Les dieux voyagent toujours incognito

Description ajoutée par ChrisRA 2014-10-20T10:44:24+02:00

Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !

Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer...

Cette histoire qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexionx sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

La liberté est en nous. Elle doit venir de nous. Ne t’attends pas à ce qu’elle vienne de l’extérieur. ( …)

- Comment puis-je devenir plus libre en moi ?

- Un bon moyen est de choisir de faire pendant un certain temps ce qu’habituellement on évite soigneusement…Quand, dans la vie, on s’arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s’empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de l’esprit.

Je vais certainement être rude envers ce livre, mais sa lecture, qui m'a été plus que vivement conseillée, a été une véritable torture. Malgré tout, j'ai fait l'effort de suivre l'histoire pendant les beaucoup trop longues 400 et quelques pages, voilà donc un avis d'une lectrice qui a perdu son temps dans cette lecture.

Commençons pas le positif histoire d'y aller en douceur; l'écriture, sans être transcendante, reste lisible et tout à fait correcte, c'est déjà ça. En fait c'est même tout. Passons maintenant à la suite, c'est à dire tout ce que je n'ai pas aimé.

Tout d'abord, revenons sur l'écriture; j'ai dit qu'elle restait correcte certes, mais l'auteur nous fais endurer des pages et des pages de descriptions hyper détaillées et totalement inutiles qui me semblent surtout faire office de remplissage bon marché pour un livre qui, sans cela, tiendrait en 100 à 150 pages. Et il ne mériterait pas plus, d'ailleurs. A tel point qu'après 5 chapitres à m'en empiffrer, j'ai fini par les survoler. Attention à l'indigestion.

Les personnages ensuite, ils sont absolument, pleinement, caricaturaux; on est sensé lire un livre faisant office de pseudo bouquin de développement personnel, en fait de développement il faudrait déjà commencer par avoir une galerie de personnages intéressants. Ce n'est pas le pseudo héros, Allan, sensément malheureux et bourré de problèmes, qui va nous convaincre tellement sa métamorphose est merveilleusement facile et sans véritables efforts. Je passerais vite fait sur la liste de ses collègues, de véritables clichés du monde professionnel, et sur son mystérieux mentor, autre gros cliché sans aucune nuance, malgré ce que l'auteur tente de nous faire croire de façon maladroite.

Et les situations du livre, alors ? Ce qui est tout de même, si j'en crois le résumé, être le point fort du scénario. Et bien non, encore raté. Plus convenu que ça, tu meurs. Pour commencer, on envoie les divers éléments de l'histoire en vrac en pleine figure du lecteur, sans aucune subtilité ni transition, à nous de faire avec. Glop. Sortez la vaseline pour faire passer, c'est lourd. Ensuite, les situations s'enchaînent sans queue ni tête, une après l'autre, comme une mauvaise récitation. Et encore une fois, au secours les clichés ! A croire que l'originalité, la création et la finesse avaient pris des vacances lors de l'écriture. Il m'est arrivé d'exploser de rire devant certaines, tellement c'était... gros ! Mais gros ! Il est juste impossible d'y voir une quelconque crédibilité. Ou alors on ne vit pas dans le même monde, mais franchement j'aime mieux le mien dans ce cas.

Vous l'aurez compris, je ne classerai certainement pas ce livre dans mes favoris. Je ne comprends même pas comment il a pu passer le stade de l'édition. Pour être honnête, il est aux livres de développement personnels ce qu'un Harlequin est aux romans d'amour ou un San Antonio aux polars : un roman de gare à jeter après usage (et encore, concernant Sans Antonio, au moins, c'est assumé).

Franchement autant vous rabattre sur un véritable livre théorique sur la psychologie humaine, ce sera difficilement plus barbant à lire.

J'ai adoré ce livre. On suit Allan dans toutes ses épopées pour finir sur un magnifique message humain pour combattre certains de ses défauts Je recommande vivement, on passe un agréable moment

Je trouve assez difficile de faire rentrer les livres de Laurent Gounelle dans une catégorie, et de les noter parce qu'ils sortent un peu de l'ordinaire.

L'auteur nous donne envie de se dépasser, d'avoir plus confiance et de foncer car on a qu'une vie et qu'il est important d'en prendre conscience. Et que les plus grandes barrières à franchir sont celles qu'on se met.

Bref, un livre feel good efficace.

Je trouve que, pour une fois, Laurent Gounelle nous donne plein d'astuces pour vaincre ses peurs et aller de l'avant. Plusieurs citations peuvent nous être utile pour avancer quoiqu'il arrive.

Enfin un roman "feel-good" sans concept à chaque fin de page. Laurent Gounelle nous montre ici à quel point on peut accomplir de grandes choses lorsque l'on arrive à passer au delà de nos plus grands peurs. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Une situation si vite arrivée et qui chamboule votre vie. Il nous montre qu'en chacun de nous une force invisible peut se mettre en place. Belle leçon d optimisme qui redonne courage. A lire, et même à offrir

C’est bien le premier livre de Laurent Gounelle que je trouve excellent, à tous points de vue ! Il regorge de conseils pour surmonter ses peurs illusoires et retrouver par soi-même sa propre liberté. Enfin un livre initiatique moins romanesque, plus crédible, surprenant, avec une bonne dose de suspense ! Au niveau de l’écriture, c’est très bien travaillé aussi : l’information la plus fracassante se trouve toujours en dernière phrase du chapitre, comme un point d’orgue. Laurent Gounelle sait très bien instiller la curiosité du lecteur pour la récompenser ensuite. Et que dire du portrait qu’il tire de l’entreprise capitaliste… La fin est imprévue mais très belle.

malgré un début qui ne m'a pas captivé, quand l'histoire commence vraiment on est très vite pris dans le livre. De belles réflexions et l'intrigue et les personnages sympathiques. Un livre qui fait du bien et qui fait aimer la vie. Petit bémol pour moi pour la fin un peu trop "parfaite" à mon gout, mais ce n'est que mon avis. Je conseille tout à fait ce livre! De très belles citations à en tirer.

le meilleur des Gounelle, à mon avis bien que n'ayant pas lu le dernier, suspens, rebondissements et addictivité sur ce livre qu'on veut finir d'une traite où l'on se demande bien comment ça peut finir.

UNE REVELATION ! De loin un des meilleurs livre du genre. Bouré de réalisme, je me suis laissé emporté par l'histoire de ce petit homme perdu. qui n'avait plus de sens à sa vie .

Je me suis retrouvée complètement dans la timidité et la peur d'affronter la vie de ce personnage principale.

J'aimerais tellement moi aussi rencontré une personne comme ce Mr Dubreuil, qui est juste AMAZING.

Quelqu'un qui vous donne des clés pour avancé et être plus fort au quotidien. Dans ces choix, ces décision et surtout sur le fait que c'est nous qui avons entre nos mains la décision d'avancé ou de rester coincé là, sur place.

Un de mes livres préférés.

Les dieux voyagent toujours incognito

• France : 2010-02-25 - Poche (Français)

• Dieu voyage toujours incognito - Français