A Silent Voice, Tome 1

Description ajoutée par lon3ly 2014-10-14T17:17:15+02:00

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Extrait ajouté par K-lyn 2015-04-18T11:15:54+02:00

-"En 5 mois, Shoko a perdu ou cassé 8 de ses appareils!"

-"ALLER SHOYA, JE SAIS QUE C'EST TOI!!!!!

C'est le manga dont on parle beaucoup en ce moment. Pourtant, loin d'être un King's game ou autre manga du genre à la mode, ce petit shonen est un pur ovni dans le monde du manga.

Nous suivons le quotidien de Shoya qui s'amuse à faire les 400 coups avec ses amis. Il veut absolument tuer l'ennui, et pour cela, les défis les plus stupides qu'il pourra inventer seront l'idéal. Jusqu'au jour où un nouveau jeu du nom de Shoko fait irruption dans sa vie.

Franchement, j'en attendais beaucoup de ce manga. Il a de très bonne critique et a eu de nombreux prix, donc forcément j'ai mis la barre haute. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce titre est vraiment inhabituel et j'ai vraiment envie de posseder la suite. Si je connais les pensées de Shoya, j'aimerais également connaitre par la suite celles de Shoko, cette petite fille qui ne demande qu'à être integrée.

Un manga tout en finesse que je recommande vivement. C'est une belle leçon de vie, servit par des graphismes doux. Ki-oon a, comme souvent, denicher une bien belle perle...

Incroyable ce manga et si criant de vérité tant sur le handicap que les réactions individuelles et collectives, les dynamiques de groupe et les relations... Rien n'est omis, rien ne nous est épargné!

Commentaire ajouté par April11 2021-02-04T12:01:50+01:00

Un bon premier tome, qui nous fait comprendre les relatons passées des personnages. Une bonne mise en bouche. A voir pour la suite :)

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-30T22:52:06+01:00

Un début magnifique et très touchant ! Ce manga est prometteur et j’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par L0ow57 2021-01-22T23:26:59+01:00

Un sujet trop peu abordé malheureusement et très bien traité ici !

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-12-13T17:55:06+01:00

Un manga vraiment intéressant et qui sort de ce que l'on peut habituellement voir.

On suit beaucoup plus Shoya que Shoko, que l'on ne voit finalement qu'à travers les yeux des autres et leurs brimades. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle face à tout ce que son entourage peut lui faire subir - y compris sa propre mère, qui semble faire beaucoup plus preuve d'autorité que de gentillesse. Shoko est une jeune fille qui semble plutôt douce, calme et avenante.

Tout le contraire du héros - enfin on pourrait plutôt parler d'anti-héros dans ce cas de figure -, qui voue visiblement sa vie de jeune garçon à chercher les ennuis pour "ne pas s'ennuyer". Shoya est réellement insupportable, insolent, intolérant, ne pense qu'à sa petite personne et se fiche des conséquences qu'il peut provoquer. Il ne prend pas du tout en compte les conseils et les avertissements qu'il reçoit.

Le plus rageant est l'hypocrisie et l'aveuglement de toute cette classe, prof inclus, concernant les multiples humiliations infligées à Shoko. Mine de rien, personne ne prend sa défense, tout le monde rit de ce qu'ils considèrent comme des "blagues", jusqu'au moment où il est trop tard et où bizarrement tout le monde trouve ça d'un seul coup inadmissible et choquant.

Le retour de bâton pour Shoya est certes mérité, mais en un sens ne fait qu'accentuer la cruauté et l'hypocrisie de ses camarades.

J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que sont devenus nos deux héros après cette ellipse de plusieurs années.

Commentaire ajouté par Annavcy 2020-12-09T20:23:45+01:00

Un manga génial qui aborde un sujet important, en faisant une histoire passionnante

Commentaire ajouté par Chloe-32 2020-11-18T22:39:34+01:00

Je suis au bord des larmes. J’ai beaucoup de peine autant pour l’un que pour l’autre des deux protagonistes. La pauvre petite qui est sourde et dont tout le monde ce moque et le pauvre garçon qui se retrouve à être le seul accusé de harcèlement alors que tout le monde y a participé. J’ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par DarkBones 2020-11-16T15:33:31+01:00

Juste sublime, les deux personnages principaux sont particulièrement attachant. Je redoutais de le commencer au vu du sujet sensible qu’il porte mais j’aie été agréablement surprise. En revanche j’ai eu la sensation pendant les ¾ du livre que c’était une introduction, mais j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-10-23T10:08:50+02:00

Un manga qui se laisse lire rapidement et avec fluidité!

On suit l'histoire touchante de Shoko, petite fille sourde, qui se fait maltraiter par ses camarades de classe, Shoya en tête, un petit garçon turbulent qui ne connaît pas de limites.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment sympathique, il donne envie de lire les tomes suivants, et surtout, nous raconte une histoire touchante sur la façon dont les enfants peuvent avoir peur du handicap, de ce qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas. On ne va pas se mentir, le personnage de Shoya est tout simplement insupportable et il se victimise trop. Comme l'affirme son maître, on récolte ce que l'on sème. J'ai trouvé également très réaliste la façon on décrit l'harceleur harcelé, montrer comment il est facile pour les enfants de retourner leurs vestes. Attention, je ne dis pas qu'un harceleur mérite d'être harcelé, car personne ne le mérite, mais malheureusement, c'est souvent ainsi que les enfants réagissent, et c'est très réaliste sur ce point.

J'ai été bien emballée par ce premier tome, comme vous l'aurez compris, même si je me suis finalement peu attachée aux personnages, je lirai la suite avec plaisir!

Commentaire ajouté par maidele 2020-09-26T14:01:37+02:00

Un premier tome très touchant, qui montre le harcèlement que subissent les personnes en situation de handicap et les conséquences que cela implique. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par _alyssia_ 2020-08-23T10:57:06+02:00

Ce manga est tout bonnement un des meilleurs sur cette Terre. L'histoire est aussi touchante que les personnages. J'avoue avoir versé plus d'une petite larme tellement on est dans l'histoire, avec les personnages.

A Silent Voice, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)

• Koe no Katachi - Japonais