L’Équilibre, Tome 1 : La Malédiction du feu

Description ajoutée par Velandra 2022-02-28T10:02:59+01:00

Nouvelle édition avec plus de profondeur et d'émotions.

Dans un monde où la moralité populaire entend opposer le bien et le mal, l’Équilibre universel est menacé. Cela a pour conséquences de détruire peu à peu toutes formes de vie. Gaël, un survivant va apprendre, à ses dépens, que l'univers est composé d'une palette infinie de couleurs, mais que le blanc et le noir, le bien et le mal ne sont que les facettes d'une même entité...

Homme ou femme, faune ou flore, rien ni personne n'est épargné par la Mort. Elle revêtit le visage d'un innocent, le regard d'un prude qui se croyait prêt à se battre. Violente est sa chute quand il découvre la mesure de ses actes. Accompagné d'un individu mystérieux, Gaël devra faire face à ses responsabilités et choisir son combat. Qu'est-il prêt à abandonner ? L'amour des siens, les beaux yeux de Raphaël ? Ou cette force indomptable et glacée ?

Cette histoire contient de la violence.

~*~

"Gaël m'a pris aux tripes, il a ébranlé et fait évoluer mes certitudes avec une poigne de fer." - Alex_et_son_monde.

"J'ai beaucoup apprécié l'immersion dans ce monde sauvage et post apo" - Sully Holt.

"Mais malgré tout, l'amour à ses raison que la raison ignore. Et leur amour il est beau, subtil, pur, interdit, impossible, magnétique et intense ! "

Source : Amazon.fr

Raphaël se retourna vers moi. Ses yeux me parcoururent de la tête aux pieds comme s’il analysait le risque que je termine aussi nu que les autres. Dans un sourire énigmatique, il décida de faire marche arrière.

— Dégonflé, le provoquai-je.

Il ne pipa mot, la gorge nouée. Son regard était bouleversé, teinté d’une révélation qui semblait aussi éloquente pour lui qu’elle aurait dû l’être pour moi.

Découvrir une nouvelle auteure ? fait.

Passer un moment extra ? Fait.

Attendre le tome suivant en trépignant ? Fait et refait et…grrrr.

Tout d’abord, je dois dire que pour un premier roman, l’auteure a envoyé du lourd ! Quel univers fascinant ! Quel groupe d’amis incroyables ! Un vrai régal ! Quelques menus défauts cependant, surtout au début du roman mais on n’est pas passé loin du coup de cœur ! Par moments, des suites de phrases lapidaires qui, avec des petits mots de liaison, auraient apporté plus de fluidité au récit. Mais peut-être était-ce volontaire donc qui suis-je pour juger ? Quelques coquilles en raison de l’impatience de l’auteur… Je pense que certaines erreurs devraient être corrigées donc nulle raison de s’en émouvoir… Et il parait en plus que le tome 2 sera minutieusement corrigé.

Maintenant qu’on en a fini avec les choses qui fâchent, parlons peu, parlons bien. J’avais déjà acheté la première version mais sans l’avoir ouverte, évidemment ! Quand j’ai lu que l’auteure avait réalisé pas mal de remaniements, sur un coup de tête, j’ai décidé de racheter cette nouvelle mouture. Et bien m’en a pris ! Car quel contenu ! Une histoire, des personnages et une plume totalement addictifs. Car Marion a un sacré talent qu’elle met au service d’une imagination débordante. Et elle nous fait pénétrer un univers incroyablement riche et complexe habité de personnages qui prennent toute leur place au cœur d’un monde totalement dévasté et brûlé. Celui-ci est minutieusement détaillé entre poussière, bâtiments en ruine, champs désertiques et Mort. Car cette dernière tient un rôle de choix dans cette histoire. Qu’elle soit une lame ou une balle, d’eau ou de glace, elle rythme la vie de nos héros et rôde sur les chemins de leur quête. Cette Mort nécessaire pour équilibrer le Bien et le Mal, celle de la vengeance ou tout simplement celle du devoir. Et c’est là toute la profondeur de ce récit, entre introspections, doutes, colère et résignation. Sacrifice aussi. La manière dont on suit notre jeune héros Gaël sur les chemins de sa perte ou de sa rédemption, dont on souffre ou on aime avec lui, rend cette lecture impossible à lâcher. Ajouté à cela des personnages secondaires campés de main de maître, qui n’ont d’ailleurs de secondaire que le nom car chacun a son rôle à jouer dans cette partition où le but ultime est la survie. La survie et la découverte de soi, de sa force et de son courage. La découverte des autres également, leur amitié inébranlable, leur détermination et leur solidité. La révélation d’un monde magique qui règne au-dessus de ces paysages en ruine, révélation intelligemment distillée au fil du récit par l’auteur, sous forme de mémoires écrits par la mère de notre protégé. Un monde fabuleux où la Nature est Loi. Où, telle un terrible chef d’orchestre, elle impose à notre héros d’impossibles choix, le choix de l’Equilibre ou du Chaos.

Et l’amour dans tout ça, me direz-vous ? Il navigue sous la forme d’un slow burn presque silencieux, à coup de non-dits et de pensées coupables. J’allais dire qu’il n’est pas l’élément principal de ce récit mais j’aurais tout faux ! L’Amour est en fait terriblement présent : l’Amour d’un père pour son fils, d’un père pour son bébé, d’un groupe d’amis pour celui qui est considéré partout ailleurs comme un monstre. Et enfin, l’Amour interdit entre deux Veilleurs. Le Feu et la Glace. Le ténébreux et le solaire. Et au milieu de cet océan d’Amour, des secrets. Beaucoup de secrets. Mais là, ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus… Une seule solution pour vous : plonger tête la première dans ce récit captivant, en prévoyant d’y passer la nuit évidemment ! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !!

Ce titre peut déjà vous parler puisque c’est une réédition améliorée d’une sortie de 2021 en ME et maintenant disponible en AE.

Le monde tel que l’on le connaît n’existe plus. Les guerres ont tout chamboulé. Mère nature peut compter sur 4 Veilleurs pour rendre l’Équilibre au monde. Mais encore faut-il comprendre son but.

Gaël est un jeune homme qui va passer d’humain à Veilleur en un instant. Alors que sa vie et ceux de ce qu’il aime sont menacées, il va devoir comprendre sa nouvelle condition. Un travail difficile pour ce jeune homme empli de rage.

Un personnage que j’aime toujours autant. Il est très énigmatique et j’ai aimé parcourir son combat. Il m’a transmis tellement d’émotions qu’il est cher à mon coeur.

Ses compagnons de route sont tout aussi importants. Des caractères forts, des personnes de confiance prêts à tout pour sauver le monde. Mais celui dont je veux vous parler est Raphaël.

Un autre Veilleur qui aura la mission délicate de former et d’éduquer Gaël. Mais c’est surtout un héros profondément touchant que ce soit pour son histoire ou sa malédiction. Car oui chacun des 4 ont une épée Damoclès

Un univers riche et travaillé. J’avais déjà beaucoup aimé le découvrir dans la précédente version et les ajouts n’ont fait que confirmer que l’auteure est quelqu’un à suivre. C’est profond, addictif et divinement écrit.

On peut parler de romance MM même si c’est un long slow burn qui va maltraiter notre âme. Ils sont doux, leur attachement est réel, mais la grande question persiste : peuvent-ils être ensemble ?

En fermant ce roman, je me dis que je n’aurais pas dû le relire. Il est si bien, si émotionnel que la fin me laisse dans tous mes états. Une claque et un besoin de poursuivre l’aventure. N’en doutez pas, je serai présente.

Mais j’espère surtout que vous, vous le serez. Je vous recommande fortement cette histoire qui apporte tellement. Vivement la suite.

Aujourd'hui, je vais vous parler de sa version retravaillée, si gentiment envoyée par l'auteure. Un immense merci Marion pour m'avoir offert cette chance !

Comme je l'ai dis, il s'agit ici d'une version entièrement revue, corrigée et retravaillée. Et si j'avais déjà aimé la 1ère version, celle ci est un coup de coeur ! L'auteure nous transporte dans un monde post apocalyptique, aux décors arides, poussiéreux et morts. L'écriture est fluide, poétique et captivante et l'évolution de son style est flagrante. J'ai littéralement été captivée par les scènes de combat et les descriptions des pouvoirs des Veilleurs. C'est fantastique, magique et totalement envoûtant.

Marion nous offre, à travers L'Équilibre, une histoire fascinante, une morale qui nous incite à réfléchir à nos actes, le tout enrobé d'une imagination fertile et débordante.

Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont, avec leurs forces, leurs faiblesses et un caractère qui leur est propre. La psychologie de Gaël est particulièrement bien travaillée. Étant le protagoniste principal, on suit le déroulement de l'histoire à travers son point de vue, et ses émotions et sentiments sont décrits avec une justesse poignante. C'est ce qu'il manquait à la version précédente, et ce rajout est un réel plaisir à lire et à découvrir.

J'ai énormément aimé Gaël, tiraillé entre sa nature, son devoir et ses émotions. Il vit une torture émotionnelle à chaque instants et j'ai vraiment aimé la façon dont il gère ce qui lui tombe dessus, même si parfois, une bonne paire de claques pour lui remettre les idées en place n'aurait pas été de trop !

Sa relation avec Raphaël, d'abord tendue dans les premières chapitres, se développe petit à petit en quelque chose de plus fort, de plus intense. Leurs sentiments sont tangibles, beaux et tristes à la fois, car tout les sépare.

L'intrigue se met rapidement en place, en même temps que le contexte. J'ai aimé la façon dont l'auteure explique les choses sous forme de lettres. C'est original et évite au lecteur de se perdre dans des pages et des pages d'explications.

Si j'ai globalement adoré cette histoire, j'avoue cependant avoir été un peu perdue à la fin. Mais je ne doute pas que les explications viendront en temps voulu. L'épilogue est, quant à lui, une très belle promesse pour la suite ! J'ai vraiment vraiment hâte de me plonger dans la lecture du tome 2 !

En bref, un coup de coeur vous l'aurez compris ! Si vous avez déjà lu la version originale, je ne doute pas que cette réécriture sera à la hauteur de vos attentes ! Quant à ceux qui ne l'ont encore pas lu, alors foncez sans attendre !

Le bien et le mal, cette dualité qui perdure à travers les âges et le temps se développe en une déclinaison infini de différences. Mais, une déclinaison plus grossière précède toutes les autres ! La vie et la mort. Ces deux forces de la loi humaine ne doivent pas être distribué dans les mains d'un être humain. Car qui a le droit de vie ou de mort sur une personne ? Certainement pas un adolescent de 19 ans !

Il est très difficile pour moi d'écrire une chronique sur cette réédition, tellement la première décrit absolument tout ce que j'ai ressenti et represente encore aujourd'hui les sensations que j'ai vécu pendant ma lecture.

Le poids que porte Gaël sur ses épaules me fend toujours autant le cœur et me prend aux tripes avec une densité décuplé. Mon impuissance face à ses souffrances se retrouve glacial devant la force de la plume de l'autrice. Avec ses ajouts, elle à su garder sans l'éclater, cette bulle si particulière à l'équilibre qui nous plonge dans un univers sombres qu'on souhaite faire briller par une simple action. On veut à tout pris rendre la vie de Gaël moins pénible et le guider dans ce monde où la lumière c'est éteinte. Il ne faut pas qu'il se perde dans l'obscurité de ses émotions !

Je ne reviendrais pas sur le sujet des personnages car j'ai tout dit dans ma première chronique et que ça colle toujours avec cette réédition ! Donc allez la voir si jamais vous ne l'avez pas lu.

C'est au niveau de la romance qu'on a droit à une évolution significative pour Gaël et Raphaël ! J'aime toujours autant cette introduction de romance slow burn qui ne demande qu'à évoluer dans les prochains tome et qui malgré une alchimie qui c'est renforcé avec des moments si doux et piquants verbalement n'a en aucun cas brisé ma perception de leur symbiose et leur attirance qu'on ose toucher de peur de la briser.

Chaque ajout, apporte une dimensions plus profondes et visuels du début d'attachement de Gaël pour Raphaël jusqu'à une belle romance qui ne demande qu'à être renforcé dans la suite de l'histoire ! Raphaël m'a une nouvelle fois conquis et l'autrice à su me briser le cœur comme je ne voulais plus qu'elle le fasse ! Que ce soit une relecture ou non cette scène me fera toujours autant souffrir !

En conclusion, ce titre est toujours un coup de cœur tout particulièrement pour moi ! Il faut toujours partie de mon top 3 et n'est pas près de le quitter tellement l'autrice à su évolué dans son univers pour nous offrir une histoire retravaillée avec brillo et qui nous réserve une suite des plus intéressantes ! Marion, je ne suis pas sûr d'être prête pour la suite tellement tu m'as fait souffrir, les représailles arrivent !

Si vous aimez les romance slow burn avec des personnages psychologiquement complet et toujours dans le développement, l'aventure avec un grand A, les histoires d'amitié, de famille, et les périple pour la liberté et la vérité ce titre est fait pour vous ! Il est temps de venir rêver avec Gaël et Raphaël 🔥

L’Équilibre, Tome 1 : La Malédiction du feu

• France : 2022-02-09 (Français)