A Silent Voice, Tome 1

Description ajoutée par lon3ly 2014-10-14T17:17:15+02:00

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Extrait ajouté par K-lyn 2015-04-18T11:15:54+02:00

-"En 5 mois, Shoko a perdu ou cassé 8 de ses appareils!"

-"ALLER SHOYA, JE SAIS QUE C'EST TOI!!!!!

C'est le manga dont on parle beaucoup en ce moment. Pourtant, loin d'être un King's game ou autre manga du genre à la mode, ce petit shonen est un pur ovni dans le monde du manga.

Nous suivons le quotidien de Shoya qui s'amuse à faire les 400 coups avec ses amis. Il veut absolument tuer l'ennui, et pour cela, les défis les plus stupides qu'il pourra inventer seront l'idéal. Jusqu'au jour où un nouveau jeu du nom de Shoko fait irruption dans sa vie.

Franchement, j'en attendais beaucoup de ce manga. Il a de très bonne critique et a eu de nombreux prix, donc forcément j'ai mis la barre haute. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce titre est vraiment inhabituel et j'ai vraiment envie de posseder la suite. Si je connais les pensées de Shoya, j'aimerais également connaitre par la suite celles de Shoko, cette petite fille qui ne demande qu'à être integrée.

Un manga tout en finesse que je recommande vivement. C'est une belle leçon de vie, servit par des graphismes doux. Ki-oon a, comme souvent, denicher une bien belle perle...

Incroyable ce manga et si criant de vérité tant sur le handicap que les réactions individuelles et collectives, les dynamiques de groupe et les relations... Rien n'est omis, rien ne nous est épargné!

Commentaire ajouté par mjup 2021-10-18T12:21:29+02:00

Très intéressant mais également hyper frustrant et énervant de voir les actions et réactions de ces élèves de CM2 (et même du prof qui est assez horrible en son genre). Le harcèlement scolaire pour handicap mais également le harcèlement du harceleur sont hyper difficile, et malheureusement très vrai.

Commentaire ajouté par Evavouva 2021-10-08T11:01:03+02:00

Un premier tome mignon. On s'attarde surtout sur les pitreries du garçon. Ce manga dénonce bien les réactions des enfants face au handicap. Donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-03T18:40:16+02:00

Bon, j'ai beau avoir eu du mal avec l'enchaînement des événements (ma lecture n'a pas toujours été fluide, c'est dommage), j'ai été émue par cette histoire. Une histoire de bizutage absolument révoltant et injustifié (mais ne le sont-ils pas tous ?).

Le caractère de Shoya contraste tellement avec la douceur de la timide Shoko, et c'est d'autant plus bouleversant quand on voit comment les choses se retournent contre le bourreau de la fillette malentendante. L'intolérance face au handicap, et plus largement envers la différence, est abordée de manière percutante dans ce manga et ne laisse pas indifférent.

Il me tarde de connaître la suite.

Commentaire ajouté par justinelab13 2021-07-01T14:31:35+02:00

Un premier tome qui annonce une histoire absolument fabuleuse !

Il est super pédagogique, sensibilise au handicap ET au harcèlement. Que des bons points, j'adore déjà !

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-06-22T14:42:33+02:00

Yoshitoki Oima nous sensibilise au travers de « A silent voice » sur le harcèlement collectif et le handicap. Shoko Nishimiya, malentendante et incomprise, est importunée par tous ces camarades de classe sous l’influence de Shoya Ishida. Elle est humiliée et violentée par les autres enfants parce qu’elle est différente. Heureusement, son principal persécuteur ne va rester impuni et son sort risque de connaître les mêmes discriminations. C’est une histoire touchante et puissante puisqu’elle reflète une vérité courante, le rejet envers une personne déficiente physiquement. Ce shonen est un coup de cœur et le personnage de Shoko me plaît particulièrement par sa sensibilité et sa gentillesse, je souhaiterai juste la prendre dans mes bras pour la réconforter. Elle est douce et mon empathie pour elle est très fort. Le deuxième tome en main, je me hâte de connaître l’évolution de nos protagonistes et je sais d’avance que je vais devoir sortir les mouchoirs. Merci à l’auteur pour ce somptueux récit.

Commentaire ajouté par Na09 2021-05-25T12:19:23+02:00

Un premier tome qui montre les base de l'histoire sur l'harcelement scolaire et le handicap. L'histoire est tout de suite tres touchante et nous fait nous remettre en question sur nos attidute sur les personnes diffirentes que l'on peut rencontrer. Un tres bon premier tome.

Commentaire ajouté par lois21 2021-04-15T12:56:28+02:00

J'ai tout simplement adoré ce manga qui introduit parfaitement cette histoire basée sur la harcèlement scolaire et le handicap.

Je n'étais pas forcément habituée à ce genre de dessins mais je les trouve tout de même très réussi.

Une histoire très touchante, plein de leçon et des personnages que j'ai évidemment hâte de retrouver dans le second tome, qui promet d'être génial !

Commentaire ajouté par Tris07 2021-04-02T17:26:12+02:00

Un très joli manga qui illustre bien le handicap dont la malentendance. Je recommande!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T09:30:34+02:00

Une lecture extrêmement touchante qui m'a pour ma part mis une claque en pleine figure. Il faut absolument que je lise la suite !

Commentaire ajouté par Gaby_book 2021-03-10T21:33:12+01:00

Un premier tome puissant qui nous emporte dans une spirale infernale.

Les sujets de harcèlement et de handicap sont très bien mis en avant et durs psychologiquement.

C'est un livre qui fait réfléchir sur l'éducation des enfants, à la maison mais aussi à l'école, comment cela peut influencer le comportement des enfants.

A Silent Voice, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)

kingga l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T21:06:26+02:00
Alteor le place en liste or
2021-08-13T22:14:07+02:00

• Koe no Katachi - Japonais