Les dieux voyagent toujours incognito

125 notes | 79 commentaires | 44 extraits

Description ajoutée par ChrisRA 2014-10-20T10:44:24+02:00

Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !

Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer...

Cette histoire qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexionx sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Extrait ajouté par njfok 2012-09-02T11:40:48+02:00

"Les premières tâches que je vais te donner t'apprendront à surmonter ton appréhension pour accepter d'être en désaccord, à oser contredire pour exprimer tes désirs et obtenir ce que tu veux.

Ensuite, il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critères, leurs valeurs, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâche prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres, et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.

Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter. Tu pourras ainsi apprendre à mieux communiquer, à entrer en contact avec des inconnus et créer une relation de confiance, être accepté par des personnes ne fonctionnant pas comme toi. Mais il faut d'abord que tu aies accepté ce qui te rend unique, sinon tu continuerais de disparaître au profit des autres gens.

Je vais aussi t'apprendre à convaincre, pour que tu saches obtenir ce que tu cherches. Et puis, je vais t'amener à oser, à tenter des expériences, à mettre en œuvre tes idées, à concrétiser tes rêves.Bref, je vais faire exploser ce carcan qui t'oppresse aujourd'hui sans même que tu t'en rende compte, et qui t'enferme complètement. Je vais t'en libérer pour que tu puisses vivre ta vie, et que tu la vives à fond."

pages 47-48

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par leagnes 2017-04-29T18:09:42+02:00

Un livre intéressant mais je m'attendais à quelque chose d'autre. Il pose quelques réflexions sur nous mêmes.

Commentaire ajouté par Aurel69 2017-04-24T10:45:01+02:00

Un livre conseillé par une amie, pour lequel j'ai eu du mal à m'y mettre mais ensuite je n'ai pas pu m'en décrocher ! On a envie de suivre le parcours du personnages principal et ses réflexions font échos aux autres...

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-04-16T15:34:02+02:00

J'abandonne commençait il y a plus de deux moins, je n'y arrive pas. Je ne m'identifie à rien

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-04-14T11:29:27+02:00

Bof...pas déplaisant à lire mais typiquement le genre d'ouvrage qui surfe sur la mode du développement personnel. Une écriture fluide , efficace, sans personnalité particulière pour une intrigue facile et pleine de clichés.... Bref : à lire en début de vacances , pour se détendre avant d'attaquer des lectures plus consistantes.

Commentaire ajouté par lololapeste 2017-03-12T09:44:36+01:00

J’ai bien aimé ce livre. Je l’ai trouvé captivant alors que j’avais peur qu’il soit plutôt ennuyeux. Il mélange plusieurs styles : le romantique (quand Alan nous conte sa vie amoureuse), la philosophie et l’action (quand Dubreuil donne à Alan les tâches sensées le faire évoluer), le policier (quand Alan entreprend des recherches sur son « bienfaiteur » et qu’il découvre des choses pour le moins troublantes…).

J’ai trouvé astucieux de la part de l’auteur que le « héros » nous raconte la plus grosse partie de sa vie juste avant qu’il ne cherche à y mettre fin , et que le reste nous soit relaté par petites séquences lors de ses entretiens avec Dubreuil. On a l’impression de connaître le personnage sans pour autant le cerner entièrement, et cela nous pousse à lire le livre, nous donnant envie d’en savoir plus.

Dès les premières lignes du livre, j’ai été emportée (et intriguée) par l’histoire. Le livre commence directement au coeur de l’action.

On se laisse captiver par ce qui arrive à Allan (le héros) et on est touché et sensibilisé à son sort, Yves Dubreuil (son bienfaiteur) lui faisant vivre des choses extrêmes qu’il n'aurait jamais pu imaginer. Il voit sa vie évoluer de façon positive même si ce n'est pas de tout repos et que la difficulté est bien réelle. Piégé par son engagement, il subit chaque épreuve, les relevant toutes jusqu'à la plus dure qui lui permettra de découvrir le vrai visage de son « sauveur".

On se sent tout de suite à l’aise dans l’entourage quotidien du héros, car l’auteur a crée des personnages que l’on pourrait croiser dans la vie de tous les jours, du PDG acariâtre, égoïste et froid, à la gentille collègue, chaleureuse et plaisante.

J’ai été néanmoins un peu déçue par le titre : l’histoire est intéressante mais ne correspond pas vraiment à ce que nous annonce la couverture. J’aurais plutôt pensé que l’on verrait les dieux agir, intervenir dans la vie de certaines personnes… cependant, le titre peut aussi correspondre au fait que, quand Alan est sur le point de se suicider et qu’un homme lui sauve la vie, celui-ci y voit d’abord la main de Dieu.

L’histoire est captivante et facile à lire, on oublie le temps dès qu’on se replonge dans la lecture. Contrairement à ses autres livres (le philosophe qui n’était pas sage + l’homme qui voulait être heureux) , Laurent Gounelle a misé beaucoup plus sur l’aspect roman. Le côté psychologie n’est plus le principal moteur de l’histoire, mais il est encore bien présent. Il n’y a que peu de suspense, mais il y a de multiples retournements.

Ce livre est une véritable intrigue parsemée de réflexions sur le développement personnel.

Le mariage n'était pas réussi d'avance, mais le résultat est plus que probant.

L'histoire est belle, les personnages attachants, et l'auteur distille son savoir sur la pensée humaine et la psychologie, sans le coté "donneur de leçon" souvent associé à ce genre d’écrit, qui amollis l’histoire au lieu de la faire rebondir.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Alan. J'ai compatis à ses souffrances et je me suis réjouie de le voir s'ouvrir peu à peu aux autres, s'affirmer, prendre confiance en soi. J'aime beaucoup la manière dont Laurent Gounelle aborde les relations avec autrui. Yves Dubreuil cherchait à faire voir à Alan les choses autrement, et je pense que ce message nous est aussi destiné.

C'est avec plaisir que j'ai lu chacune des pages de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me demandais vraiment comment tout cela pourrait bien se terminer : lorsque j'aime bien un livre, j'ai toujours peur que la fin ne soit pas à la hauteur et gâche l’ouvrage.

Finalement, la fin a été comme tout le reste du livre : inattendue, et déconcertante !

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-03T09:17:44+01:00

Tout d'abord, nous avons entre nos mains une couverture à première vue simple, nous amenant à nous demander pourquoi ce choix de couverture ? C'est seulement en lisant le livre que l'on commence à comprendre.

En effet, nous suivons l'histoire aux côtés d'Alan, homme ordinaire, avec un travail ordinaire et des goûts ordinaires. Il nous apparaît comme un homme pathétique, désespéré et fort peu intéressant, complètement dépassé par les événements de la vie quotidienne. Il n'en est néanmoins pas moins touchant. Nous apprenons qu'il a eu un passé difficile, n'a jamais connu son père, en soi la vie ne lui a jamais fait de cadeau. Ce roman nous amène à nous demander si ce n'est pas l'éducation et le passé de chacun qui nous définissent ?

Mais l'arrivée d'un homme dans son monde va bousculer ses théories sur son existence à jamais. Cet homme, c'est Dubreuil. Dubreuil est un homme qui nous apparaît comme sage, mais très énigmatique. Il vient, donne des conseils et repart en bousculant la vie du jeune homme un peu plus à chaque fois. On suit donc la progression d'Alan, ressentons ses peurs avec beaucoup d’intensité et le soutenons malgré toutes ses peurs qui le bloquent. Plus nous avançons dans le roman, plus ce personnage grandit psychologiquement.

Gounelle nous offre un livre, encore une fois, plein de sagesse, qui remet en question notre vision de la vie, et nous aide à progresser. Ce que j'aime énormément chez cet auteur, c'est, non seulement sa vision très ouverte du monde, mais aussi cette capacité à mélanger roman et philosophie.

Gonelle va, tout au long de ce roman nous démontrer que non, notre éducation et notre passé ne nous définie pas. Notre présent et notre avenir nous appartiennent, et c'est à nous de se le forger et de nous construire.

Pour conclure, c'est donc un 19.5/20 que je donne à ce roman. Il se lit bien, j'avais constamment envie de le continuer, et quand la fin est arrivée, j'avais qu'une envie, oublier tout ce que je venais de lire pour pouvoir me replonger dedans. Ce roman est magnifique, écrit par un écrivain très talentueux qui ne peut que pousser notre société vers le haut. Ce livre est à mon avis à lire, et à faire partager. Je ne pensais vraiment pas trouver autant de sensibilité dans un roman spirituel, cette capacité est sûrement propre à Gounelle, en tout cas pour le moment, je n'en ai pas trouvé qui lui arrive à la cheville !

Commentaire ajouté par Jaylie 2017-02-07T20:54:34+01:00

Ce livre m'a énormément plu. J'ai adoré le concept avec toutes les épreuves qu'Alan doit traverser, des choses qui semblent faciles à faire mais qui ne le sont pas tellement. Il est très facile de s'identifier à lui et de se laisser emporter par l'histoire. Les questions psychologiques et philosophiques qu'il soulève m'ont beaucoup intéressées et font réellement réfléchir.

Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de Laurent Gounelle dès que l'occasion se présentera !

Commentaire ajouté par LaCryMa 2017-02-04T07:31:43+01:00

Beau scénario. On en apprend beaucoup sur le comportement humain. Je le recommande et probablement que je lirais d'autre livre de cet auteur.

Ce livre aurait pu se placer dans ma liste de diamant, mais je n'ai pas été satisfait de la fin !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-01-31T10:21:02+01:00

Grâce à son personnage l’auteur nous amène à réfléchir sur les risques qui faut savoir prendre pour nous permettre d’avancer dans la vie et comment dépasser nos peurs et nos inhibitions. Un roman qui modifie quelque peu notre façon de penser.

Commentaire ajouté par Marianne29 2017-01-04T09:10:25+01:00

Ce qui m'agace un peu dans ce genre de livre, c'est le côté "donneur de leçons". Le fait de l'enrober dans un roman passe mieux.

Je suis contente de l'avoir lu, bien que pas du tout dans mes habitudes de lecture, mais je sais également que je ne le relirai pas, j'ai trouvé la fin trop "moche", triste et d'un autre côté trop beau pour être vrai (oui il faut le lire pour comprendre)

• France : 2010-02-25 - Poche (Français)

Modange l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-10T08:20:40+02:00
book74 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-08T22:41:21+02:00
Olenka l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T19:38:45+02:00
Nicco l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T14:26:17+02:00
Aurel69 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T10:42:37+02:00
hemaen l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T00:46:50+02:00

• Dieu voyage toujours incognito - Français