L'Enfant roman

Description ajoutée par Akisame 2016-02-03T11:38:05+01:00

Clara est une mutante. Une nouvelle humanité en marche qui fait peur aux Terrestres. Elle ne comprend pas avec sa tête, se moque de l'argent, de l'économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, elle défriche d'autres valeurs et développe d'autres sens. Clara parle le langage du coeur, le langage des simples et des oiseaux. Tous les futurs parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité bouscule parfois. L'enfant roman est le récit de l'écroulement d'un monde, de la perte totale de repères. C'est aussi la rencontre de deux jeunes gens avec eux-mêmes grâce à Clara, leur enfant hors norme. Car au-delà de l'épreuve, L'enfant roman est l'expression de la force de vie, de la reconstruction et de la renaissance. Fabienne Thomas, à travers une écriture pleine de finesse et de sensibilité, invite avec pudeur à découvrir l'intimité des êtres.

Extrait ajouté par coucougi 2019-03-18T20:47:14+01:00

L'enfant pleure dans ses bras. Violette sent bien sa détresse, son indicible angoisse, son appel au secours. Elle ne sait pas comment y répondre. Il y a un cri en elle. Au-dedans de son ventre, ça mord et ça broie. Elle vomit les bons manuels d'allaitement parfait, les livres rose et blanc qui donnent des solutions infaillibles. Elle abhorre les paroles collantes des gens bien intentionnés sur l'instinct maternel. Non, elle n'a pas d'instinct. Elle ne sait pas faire. Elle a peur, elle panique, elle se fige pour éviter à l'effroi de faire le siège de son corps amaigri, pour empêcher cette sournoise inquiétude de la secouer de tremblements incoercibles.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:36:03+02:00

Ce livre... ce livre...

Tout d'abord le genre n'est pas un de mes genres de prédilection, ensuite le format du récit, sans dialogue, je n'avais jamais lu, j'ai même mis quasiment 30 pages à me rendre compte que jusque-là personne n'avait parler directement, c'est la preuve que j'ai été prise dans l'histoire de ces personnes dès le début...

L'histoire de Clara, enfant mis dans la catégorie "enfant différent" et ses parents.

Les ressentis de sa maman dès la grossesse, ce 6ème sens maternel qui lui fait ressentir très vite que tout ne va pas se passer comme prévu.

Les ressentis de son papa, qui bien qu'en retrait, souffre de cette situation, même si il ne l'exprime pas de la même façon que sa femme, il est présent avec sa pudeur, mais toujours avec ténacité.

Le combat de parents pour leur enfant, pour que le monde l'accepte, ne la délaisse pas, ne la mette pas de côté, l'aime tout simplement, comme eux l'aime.

Ce récit nous prouve que le regard que l'on porte aux enfants est important, que peut importe la différence, un enfant est un enfant, avec ces maux/mots d'enfant...

Je ne suis sûrement pas la mieux placée pour parler de ce livre très prenant, je n'ai sûrement pas les bons mots pour le décrire et vous donnez envie mais sachez que ce livre m'a bouleversé, m'a rempli d'amour tout en étant émouvant.

Les mots de Fabienne sont choisis avec soin, c'est juste, ça nous touche et on en ressort gonflé d'amour pour cette famille qui se bat tout les jours, sans aucun répit.

Commentaire ajouté par coucougi 2019-04-18T20:51:38+02:00

Avant de parler du roman, j'ai envie de raconter comment ce livre est venu à moi, ou bien, comment je suis allée à lui. J'avais deux livres et quelques revus à déposer dans l'une des "boites à livres" qui se trouvent dans les villages avoisinant au mien.

Je vois ce livre, parmi d'autres et le titre m'attire : "L'Enfant Roman". Il est tout neuf. A l'intérieur une carte de la personne qui a édité ce livre et qui souhaite, bien cordialement, une bonne lecture. Cela aiguise ma curiosité.

Tiens, me dis-je, c'est la première fois que je vois cela ! Des questions se posent à moi ! Comment est-il arrivé ici dans le Tarn ? la maison d'édition étant dans les Landes. Est-ce l'éditrice qui, lors d'un séjour dans le Tarn, l'a déposé là ? ou est-ce une lectrice qui l'a pris dans les Landes et l'a laissé ici ? Je ne sais et ne saurai jamais certainement... Quoique ! ne vais-je pas envoyer un petit mail puisqu'il y a tout sur la carte : adresse, n° tél, site et e-mail. On verra !! A ce jour je n'ai encore rien fait.

A présent parlons du livre. C'est un sujet touchant : le handicap.

L'auteur raconte surtout le ressenti de Violette, la maman et Baptiste, le papa. Beaucoup de questionnement de la part de la maman. Le style est particulier. Des phrases très courtes je n'aime pas trop les phrases non construites car cela m'incite à lire vite. Malgré cela je trouve cette écriture pleine de sensibilité, poétique. Au début je trouvais que c'était un peu répétitif dans l'ordre du ressenti. J'avais envie d'en savoir plus sur l'handicap de Clara. Vers la fin du livre on en sait plus sur elle. C'est plein d'espoir, plein d'amour et de résilience. J'ai beaucoup apprécié ce moment là de lecture. (j'espère ne pas avoir été trop longue dans mon commentaire !)

L'Enfant roman

• France : 2018-03-01 - Poche (Français)