Les dieux voyagent toujours incognito

Description ajoutée par ChrisRA 2014-10-20T10:44:24+02:00

Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !

Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer...

Cette histoire qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexionx sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

La liberté est en nous. Elle doit venir de nous. Ne t’attends pas à ce qu’elle vienne de l’extérieur. ( …)

- Comment puis-je devenir plus libre en moi ?

- Un bon moyen est de choisir de faire pendant un certain temps ce qu’habituellement on évite soigneusement…Quand, dans la vie, on s’arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s’empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de l’esprit.

Roman agréable à lire, que l'on soit dans l'optique de se remettre en question, ou que ce soit juste pour s'évader. Il correspond à toutes ces attentes ! Les personnages sont sympathiques et attachants mais aussi mystérieux.

C'est un livre comme je les aime car la fin est assez surprenante :D

Je recommande vraiment cette lecture où chacun y trouvera son compte.

Ce roman de Laurent GOUNELLE est une leçon de vie où l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur nous-mêmes, nos actes, nos choix, notre façon d'appréhender et de voir les choses. Conte émouvant si éloigne de la société en crise dans laquelle nous sommes tous immergés. Étonnant que des écrivains comme Gounelle soit plébiscite par des lecteurs qu'il amène inévitablement à une remise en question permanente de leur vie et de la façon dont chacun la mène, en quête du bonheur et du mieux être et donc une évolution permanente de soi-même

J'ai adoré ce livre, il fait beaucoup réfléchir sur notre comportement et ses raisons, on apprend énormément de choses sur la psychologie!

Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir et avancer.

À lire comme un simple roman, ou bien en se remettant en question.. jusqu’à quel point faire confiance à un inconnu ?

J'ai trouvé les premières lignes du premier chapitre particulièrement poétiques et magnifiques.... Du coup, j'ai dévoré ce livre qu'une amie m'avait prêté.... L'histoire est bien racontée et c'est un prétexte pour l'auteur d'exposer ses idées, sa critique sur le monde capitaliste devenu inhumain et ses recettes pour trouver le bonheur..... Très intéressant.

Je vais certainement être rude envers ce livre, mais sa lecture, qui m'a été plus que vivement conseillée, a été une véritable torture. Malgré tout, j'ai fait l'effort de suivre l'histoire pendant les beaucoup trop longues 400 et quelques pages, voilà donc un avis d'une lectrice qui a perdu son temps dans cette lecture.

Commençons pas le positif histoire d'y aller en douceur; l'écriture, sans être transcendante, reste lisible et tout à fait correcte, c'est déjà ça. En fait c'est même tout. Passons maintenant à la suite, c'est à dire tout ce que je n'ai pas aimé.

Tout d'abord, revenons sur l'écriture; j'ai dit qu'elle restait correcte certes, mais l'auteur nous fais endurer des pages et des pages de descriptions hyper détaillées et totalement inutiles qui me semblent surtout faire office de remplissage bon marché pour un livre qui, sans cela, tiendrait en 100 à 150 pages. Et il ne mériterait pas plus, d'ailleurs. A tel point qu'après 5 chapitres à m'en empiffrer, j'ai fini par les survoler. Attention à l'indigestion.

Les personnages ensuite, ils sont absolument, pleinement, caricaturaux; on est sensé lire un livre faisant office de pseudo bouquin de développement personnel, en fait de développement il faudrait déjà commencer par avoir une galerie de personnages intéressants. Ce n'est pas le pseudo héros, Allan, sensément malheureux et bourré de problèmes, qui va nous convaincre tellement sa métamorphose est merveilleusement facile et sans véritables efforts. Je passerais vite fait sur la liste de ses collègues, de véritables clichés du monde professionnel, et sur son mystérieux mentor, autre gros cliché sans aucune nuance, malgré ce que l'auteur tente de nous faire croire de façon maladroite.

Et les situations du livre, alors ? Ce qui est tout de même, si j'en crois le résumé, être le point fort du scénario. Et bien non, encore raté. Plus convenu que ça, tu meurs. Pour commencer, on envoie les divers éléments de l'histoire en vrac en pleine figure du lecteur, sans aucune subtilité ni transition, à nous de faire avec. Glop. Sortez la vaseline pour faire passer, c'est lourd. Ensuite, les situations s'enchaînent sans queue ni tête, une après l'autre, comme une mauvaise récitation. Et encore une fois, au secours les clichés ! A croire que l'originalité, la création et la finesse avaient pris des vacances lors de l'écriture. Il m'est arrivé d'exploser de rire devant certaines, tellement c'était... gros ! Mais gros ! Il est juste impossible d'y voir une quelconque crédibilité. Ou alors on ne vit pas dans le même monde, mais franchement j'aime mieux le mien dans ce cas.

Vous l'aurez compris, je ne classerai certainement pas ce livre dans mes favoris. Je ne comprends même pas comment il a pu passer le stade de l'édition. Pour être honnête, il est aux livres de développement personnels ce qu'un Harlequin est aux romans d'amour ou un San Antonio aux polars : un roman de gare à jeter après usage (et encore, concernant Sans Antonio, au moins, c'est assumé).

Franchement autant vous rabattre sur un véritable livre théorique sur la psychologie humaine, ce sera difficilement plus barbant à lire.

J'ai adoré ce livre. On suit Allan dans toutes ses épopées pour finir sur un magnifique message humain pour combattre certains de ses défauts Je recommande vivement, on passe un agréable moment

Je trouve assez difficile de faire rentrer les livres de Laurent Gounelle dans une catégorie, et de les noter parce qu'ils sortent un peu de l'ordinaire.

L'auteur nous donne envie de se dépasser, d'avoir plus confiance et de foncer car on a qu'une vie et qu'il est important d'en prendre conscience. Et que les plus grandes barrières à franchir sont celles qu'on se met.

Bref, un livre feel good efficace.

Je trouve que, pour une fois, Laurent Gounelle nous donne plein d'astuces pour vaincre ses peurs et aller de l'avant. Plusieurs citations peuvent nous être utile pour avancer quoiqu'il arrive.

Les dieux voyagent toujours incognito

• France : 2010-02-25 - Poche (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T09:19:52+01:00