L'enfant dans le taxi

Description ajoutée par dadotiste 2023-07-30T16:53:50+02:00

« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »

Extrait ajouté par DarkTales 2024-01-25T18:35:08+01:00

J’ai pensé que naître bâtard c’était savoir d’avance que les autres ne vous feraient pas de cadeaux. C’était apprendre d’emblée le grand partage entre ceux qui osaient nommer les choses et ceux qui préféraient se taire. Naître bâtard c’était gagner du temps, mûrir à vitesse accélérée, apprendre à composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-29T17:37:09+01:00

"L'enfant dans le taxi" c'est M.,fils de Malusci, grand père de Simon le narrateur.Ce fils,"illégitime", est né d'un amour aussi puissant, authentique qu'impossible,entre une jeune allemande : Liselotte,alors que l'Allemagne défaite est occupée par les alliés.Ce fils "illégitime" qui est venu pourtant en taxi du Lac de Constance jusqu'à la Toulouse pour connaître son père. Son père refuse de le voir, d'après Imma,la grand-mère.

C'est à l'enterrement de Malusci,que Franz,un oncle allemand de Simon lui révèle l'existence de M.

En dépit de l'interdiction de Imma,Simon va dérouler le fil de la vérité et se mettre en quête de vouloir mieux connaître M. puis de le rencontrer.Il est aidé entre autres par Louis,un arrière oncle, frère d'Imma et Franz.

Malusci a aimé et aime encore Liselotte et l'inverse est aussi vrai.

Ils se sont écrits quelquefois pour au moins s'informer où ils habitent et on peut imaginer que Liselotte donnait des nouvelles de son fils à Simon.

Un lourd secret a recouvert cette liaison et pourtant tout le monde sait ...Simon et Liselotte ont construit leur vie avec femme-mari,enfants et petits enfants...comme si.

Un livre écrit par Simon pour M. mais aussi ces 400 000 allemands nés d'un amour "interdit" entre une allemande et un allié,tous nés entre 1946 et 1950.

Un livre "pédagogique" qui raconte l'histoire de la famille de Simon qui fait comme si M.n'existait pas .

C'est bien écrit, captivant et désolant comme si les ruptures faisaient partie de la vie et il y en a un paquet dans ce livre.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-02-22T18:22:54+01:00

L'histoire est assez courante. Une recherche d'origine pour un enfant illégitime, une histoire d'abandon habituelle. Le style est paisible et s'apparente à une quête identitaire de l'auteur aussi alors qu'il vient juste de se séparer. Le travail est bien fait mais il a manqué un "je-ne-sais-quoi" qui aurait coloré ma lecture un peu plus qu'elle ne le fût.

Commentaire ajouté par HeleneRousseau 2024-02-18T14:48:21+01:00

TRES ADDICTIF - LU EN 2 JOURS

Commentaire ajouté par Lea87971 2023-12-26T22:22:51+01:00

J'ai été étonnamment transportée par cette histoire de Sylvain Prudhomme ^^

La plume est légère, le texte fluide et les secrets bien amenés, ce qui m'a fait passer d'agréables heures de lecture :)

On s'attend simplement à découvrir l'existence d'un enfant caché, mais non...

Ce texte est bien plus riche !

Qui est au courant de son existence ? Qui le cache par refus d'admettre qu'il est bien là quelque part en Allemagne ? Qui le cache par respect pour ce dernier ? Qui est prêt à l'accepter comme un membre de la famille ?

Finalement dans une famille, certains secrets restent bien cachés, et c'est souvent autour d'un cercueil que ces derniers finissent par éclater

Une chouette découverte pour ma part :)

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-10-02T20:31:11+02:00

Sylvain Prudhomme a d’abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l’on déguste dès la lecture des premières lignes. Puis, le sens de l’intrigue happe rapidement avec une phrase de deux pages pour révéler un secret qui ne se dit toujours pas ! Ce jeu de cache-cache s’effectue pendant six pages. En chemin, il y eut un cimetière, des visages boursouflés de douleur, et un croque-mort qui se prend pour un psychologue, et enfin la colère de Simon, le narrateur.

L’enfant dans le taxi commence par la rencontre entre une fermière et un soldat français que ses parents hébergent au bord du Lac de Constance. Puis, à la suite d’un enterrement, les langues se délient à la fin de la cérémonie. Alors, plutôt que d’avoir à expliquer pourquoi le petit-fils, Simon, est venu seul, un invité s’attarde avec lui sur l’existence de M., qui devient quelques lignes plus loin, le fils allemand de Malusci, le grand-père enterré.

Au fur et à mesure que Simon doit gérer sa famille monoparentale, il s’appuie sur certains membres de la famille pour chercher les réponses à un secret que tout le monde connaît mais dont personne ne parle. Certains, même, cherchent à l’en empêcher. Mais, l’esprit libéré de Simon lui permet de se pencher sur cette histoire dont il reconnaît, lui-même, qu’il ne sait vraiment pourquoi elle l’attire.

Évidemment, l’écrivain échappe à tous les points attendus du genre. Il surprend tout le temps et jusqu’à la fin : un fils caché mais si proche, un amour pendant la guerre dont déjà l’écrivain a parlé dans un précédent roman et le narrateur découvrant sa nouvelle vie familiale.

Sylvain Prudhomme crée une partie de cache-cache littéraire menée entre le récit du ressenti de son narrateur, Simon, qui essaye de s’inventer un nouvel équilibre et la recherche d’un oncle, lointain et pourtant déjà si présent. Mais, réduire L’enfant dans le taxi à ces deux axes ne peut rendre compte de sa puissance narrative.

Sylvain Prudhomme maîtrise parfaitement les codes de l’intrigue et ceux de la fiction. Et, le court roman L’enfant dans le taxi le prouve en déplaçant un déni vers une nouvelle ouverture de la généalogie familiale quitte à en inventer tous les paragraphes !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/02/sylvain-prudhomme-lenfant/

L'enfant dans le taxi

• France : 2023-08-31 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T19:57:28+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T09:17:14+02:00
celia23 l'ajoute dans sa biblio or