Évolution

Description ajoutée par Gkone 2021-05-12T18:45:03+02:00

En 2068, les androïdes font partie intégrante de la vie quotidienne. Big Brother ne surveille plus depuis l’ombre, il se trouve dans tous les foyers.

Lloyd Salter a des troubles obsessionnels compulsifs et il se sent très mal à l’aise avec les autres êtres humains. Quand son ex lui affirme que la seule chose capable de lui correspondre serait un androïde, il ne l’écoute que d’une oreille. Pourtant, deux ans plus tard, Lloyd admet qu’il avait peut-être raison.

SATinc, le plus grand fabricant d’androïdes en Australie, a inventé l’Unité Entièrement Compatible, également appelée Classe A 10. Sa dernière création est d’ailleurs l’androïde plus connu sous le nom de SHAUN.

Shaun répond à tous les besoins de Lloyd, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Mais Lloyd réalise rapidement que Shaun n’est pas comme les autres : il apprend, il s’adapte.

Personne ne doit savoir à quel point Shaun est spécial. Personne ne doit savoir qu’il a évolué.

#Anticipation #RomanceSF #MM

---

« Et voilà, N.R. Walker réitère l’exploit. Mignon, romantique, crève-cœur... le tout joliment emballé dans un magnifique livre. » Barbara – Goodreads

« Ce roman est tout simplement génial. Mon livre coup de cœur de l’année, ou tout du moins dans mon top 5. Je le recommande chaudement à tout le monde. » Mindy – Goodreads

« Que dire ? Ce livre m’a scotchée ! Un roman à ne rater sous aucun prétexte, même si vous n’êtes pas fan de science-fiction. Vous ne le regretterez pas. » AKI – Goodreads

Extrait ajouté par Marionvln 2022-03-28T20:38:43+02:00

Il était synthétique, fait de silicone, je le savais intellectuellement. Mon cœur, en revanche, savait qu'il était bien plus que cela. Il était réel, il était tout ce dont j'avais besoin : intelligent, séduisant, masculin. Il me mettait intellectuellement au défi, il avait physiquement besoin de moi, il était aussi maniaque que moi, il n'avait aucun défaut typique d'un humain. Il était fait pour moi.

Commentaire ajouté par ODE53 2023-01-07T12:30:16+01:00

Le contexte de ce roman est vraiment original. Je comprends totalement Lloyd qui a du mal à trouver chaussure à son pieds dû à son goût pour ses habitudes. Et en même temps sa solitude lui pèse ! Du coup créer l'homme parfait quel bonne idée.

J'ai aimé l'originalité de l'histoire et le style d'écriture ainsi que les personnages attachants. Petit bémol : Shaun. En fin de compte, a t il le choix aimer quelqu'un d'autres que Lloyd ? Étant donné qu'il a été créé pour lui correspondre ?

Commentaire ajouté par Lyllith 2022-09-23T12:23:39+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce livre, l'idée est bien mais il n'y a pas vraiment d'histoire ni d'intrigue. J'ai eu l'impression que le dénouement final a eu lieu parce que l'auteur s'est rappelé qu'il devait y avoir une fin. Je me suis un peu ennuyé au fil du livre.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-26T17:11:09+02:00

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture. Dès le début je me suis identifiée sans mal au personnage principal, j'ai totalement compris son mal-être, son antipathie pour l'être humain et son incapacité à trouver sa place où que ce soit car personne ne le comprend, ne fait attention à ses besoins et personne ne se donne ne serait-ce que la peine d'essayer. Shaun est clairement la réponse à tous ses problèmes, il comble le manque affectif dont il souffre tout en prenant garde à respecter les besoins liés à ses troubles. Malgré tout, à aucun moment Lloyd ne le traite comme un objet ou un esclave, il le respecte et l'encourage même à être un individu à part entière et j'ai vraiment adoré la bienveillance, le respect et la complétude intellectuelle qui se dégage de leur couple.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques. Ça finit par se calmer (un peu) mais pendant un bon tiers du livre ça s'enchaîne quasiment non stop et c'était too much pour moi - surtout vu la brièveté du livre (moins de 300 pages). J'admets que certaines sont utiles pour le développement des personnages, de la relation et de l'intrigue, pas de problème, mais le même résultat aurait pu être atteint en réduisant ces passages de moitié, voire plus. Au moins, la relation ne se résume pas qu'à ça et c'est une véritable histoire d'amour avec des personnages compatibles à tous les points vue et même si c'est logique vu que c'est le principe même de l'androïde, c'était très plaisant à lire.

Bon, l'intrigue n'est pas folichonne, assez superficielle et n'offre pas énormément de suspense - j'avais tout de suite compris comment ça allait finir - mais j'ai été touchée par la manière dont les personnages y réagissaient et j'ai vraiment été émue par la détresse de Lloyd, ainsi que par l'épilogue, qui conclut bien l'histoire. En revanche, la réflexion sur le traitement des androïdes est un minimum développée et j'ai apprécié cet aspect car ce sera sans aucun doute un sujet d'actualité à l'avenir (et peut-être dans un futur relativement proche, qui sait ?)

Commentaire ajouté par Malta-Vestrit 2022-07-09T14:47:22+02:00

Un bon roman avec un thème original que j'attendais avec hâte de voir développé. Les deux personnages sont très attachants, leur histoire belle et très émouvante sur la fin... Ça a manqué peut-être un peu de profondeur à mon goût, et j'ai trouvé ça dommage que le côté sexuel soit aussi présent, comparé au reste.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2022-07-09T13:19:55+02:00

Une lecture très agréable et intelligente ! Sur fond d'Asimov ! A lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Pegh 2022-05-05T21:15:22+02:00

Sous le couvert d'une romance plutôt simple, N.R. Walker nous conduit sur des sentiers peut fréquentés dans ce genre de littérature : la SF d'anticipation.

Et c'est une réussite ! Certes ce n'est pas de la hard science et tant mieux, mais le souci d'éthique vis à vis de l'IA est plutôt bien abordé, et on se laisse prendre au jeu de savoir comment nous pourrions réagir devant cette réalité qui n'est peut-être pas si loin de nous que ça...

Un conte de fée futuriste aux allures de I Robot : je conseille...

Commentaire ajouté par mounsch 2022-03-22T00:47:35+01:00

Relecture VF

J’adore ce genre d’histoires futuristes où les androïdes sont normaux dans notre quotidien. Et j’aime encore plus quand ces derniers vont au delà de leur programmation et que le I.A les rend presque plus humain que nous.

C’est fascinant 😍

Et ici l’histoire est très tendre entre un humain qui se sent en marge de la société et qui agit presque comme un androïde, et un androïde plus humain que n’importe qui…

Ils sont fait pour être ensemble, ils sont parfaitement compatibles.

Ça se lit tout seul ❤️

Commentaire ajouté par Shicastee 2021-12-13T17:33:59+01:00

MM tres mignon, a la fin previsible. j'aime beaucoup cet auteur depuis ma decouverte avec "red dirt heart", et j'avoue ne pas avoir ete decue bien que a mon gout ce ne soit pas son meilleur livre.

il est assez original par son coté sf.

le coté amour entre un robot et un homme m'a pas mal derangée. passé ce coté de l'histoire, j'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Leslecturesdazazel 2021-09-04T09:28:20+02:00

Il était synthétique, fait de silicone, je le savais intellectuellement. Mon cœur, en revanche, savait qu’il était bien plus que cela. "

Avec cette lecture, je suis un peu sortie de ma zone de confort. C'est une romance entre un être humain Lloyd et son androïd de compagnie Shaun ( robot). Celui-ci est d'un réalisme déconcertant et va rapidement révéler qu'il est bien plus qu'un simple robot dénué d'intelligence.

J'avoue que j'ai été assez perturbé par le côté technique, mécanique de Shaun qui a tendance à le dépersonnaliser, contrairement à son comportement, qui lui fait rapidement illusion. Tout comme Lloyd, on arrive rapidement à le voir comme un être humain, doué de sentiments et d'intelligence. On suit petit à petit la prise de conscience de Lloyd vis-à-vis de son compagnon Android, ses doutes sur lui et la compagnie qui lui a vendu. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lloyd qui est très attentionné avec Shaun. La plume est plutôt simple et sans fioritures. Il va à l'essentiel, mais j'ai trouvé que la narration ne permettait pas de se plonger totalement dans l'histoire, maintenant une certaine distance entre le lecteur et les personnages.

Mais il n'empêche que j'aie beaucoup aimé ma lecture. C'est une histoire originale, qui sort des sentiers battus et se lis très facilement.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-07-29T19:25:14+02:00

Je suis déçue par ce roman dont j’attendais beaucoup. Autant l’histoire est passionnante, les personnages extrêmement attachants et la plume toujours aussi addictive, autant je trouve le sujet beaucoup trop survolé. J’ai été très déçue par l’aspect purement sexuel traité ici, j’aurais vraiment aimé une intrigue plus générale, avec un sujet traité plus en profondeur, et ça aurait été un roman hors du commun.

Pour moi c’est un acte manqué. Dommage.

Évolution

• France : 2021-07-14 (Français)
  • USA : 2018-04-21 (English)

Amy2369 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T20:41:41+01:00
Aleska l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T20:59:16+02:00

• Evolved - Anglais