Les Entrailles de l'horreur

Description ajoutée par Asscaarby 2023-10-29T16:05:18+01:00

ENTRAILLES [ɑ̃.tʁaj] n.f.pl.

Définition Le Robert littéraire : Les organes de la femme qui portent l’enfant.

Sein (littéraire) : matrice, utérus.

HORREUR [ɔ.ʁœʁ] n.f.

Définition Le Robert sens objectif : La chose qui inspire un sentiment d’horreur.

Monstruosité.

Mandy, dix-neuf ans, possède dans le ventre un enfant dont elle veut se débarrasser. Manque de bol pour elle, elle va être « recueillie » par Cherry et Terry, un couple catho-intégriste caricatural qui ne semblent pas trop en amitié avec l'avortement.

L'occasion pour Violaine de Charnage de nous présenter un huis clos faisant de (très) gros appels du pied à Misery, la finesse en moins.

Cependant, nous ne restons pas sur une simple pâle copie.

Surprise, le roman apporte une petite touche fantastique, malheureusement toujours très brut de décoffrage chez l'autrice.

Et c'est dommage, parce que l'histoire proposait quelque chose. Mais ce style punk (que je trouve en plus démodé), cette fausse rock'n'roll attitude je-men-foutiste constante (pourtant très bien incarnée par Josh) ne marche pas chez moi.

C'est trop facile.

Le style ne me séduit pas, le récit ne me surprend pas.

Voilà ma dernière lecture que je viens de finir, j'ai découvert Violaine De Charnage via les réseaux il y a quelques semaines grâce à ce livre justement qui est finaliste du prix Masterton.

J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture très direct, aucun détour inutile et je me suis pri dans l'histoire tout de suite. Aucun moment de répit, chaque page nous donne sont lot de surprises, on peut rapidement s'imaginer une fin, mais j'ai été surpris par la réalité haha.

Je n'en dirai pas plus évidemment, j'ai adoré sincèrement ce livre et une belle et terrifiante découverte d'auteur.

En se rendant au planning familial afin de mettre un terme à sa grossesse, Mandy se fait kidnapper par un couple. Cherry et Terence la séquestrent pour l'obliger à avoir ce bébé.

En parallèle on suit l'histoire de Josh qui lui prépare une tuerie de masse dans son lycée.

Ce livre ne se lit pas il se dévore, une fois commencé on se laisse emporter par la narration et on tourne les pages sans savoir s'arrêter. Le contexte est surprenant car le couple est totalement tordu mais avec un certain respect pour leur victime, contrairement à d'habitude si je puis dire, ils prennent bien soin de celles-ci.

Chaque personnage va finir par tomber dans un degré de folie qui montera en puissance au fur et à mesure que l'histoire avance.

On démarre dans un thriller psychologique en huit clos mais ce roman va prendre une toute autre direction avec des scènes où il faut être bien accroché.

Le seul petit reproche est la fin, pour moi ça se termine trop hardament dans le sens voilà c'est terminé point final.

Un excellent roman que je conseille à toutes les lecteurs qui aiment le gore et le sanguinolent, surtout ne passez pas à côté de celui ci.

« Non ». Cette seule syllabe contient en elle toute la notion de consentement, qui aujourd’hui, peine à être comprise. Le non, c’est la répulsion, c’est le cri intérieur de l’Homme Révolté chez Camus face à ce qui ne peut être humain. Les personnages dans les Entrailles de l’Horreurs provoquent du dégoût, voire la peur animale face aux prédateurs dangereux, des monstres aux airs d’Hommes, mais ils ne m’ont pas donné envie de dire non. La faute n’est pas à imputer au contenu plutôt au contenant. Les antagonistes sont abjectes dans leurs valeurs morales et dans leurs actes. Pourtant, cette colère face à l’injustice, ne venait pas chez moi. Et cela je me l’explique par l’engagement émotionnel, qui n’est pas assez développé chez les personnages. Le lecteur n’a pas de raison de s’attacher à eux, ni par une forme de mimésis (identification) ni par catharsis (empathie). L’auteure parle surtout à notre l’intellect, et oublie le côté sensible, le pathos (la pitié) qui permettrait cet engagement moral auprès du spectateur. En tant que femme française du XIX siècle j’ai bien-sûr détesté les propos malsains et injustes qui m’étaient donnés à lire, mais cette répulsion a agi sur moi en parlant à ma raison, et, je veux bien l’avouer, j’aurais aimé, aimer ces personnages. Leur psychologie est complexe mais ils leur manquent un angle de présentation qui pourrait nous donner envie qu’ils vivent, qu’ils « gagnent » même pour les « méchants ». Pourtant, les Entrailles de l’Horreur est loin, très loin, d’être un mauvais roman. Le rythme. Des temps forts, des attentes, une chronologie enchevêtrée et indiquée grâce au nom des chapitres, qui sont en réalité des dates, créant une temporalité mimétique de ce que l’auteur réalise avec ces histoires enchevêtrées. C’est un tour de force réellement croustillant pour le lecteur, qui, durant toute la lecture est sur des montagnes russes. L’ironie omniprésente et satirique donne une impression de connivence avec l’auteure, et en cela le style de Violaine m’interpelle, elle joue avec nous tout en ayant une distance. Son ironie ne réside pas dans la forme, comme traditionnellement, mais dans le fond, puisque le propos est si abject et inattendu qu’il en devient presque comique, on parle ici d’un humour sombre, et empreint de sarcasme. Avis aux amateurs de slasher, vous trouverez ici de belles hypotyposes gores à souhait, le décorum général du roman est immersif, les lieux facilement représentables, et les descriptions : juste ce qu’il faut. Assez longues pour ne pas nous frustrer, et assez courtes pour ne pas nous ennuyer. Ça a été un vrai plaisir de lecture, et j’ai hâte de découvrir Violaine de Charnage dans ce nouveau format romanesque.

Un vrai changement d’univers même si j’avais déjà lu de l’horreur, là j’allais rentrer dans l’univers bien plus spécial que celui que je connais. D’après tout ce que j’ai lu un peu partout, mon subconscient et ma conscience allaient être chamboulés, voire retournés comme des crêpes.

💭 Les entrailles de l’horreur… Un titre évocateur qui nous donne déjà une première direction, mais une couverture vraiment atypique. J’ai été attirée comme un aimant.

📖 Je vais vous parler de la première moitié du roman

Tout commence comme une histoire qui se veut « passe-partout « ou presque, mais sûrement pas feelgood. Mandy est une jeune femme qui se retrouve enceinte sans l’avoir désirée et qui veut avorter. Un thème très lourd, très tabou, mais surtout qui est rarement au cœur d’un roman. Mais une rencontre va tout changer, chamboulée, mais qui va faire basculer sa vie dans l’horreur absolue. Terence et Cherry, un couple « sans histoire » croise le chemin de Mandy pour son plus grand malheur.

💭 L’Autrice à la plume très soft pour ce début de récit. Elle fait la mise en place du contexte, des personnages et de leur caractère de manière très minutieuse. On explore leurs réflexions, leurs motivations et leurs choix. Tout cela nous met dans un contexte à mieux comprendre la suite qui sera à la hauteur de la couverture 😅. Toute l’histoire tourne autour de 4 personnages qui sont totalement différents et des motivations différentes. J’ai adoré ce début très simple à lire et fluide surtout. Comme on dit chez moi « comme une lettre à la poste « . Mais la suite va changer ma vision et mes émotions…

La seconde partie du roman

💭 nous voilà enfin aux moments que je redoutais tant. L’incursion au cœur de la noirceur humaine, de l’horreur dans toute sa splendeur. Si le début était d’un caractère assez « sobre », la suite l’est beaucoup moins. Je suis pour la liberté de choix, mais soyons sérieux, tout le monde n’est pas du même avis et impose le leur. Terence et Cherry sont pour la vie, mais Mandy a fait un autre choix et en paiera le prix. Mais lequel ? Je ne dirais rien de plus, car il est nécessaire pour, de lire ce roman horrifique qui m’est de par le thème, mais aussi par les conséquences décrites en détail. Horreur au premier plan dans cette seconde partie et qui change complètement mon état d’esprit durant la lecture.

☢️ Je suis certes sensible, mais question lecture je le suis moins et pourtant… C’est ma première incursion dans le monde de Violaine De Charnage et ça ne sera sûrement pas la dernière. Alors attention, cette histoire n’est vraiment pas à mettre devant tous les yeux. L’Autrice à mis les détails de détails de certaines scènes qui ne sont déjà pas faciles à décrire et à lire pour nous lecteur. Non seulement, l’avortement est LE THÈME, mais la torture, les souffrances et la psychologie sont vraiment puissants. Elle insiste, persiste et signe le récit parsemé d’horreurs et d’une ambiance malsaine. Mais ce n’est pas tout, Violaine de Charnage nous dépeint l’univers de la « folie » sous diverses formes en mettant un point d’honneur à séparer chaque « folie ». C’est hallucinant comme la folie peut se décliner en plusieurs versions dans un seul roman.

♨️ En résumé, il est vraiment important que les personnes sensibles ne lisent pas cette histoire. Ce roman est franchement horrible, mais j’ai adoré découvrir la plume ultra sombre de Violaine De Charnage. Ce roman m’a complètement chamboulée par sa sensibilité (je ne plaisante pas), car sans être émotives, il n’est pas possible d’aller aussi loin dans l’horreur. Les sentiments sont vraiment importants et mis en avant malgré les thèmes abordés. Mais toute l’histoire se tient (sans tenir compte de certains passages fantastiques). On pourrait croire que ça retrace la vie ou au moins une partie de quelqu’un. L’horreur dans sa splendeur, mais qui m’a beaucoup plu. J’avais la trouille avant de commencer à lire, mais j’ai été vite conquise par cette lecture. Alors, n’hésitez pas à lire ce roman si vous avez le cœur et l’estomac bien accroché. Encore merci pour votre confiance et à très bientôt j’espère

🚨⚠️ Pour un public très averti, aguerri, perverti et plein de folie ! ⚠️🚨

Bienvenus dans les entrailles de l'horreur, le dernier né de Violaine de Charnage.

Ce petit dernier commence avec Mandy, jeune fille enceinte sur le point d'avorter, qui est enlevée et séquestrée par un couple atypique complètement barré.

Entre patriarcat et religion, Violaine secoue le sujet de la maternité en tant qu'accomplissement de la femme. Elle brise les tabous qui l'entourent, avec violence.

Horrible et tragique métaphore de notre société, qui pointe du doigt ces femmes qui n'ont pas d'enfants, par choix, par dépit et celles qui ont fait le choix d'en avoir sous le poids des traditions, de la normalité, forcées à rentrer dans une case.

Les femmes doivent procréer coûte que coûte. Cela ne peut pas être autrement.

"Ne me supplie pas. Remercie-moi. Remercie Dieu.

Tu vas rester ici, avec nous, jusqu'à ton accouchement. Ne ne permettrons pas que tu sortes de cette maison et que tu ailles tuer ton bébé en toute impunité. Tous ensemble, nous allons sauver ce petit être. Et, un jour, tu me remercieras, Mandy. Tu réaliseras que tu avais tort, et que nous avions raison. Et tu nous béniras de t'avoir tendu la main."

Ce livre déroute par les sujets levés au fil de ses pages. Il nous interroge sur nos choix, nos droits à la procréation, notre droit à disposer de notre propre corps, l'avortement, le deuil périnatal, la stérilité, la paternité et la folie qui dort en chacun de nous. Jusqu'où serions nous prêts à aller pour obtenir ce que nous voulons vraiment ?

Ce livre commence comme un thriller psychologique, horrifique à la croisée de Misery du King et de la servante écarlate d'Atwood, pour ensuite basculer dans l'horreur organique de Cronenberg. Un page-turner terriblement gore à l'ambiance malsaine. La plume de l'autrice est très visuelle, très rythmée. Violaine ne nous ménage pas et j'ai adoré ça.

Plaisir coupable pour cette littérature de mauvais genre et cette lecture décomplexée profondément féministe.

Le petit plus : Jusqu'ici je n'avais lu que les recueils de nouvelles de Violaine que j'avais dévoré et adoré. J'avais un doute, j'avais un peu peur je crois que sur une version longue, sa plume ne soit pas aussi incisive, aussi rythmée voir même trop trash. Et pour mon plus grand plaisir je me suis trompée, Violaine est rompue à l'exercice, fidèle à ce que je connaissais !!

Punaise, ce fut une découverte génialissime ! Violaine m’avait avertie que c’était pour un public averti et moi… Bah j’ai pris tout simplement mon pied ! Âmes sensibles s’abstenir ! C’est glauque, violent, sanglant et horrifiant.

Tout part d’un kidnapping d’une femme enceinte se rendant à un planning familial pour avorter. Les deux ravisseurs, qui vivent en couple dans une maison isolée ont une psychologie finement travaillée. Elle est littéralement folle à lier (pourtant ses actes horribles sont expliqués, en partie, par un trauma, mais également par sa foi) et lui, lui est totalement soumis. Une dynamique qui fonctionne.

Ensuite, et bien cela part dans une tout autre direction. Et quel plaisir ! J’ai adoré les scènes d’horreur qui sont extrêmement bien détaillées. Il faut dire que j’ai de suite accroché à la plume de l’autrice. Ces détails ont contenté chez moi une partie malsaine bien enfouie sous mon empathie habituelle. Qui plus est, le rythme est excellent.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Josh. Sa vision de la vie, proche de la mienne, a de suite attiré ma sympathie. C’est typiquement le genre de personnage abimé par la vie pour lequel je m’affectionne.

Seul petit bémol et c’est en ça que j’ai frôlé le coup de cœur (et certain diront que je suis dure), c’est la fin. J’aurais voulu une apothéose de violence pour boucler la boucle.

Bref, si vous avez le cœur (et les tripes) bien accrochés et que vous aimez ce qui est trash, dérangeant et sanglant, ne passez pas à côté de cette pépite !