Les Demoiselles d'Oxford Street, Tome 1 : L'Ouverture du grand magasin

" Des personnages merveilleux qui vous plongent dans la féerie d'un grand magasin chic. Éblouissant ! " Goodreads

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.

Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche.

Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.

Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

À presque vingt-deux ans, elle se rendait à son premier entretien d’embauche. Jessie Grey, sa mère, avait passé les dix dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant, après que son mari fut emporté par la fièvre. Brillant praticien, le Dr Grey leur avait assuré une vie confortable. Mais après sa disparition, elles avaient dû se serrer la ceinture, et les quelques possessions qui restaient à sa mère avaient été vendues pour pouvoir payer leurs dettes. Si bien que Beth n’avait eu d’autre choix que d’aller vivre chez sa tante, une vieille fille acariâtre et pleine de ressentiment, contrairement à Jessie qui avait connu la belle vie et l’amour.

— Mais pourquoi maman ne m’a-t-elle jamais dit que nous vivions au-dessus de nos moyens ? avait demandé Beth à sa tante, quand le notaire leur avait annoncé que le petit héritage laissé par son père avait été dilapidé jusqu’au dernier sou par sa mère et que Beth se retrouvait désormais sans rien.

Nous découvrons ici un roman sur une base historique avec pas mal de références à une certaine époque. Des sujets importants de l’époque y sont également et cela nous rappelle aussi à quel point cela a évolué depuis… et sur certains sujets un peu mois tristement, d’ailleurs. Mais nous allons alors rencontrer Sally, Maggie, Rachel et Beth qui vont se découvrir lors de leur entretien d’embauche pour le grand magasin Harpers. Nous allons alors les suivre toutes les quatre dans leur vie, leur quotidien, leurs envies et leurs idées. Une amitié va rapidement se créer entre elles… et plus rien ne pourra les arrêter. À leurs côtés, nous allons également voir quelques personnages secondaires.

On apprends à les connaître et à les apprécier au fil du temps. Elles ont toutes leur histoire, leur vécue… et je dois dire que je les trouve réellement attachantes. Il y a quelques émotions et sentiments et c’est obligé d’être touché par moment par nos quatre demoiselles.

Peut-être que certains thèmes abordés, que j’ai trouvé intéressants, manquent un tout petit peu de profondeur à mes yeux. Cependant, je comprends que l’autrice a dû faire des choix mais c’est vrai que des sujets de société abordés de manière plus complètes auraient été un vrai plus. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture… juste je pense que l’on est passé à côté du coup de coeur à cause de ce bémol. Évidemment, ce n’est que mon avis… vous n’aurez peut-être pas le même que moi. Mais cela rend la lecture bien plus légère que je ne l’aurais imaginé au début.

J’ai vraiment bien aimé ma lecture et j’ai passé un bon moment rythmé, dynamique et sans jamais m’ennuyer. Entre moments touchants, discussions, amitié, questionnement et instants plus simples : un joli mélange pour un moment plaisant où l’on voit nos héroïnes évoluer et prendre leur place !

On espère évidemment une suite vu la fin de ce livre… et surtout je suis très curieuse de découvrir ce que nos héroïnes deviennent, ce qu’elles vont faire et décider pour la suite.

Sortie récente

"Les Demoiselles d'Oxford Street, Tome 1 : L'Ouverture du grand magasin" est sorti 2024-03-21T20:23:16+01:00
background Layer 1 21 Mars

Les Demoiselles d'Oxford Street, Tome 1 : L'Ouverture du grand magasin

• France : 2024-03-21 (Français)