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans, est confiée à la garde de grands-parents dont elle ignorait l’existence. À son arrivée au domaine des Roanoke sous la chaleur étouffante du Kansas, au milieu des champs de blés, elle est à la fois fascinée et troublée. Car il plane sur le royaume des Roanoke une atmosphère morbide : toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand la cousine de Lane disparaît dix ans plus tard, la jeune femme se lance à sa recherche, sans se douter un seul instant qu’elle va déterrer le plus terrible des secrets de famille.

Dans ce roman d’une noirceur magistrale, Amy Engel distille avec talent le poison des non-dits.

Extrait ajouté par Sara-Rose 2017-11-15T13:05:06+01:00

J'entends des bruits de bouche et souris en dépit du sujet de notre conversation.

- Cure-dents ?

- Ouaip. Excuse-moi. J'essaie d'arrêter de fumer. (Et avant que je n'ai la chance de dire un mot, il enchaîne.) Et non, c'est pas parce que tu m'as dit que seuls les cons fumaient.

«[...] sometimes you have to hurt people just to prove that you’re alive.»

C'est vrai qu'on ne choisit pas sa famille mais il y a tout-de-même des familles auxquelles il vaudrait mieux ne pas appartenir.

«Roanoke girls never last long around here. In the end, we either run or we die.»

En clair, être une fille Roanoke n'est pas une bonne idée. Et si vous en êtes une, vous n'avez que deux possibilités : fuyez ou mourrez.

Aucune famille n'est parfaite mais certaines sont à éviter de toute urgence. La famille Roanoke en l’occurrence possède un lourd secret qui vous fera frissonner... de dégoût.

Amy Engel est l'auteure de la duologie The Book Ivy que j'avais beaucoup aimé à l'époque où je l'ai lu. Et malgré cela, elle m'a beaucoup surprise avec The Roanoke Girls. On change de registre, et l'auteure nous offre un thriller palpitant.

Une atmosphère lourde et sombre, des personnages réalistes avec du poids, et un récit interdit et hypnotisant. The Roanoke Girls est à lire de toute urgence.

∇ Une histoire réaliste.

On va suivre Lane. Après le suicide de sa mère, elle est accueillie par ses grand-parents dans la grande propriété des Roanoke. Elle n'y restera qu'un été avant de partir pour Los Angeles. Dix ans plus tard, sa cousine Allegra est portée disparue et Lane est obligée de retourner dans le Kansas.

Le récit est divisé en deux parties, avant et après. Bon, pas besoin d'être un petit génie pour comprendre à quoi ces deux temps vont servir. Mais pour une raison qui m'échappe, je vais quand-même vous le dire. Avant retrace l'été durant lequel Lane s'est trouvée pour la première fois à Roanoke. Après nous fait suivre les évènements qui se déroulent dix ans plus tard lorsque la cousine de Lane disparaît.

Tout simplement.

Je crois qu'il est impératif de préciser que The Roanoke Girls est un roman qui traite de sujets tabous et délicats. Spoiler(cliquez pour révéler)Tels que l'inceste, abus sexuels, suicides... Donc si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces sujets, ou tout-du-moins si vous ne voulez pas en entendre parler, ou même quelque raison que ce soit, je vous déconseille cette lecture.

Cela dit, Amy Engel a fait un très bon travail avec The Roanoke Girls, je crois qu'il est important de le préciser. La seule chose que j'aurais à reprocher à cette lecture c'est certains passages un peu longs à mon goût.

∇ Amy Engel a une plume que j'ai bien aimé. Elle n'a aucun mal à rédiger un récit cohérent et avec une certaine profondeur. Sa plume est fluide et je l'ai même trouvée plutôt légère. Mais ce qui m'a le plus plu c'est le simple fait qu'elle soit parvenue à retransmettre l'atmosphère du roman ainsi que les émotions des personnages sans avoir besoin d'en faire des tonnes.

∇ J'ai bien aimé les personnages. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux mais leur histoire m'a intéressée et surtout j'étais curieuse de découvrir leur façon de percevoir leur propre histoire et de voir quel genre de personnes ils sont devenus par rapport aux circonstances.

(Je me suis aussi pas mal "amusée" à refaire l'arbre généalogique de la famille Roanoke et d'y ajouter les détails sordides histoire d'y voir plus clair...)

J'ai bien aimé le personnage de Lane avec son côté sombre. C'est un personnage que j'ai trouvé réaliste et honnête en vue de l'histoire. Je ne m'y suis pas spécialement attachée mais il n'empêche que c'est un personnage solide.

Allegra est une fille que j'ai eu énormément de mal à apprécier, c'est un personnage qui m'a un peu agacée. Rien de plus.

Aussi charmante soit l'image d'un papi qui aime ses petites filles (dans le sens purement saint du terme), Yates Roanoke n'est clairement pas le genre de grand-père qu'on rêve d'avoir. Sauf si... vous avez un léger problème psychologique. Mais c'est une autre histoire.

En tout cas, ce n'est clairement pas un personnage que je porte dans mon cœur mais il avait un rôle important dans l'histoire et aussi écœurant puisse-t-il être, mon éternelle envie de comprendre chaque humain de cette foutue planète s'est beaucoup intéressée à ce personnage.

Concernant les autres personnages, ils m'ont plu mais sans plus. Voilà.

∇ Je ne suis pas spécialement fan de la romance de ce roman. Alors certes, elle apporte un peu de lumière dans ce sombre récit mais il n'empêche que je l'ai trouvé lourde et loin d'être plaisante.

Bah quoi? Il fallait bien que mon côté rabat-joie débarque tôt ou tard... ;)

∇ En conclusion, je recommande ce roman. Ça n'a malheureusement pas été un coup de cœur pour moi mais il n'empêche que c'est une très bonne histoire qui tient la route et qui a du sens. Cependant je doute que ce roman plaise à tout le monde. Certains se sentiront sûrement très mal-à-l'aise (ou autre) face aux thèmes dont traite The Roanoke Girls...

«Sometimes it's a revelation, even to me, how much more comfortable I am with cruelty than with kindness.»

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2023-09-13T19:13:30+02:00

Après le suicide de sa mère, Lane, une jeune fille brisée, va vivre chez ces grands-parents et avec sa cousine (elle aussi orpheline). En arrivant, des employés bizarres, une maison biscornue, une grand-mère discrète, un grand-père trop gentil et une cousine instable.

Venez découvrir Roanoke et ses secrets.

Commentaire ajouté par muze 2022-10-16T20:16:33+02:00

Comme beaucoup, je l'ai littéralement dévoré : commencé une fin d'après-midi et terminé dans la nuit. Il n'y a pas réellement de mystère pour le lecteur, les secrets sont largement réservés aux personnages, mais la façon dont tout est raconté est captivante. C'est triste, glauque, poisseux... Un bon moment de lecture, définitivement.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-10-11T08:24:22+02:00

Très bonne lecture, très captivante, bien que dérangeante dans le thème. Mais j'ai apprécié l'écriture et l'histoire.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-06-01T18:40:51+02:00

On sent tout de suite qu'un ambiance malsaine et toxique règne à Roanoke.

Même si j'ai très vite compris le mystère qui entoure la famille Roanoke j'ai bien aimé le côté passé/présent et surtout la psychologie des personnages magnifiquement tourné par l'auteur.

Commentaire ajouté par Phel 2022-04-08T15:00:37+02:00

Pas mal du tout.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2021-12-29T17:40:05+01:00

J’avais adoré The book ok Ivy il y a quelques années. J’ai été intriguée quand j’ai vu le nouveau roman de l’autrice, dans un genre complétement différent, dans le catalogue France Loisirs. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été déçue par cette lecture.

Ce roman est un thriller qui met beaucoup beaucoup de temps à se mettre en place. J’ai trouvé la première moitié lente, je ne comprenais pas où me menait l’autrice. J’ai eu l’impression de tourner en rond, suivre Lane sans que rien ne se passe. Les éléments clés arrivent trop tardivement.

Lane est une jeune femme qui fait ce qu’elle peut pour s’en sortir. Quand elle revient à Roanoke, tout les souvenirs qu’elle voulait oublier reviennent, la clé est peut-être dans ses souvenirs. Bien que ces souvenirs ne soient pas joyeux, je n’ai pas accroché à ce personnage. Il y a d’autres personnages mais ils sont à peine développés, j’ai mis un moment pour distinguer deux personnages masculins.

L’autrice joue sur deux temporalités, l’époque où Allegra et Lane étaient adolescentes, et celle où Allegra a disparu et que Lane revient à Roanoke. Ces deux temporalités sont parfois entrecoupées de souvenirs des autres filles de Roanoke disparues. Ces temporalités m’ont perdues au début mais j’ai vite compris que la clé de ce roman est dans le passé.

La fin ne m’a pas surprise, la solution que j’imaginais pour la disparition d’Allegra n’était la bonne. Je ne peux dire qu’une chose, c’est que je ne souhaites à personne de grandir dans la famille Roanoke.

En bref, c’est un roman vraiment long à se mettre en place. L’intrigue est à peine surprenante, les personnages ne sont pas développés.

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-08-25T21:18:54+02:00

Un très beau livre qui décrit avec sensualité la dépravation ignoble que certaines personnes peuvent subir et se soumettre au syndrome de Stockholm ce depuis l'adolescence. Un livre tout en finesse qui parle des blessures les plus profondes tout en nuance, un livre surprenant qui est écrit en trois parties à chaque fois : avant, pendant, aujourd'hui et cela donnent vie aux personnages avec toutes les facettes d'un être humain. Un livre je pense qu'il vaut le détour et s'arrêter un moment pour s'apercevoir que la réalité peut rejoindre la fiction

Commentaire ajouté par Alexlrnt 2021-01-17T14:39:51+01:00

Très bon roman que j’ai adoré ! Heureusement que je n’ai pas suivi tous les commentaires négatifs ( notamment ceux expliquant que les personnages sont détestables) !! Cela traite d’un sujet principal très lourd , et ne montre à aucun moment les victimes comme coupables, au contraire..... je le recommande, même s’il est effectivement très noir , mais paradoxalement empli d’espoir et de reconstruction. Les personnages sont attachants ( Allegra, Lane, Cooper, Thomas ...) et au delà du sujet principal , d’autres pointent leur nez .

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-10-04T14:22:18+02:00

J’ai détesté. Les personnages sont détestable (oui même les victimes c’est terrible à dire). Et l’histoire...

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est l'histoire d'un homme qui viole ses sœurs, ses filles (qu'il a eues avec ses sœurs), puis ses petites-filles (qui sont aussi encore techniquement ses filles). Le mot viol n'ai pas utilisé une fois dans le livre où nous en apprenons sur les trois génération de femmes dont il a abusé (sept victimes).

Les faits sont décrit comme si à chaque fois elles sont tombées amoureuses (de leur frère / père / grand-père) et ont couché avec lui de leur plein gré, comme si il les avaient charmé et non pas manipulé en leur faisant croire que tout était normal, qu’il était le seul choix pour elles, que c’était de l’amour et un honneur qu’il les choisissent et les aime de cette manière alors que c’est de l’inceste et des abus sexuels sur mineurs.

Ce livre m’a mise tellement en colère et je m’en veux presque de ne pas l’avoir abandonné.

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-06-28T16:41:52+02:00

Une histoire sombre, enracinée dans la répétition d'une tradition particulièrement malsaine et écrasante. Jusqu'au jour où Lane revient à Roanoke pour découvrir la vérité sur la disparition d'une des filles.

Si elle libère Roanoke de ce non-dit dévastateur, Lane en ressortira marquée et aussi libérée, ce qui lui permettra d'envisager enfin l'avenir.

Malgré l'atmosphère sombre et pesante de cette histoire, le roman se lit vite et on s'attache aux personnages bien décrits, et j'avoue avoir traversé cette histoire avec empathie envers les personnages.

Je le conseille.

Les Filles de Roanoke

• France : 2018-10-03 (Français)

• The Roanoke Girls - Anglais