Terra Wilder, Tome 1 : Qui est Terra Wilder ?

Description ajoutée par anonyme 2013-04-21T12:33:59+02:00

Souhaitant oublier l’accident tragique dans lequel il a perdu sa femme et qui a failli lui coûter la vie, Terra Wilder s’installe à Little Rock, une petite ville tranquille du Canada, afin d’y enseigner la philosophie. Ce nouveau projet va lui permettre de se reconstruire. Du moins l’espère-t-il.

Or dès son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent : ses étudiants se mettent à le vénérer, les arbres cherchent à l’agripper sur son passage, le fantôme de son épouse vient le hanter. Il découvre aussi que ses mains possèdent un pouvoir de guérison. Coïncidence ? Fatalité ?

Alors que Terra s’adapte enfin à son quotidien, le passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l’accident. Et si cet homme mystérieux était bien plus qu’un simple scientifique devenu professeur de philosophie ?

Terra Wilder était plutôt nerveux tandis qu’il marchait prudemment en direction du bâtiment de l’école secondaire de Little Rock en s’appuyant sur sa canne. Il n’avait jamais enseigné de toute sa vie, mais il savait que c’était une étape nécessaire à sa réhabilitation. Cinq ans plus tôt, il avait été victime d’un terrible accident d’automobile dans lequel son épouse avait perdu la vie. Même si les chirurgiens avaient réussi à lui reconstruire des jambes artificielles, ils n’avaient rien pu faire pour son cœur, qui pleurait toujours la mort tragique de sa femme. C’était Michael Reiner, son psychiatre et ami, qui avait finalement persuadé Terra qu’un changement de climat et de profession l’aiderait à oublier le passé et à recouvrer son équilibre émotif.

Docile, Terra avait donc accepté de quitter le Texas et de s’installer en Colombie-Britannique afin d’y enseigner la philosophie. Terra marchait lentement sur le trottoir de ciment usé en faisant bien attention de ne pas fatiguer ses jambes. Il s’intéressait aux alentours. Il avait vécu dans plusieurs pays depuis sa naissance, quarante-sept ans plus tôt, mais aucun d’entre eux ne l’avait préparé à la beauté sauvage de cette région du Canada.

Il y avait partout des arbres immenses.

Little Rock était une belle petite ville. Jadis, elle avait connu une économie florissante, mais la fermeture de la plupart des usines avait contraint un certain nombre de ses habitants à travailler à la scierie locale. Les autres étaient sans emploi. Malgré leurs maigres revenus, ces braves gens rêvaient d’un avenir meilleur pour leurs enfants et les obligeaient à aller en classe. En se dirigeant vers le bâtiment de briques rouges, Terra Wilder prit la décision d’enterrer son passé une fois pour toutes et de devenir un nouvel homme. Il éviterait de révéler sa véritable identité aux professeurs et aux élèves qu’il allait bientôt rencontrer. Sa survie en dépendait. Perdu dans ses pensées, il ne remarqua pas que les arbres se penchaient sur son passage pour le toucher. Il grimpa avec prudence les quelques marches qui menaient au porche et pénétra dans l’école.

Un superbe livre, dans lequel on retrouve une partie de l'esprit de chevalerie des Chevaliers d'Emeraude. Je le conseille à tous les fans des Chevaliers d'Emeraude.

J'ai bien aimé ce livre. Je pense qu'il vaut mieux avoir déjà lu du Anne Robillard et le lire ensuite en ayant conscience qu'il s'agissait de son premier roman, qui n'avait pas été publié à l'époque. Du coup, on y retrouve, au début, beaucoup d'indices qui nous font penser à "ANGE" et par la suite l'analogie avec "Les Chevaliers d'Emeraude" est flagrante. Ce que j'ai apprécié, c'est que chaque détail qui différait par rapport à ces deux séries,(notamment dans les règles de l'Ordre qui ressemble à celui des Chevaliers) je le trouvais moins bien pensé dans ce livre. Etrange d'apprécier cela, me direz-vous, mais je vous répondrais qu'au contraire, ça montre qu'au début de sa carrière, Anne Robillard a eu de bonnes idées, présentes dans ce livre, et qu'elle a su les repenser, les retravailler, pour donner un rendu bien plus abouti dans ses deux séries suivantes, qui sont de réels succès.

Quant à l'histoire même, j'ai beaucoup aimé. Petite longueur au milieu, avant que l'intrigue ne décolle, quand on ne sait encore rien du Jeu. Mais à peine je m'en faisais la remarque que c'était parti pour une action qui ne s'arrêterait plus jusqu'à la fin. J'ai aimé changer de personnage régulièrement, on a l'impression que tout se passe plus vite, ça ajoute au feu de l'action. Et comme toujours avec cette auteure, j'ai aimé la dimension qu'elle accorde aux émotions des personnages, qui les rend tellement réalistes, et qui me font ressentir l'ambiance du livre avec eux.

Pour apprécier ce livre au maximum, je pense donc qu'il faut déjà apprécier l'auteure, et prendre conscience qu'il s'agit clairement du précurseur des Chevaliers d'Emeraude, d'ANGE, et probablement de toutes les autres séries de l'auteure, déjà écrites ou à venir. Ça n'est pas non plus un simple brouillon, bien sûr, mais il est d'une qualité inférieure aux autres, d'après moi.

J'ai vraiment aimé se livre, très bonne expérience de lecture avec ses personnages sublimes et j'ai adoré l'histoire, certains moments j'ai dû mettre une pause à ma lecture, car j' aurais passé ma journée à lire, et rien faire d'autres. J'ai hâte de lire la suite dans le deuxième livre !

Pas forcément le meilleur livre de l'auteure mais il contient néanmoins quelques surprises, mélangeant Moyen Age, mythes et ultra technologisme.

Lecture intéressante. J'aime beaucoup l'histoire, avec son coté un peu philosophique Spoiler(cliquez pour révéler)(théorie du "non-étiquetage" de Terra) Je le lis pour la deuxième fois, mais c'est comme si c'était la première à mes yeux. Bonne lecture à vous, si le coeur vous en dit !

Un livre très plaisant et surtout qui fait réfléchir. Il y a deux trois petites choses gênante mais quand je vois la morale de l'histoire j'arrive à passer au dessus. Je pense que c'est un livre que tous le monde devrait lire.

Bof ! Anne Robillard a toujours une écriture très agréable d'habitude, mais là j'ai trouvé cette parfois compliqué. Quant au déroulement de l'histoire, il est plus qu'étrange. Terra trouve tout normal. Par ailleurs, j'ai trouvé que les personnages n'avaient aucune personnalité.

J'ai un avis mitigé sur ce livre, le début j'ai vraiment bien aimé mais par la suite j'ai trouvé que l'auteur allait trop loin dans les événements. Bien que pour moi la relation entre Terra et Amy est allé beaucoup trop vite j'ai adoré le système du karma avec différents passés associés qu'on découvre au fil du livre, c'est prenant. Point culminant où on ressent sincèrement les émotions de Terra, c'est après la rencontre avec ses futurs beaux-parents.

Mais la suite m'a dérangée,Spoiler(cliquez pour révéler) des adultes qui jouent aux chevalier, la NASA qui croit que Terra est un extraterrestre, un magicien et un sorcier qui jouent aux échecs... Du pur fantastique qui se rajoute aux événements précédents, c'est "indigeste".

J'ai découverts l'auteur avec les Chevaliers d’Emeraude, comme beaucoup de monde je pense, et je me suis procurée les Terra Wilder parce que j'avais beaucoup aimé. Mais là, je préviens, l'univers et le style sont complètement différents. Personnellement, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils me paraissent complètement décousus et sans profondeur. Je sais, je sais, c'est pas très modéré tout ça... mais cela dit, je peux aussi tout à fait comprendre pourquoi certain peuvent adorer.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je pense que ce bouquin doit plaire si on est fan de Dragons et Donjons, il m'a semblé que le livre reprend pas mal d'éléments du jeu et de la légende du Roi Arthur. J'avais adoré l'auteur dans les A.N.G.E avec les histoires bibliques, mais j'ai trouvé que là, ça allait trop loin. Donjons et Dragons? Ok. Donjon et Dragons plus le Roi Arthur et la Table Ronde? Mélange un peu bizarre mais passe encore. Mais donjons et Dragons, plus le Roi Arthur et la Table Ronde, PLUS les histoires au temps de Jésus ? Alors là, non. C'est (à mon humble avis encore une fois,) trop. Trop d'éléments qui ne vont pas ensemble. De plus, je ne suis pas du tout familière avec l'univers de Donjons et Dragons, et là, on est parachuté au milieu d'un peu n'importe quoi, sans mode d'emploi.

Je pense d'ailleurs que je ne lirai pas le tome 2, vu que je n'ai pas accroché le premier.

Ce livre est tout simplement splendide. Tous les pouvoirs de Terra sont intéressantsSpoiler(cliquez pour révéler)et la lutte entre le bien et le mal pimente l'affaire.J'ai hâte de lire la suite!

C'est mon premier roman de cette auteure et je dois dire que je n'ai pas accroché. C'est difficile de donner un avis avec de vrais arguments quand on n'a pas lu le livre en entier alors je me garderais de le faire. Je me suis arrêtée au chapitre 9.

Je pense que ce qui m'a refroidie c'est l'âge du personnage principal. J'ai l’habitude d'avoir affaire à des héros plus jeunes avec des relations qui se construisent progressivement, tout ça, tout ça.

Je ne suis pas client de se type de lecture. Je préfére les autres sagas de Anne Robillard.

Il en reste tout fois un très bon récit.

Terra Wilder, Tome 1 : Qui est Terra Wilder ?

• France : 2013-01-03 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T11:00:05+01:00
Lauzon l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-15T01:58:31+01:00