A Silent Voice, Tome 1

Description ajoutée par lon3ly 2014-10-14T17:17:15+02:00

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Extrait ajouté par K-lyn 2015-04-18T11:15:54+02:00

-"En 5 mois, Shoko a perdu ou cassé 8 de ses appareils!"

-"ALLER SHOYA, JE SAIS QUE C'EST TOI!!!!!

C'est le manga dont on parle beaucoup en ce moment. Pourtant, loin d'être un King's game ou autre manga du genre à la mode, ce petit shonen est un pur ovni dans le monde du manga.

Nous suivons le quotidien de Shoya qui s'amuse à faire les 400 coups avec ses amis. Il veut absolument tuer l'ennui, et pour cela, les défis les plus stupides qu'il pourra inventer seront l'idéal. Jusqu'au jour où un nouveau jeu du nom de Shoko fait irruption dans sa vie.

Franchement, j'en attendais beaucoup de ce manga. Il a de très bonne critique et a eu de nombreux prix, donc forcément j'ai mis la barre haute. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce titre est vraiment inhabituel et j'ai vraiment envie de posseder la suite. Si je connais les pensées de Shoya, j'aimerais également connaitre par la suite celles de Shoko, cette petite fille qui ne demande qu'à être integrée.

Un manga tout en finesse que je recommande vivement. C'est une belle leçon de vie, servit par des graphismes doux. Ki-oon a, comme souvent, denicher une bien belle perle...

Incroyable ce manga et si criant de vérité tant sur le handicap que les réactions individuelles et collectives, les dynamiques de groupe et les relations... Rien n'est omis, rien ne nous est épargné!

Commentaire ajouté par Pradhi 2022-07-09T23:31:54+02:00
Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2022-06-26T22:54:10+02:00

Si j’avais l’idée de base de ce manga, je ne pensais pas qu’il prendrait cette tournure. C’est vraiment sadique de la part de tous, l’hypocrisie à de belles heures devant elle mais elle représente bien une partie de ce que peuvent connaître les personnes en situation de handicap.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2022-06-23T18:38:54+02:00

Incroyable !! Juste y a pas d’autres mots

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T13:53:29+02:00

Bonne lecture, j'apprécie l'histoire et les personnages. L'intrigue est captivante.

Commentaire ajouté par LiliRubis 2022-06-14T11:09:40+02:00

Ce roman est touchant, percutant et tellement juste.

Shoya, jeune garçon de CM2, voit sa vie bousculée lors de l’arrivée de Shoko, sourde depuis sa naissance. Le jeune garçon, déboussolé par cette intrusion dans sa vie, va alors se faire un plaisir de “s’amuser” et de maltraiter cette jeune fille qu’il considère comme une “extra-terrestre.

Le tome 1 nous fait d’abord passer par 1 000 émotions et retournements de situation. J’ai d’abord détesté Shoya pour son comportement avant d’avoir de la peine pour lui. Personne, quels que soient ces actes passés ne mérite le harcèlement.

C’est différent d’être à la place du harceleur alors que la plupart des textes nous montre le point de vue de la victime.

Ce manga mêle deux sujets importants, parlant à la fois de handicap et de harcèlement scolaire.

Le seul point négatif que j’ai pu trouvé c’est que les dessins ne sont pas aussi poétiques que ceux que je lis d’ordinaire. Un style plus brut mais pas pour autant dérangeant à lire, au contraire, le changement n’est jamais mauvais.

Commentaire ajouté par Lempika23 2022-04-30T17:54:45+02:00

Ce premier tome est hyper interessant. J’ai beaucoup apprécié la manière dont le personnage masculin ne se remet jamais en question et explique les raisons de ces actes.

Commentaire ajouté par Robin_Scoops 2022-03-31T09:58:38+02:00

J'aime beaucoup ce manga car il dénonce le harcèlement et les violences scolaires. Spoiler(cliquez pour révéler)Parfois, on a vraiment envie de gifler le petite qui embête la jeune fille. C'est à la fois révoltant, et triste parce que la fillette est comme les autres ; normales, curieuse, assez ouverte, mais d'une gentillesse rares. C'est fou ce que les enfants peuvent se faire du mal rien que par les mots...

Commentaire ajouté par alouicia 2022-03-17T23:03:12+01:00

Un bon manga sur le handicap et le harcèlement je lirai la suite...

Commentaire ajouté par Alfi06 2022-02-22T20:09:59+01:00
Commentaire ajouté par yacat 2022-02-22T16:56:18+01:00

Avis détaillé sous le tome 4.

A Silent Voice, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)

aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T17:00:13+02:00
Pradhi le place en liste or
2022-07-09T23:31:27+02:00
Lyne-Vy l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-09T20:25:47+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T19:09:04+02:00
YunMi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T04:00:58+02:00

• Koe no Katachi - Japonais