Les Aventures d'Abiola, Tome 1 : Abiola et la plante magique

Description ajoutée par Aluna 2016-08-05T00:17:10+02:00

Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider.

Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là.

Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…

La lune était toujours pleine lorsqu'ils arrivèrent enfin dans la bonne ruelle. Il n'y avait pas de numéros sur les maisons, ni de numéros de rue, mais les enfants avaient suffisamment l'habitude des rues de Kokoyê pour ne pas se perdre. La plante poussait a priori au milieu d'un terrain en construction qui se trouvait au bout de la ruelle où ils se trouvaient;

Super livre pour enfant, que même les adultes peuvent lire, jai beaucoup apprécié les anecdotes et légendes du bénin, très intéressant

Je recommande vivement

Histoire pertinente et très touchante. J'ai vraiment adoré !

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteur qui permet de nous faire découvrir sa culture et les quelques légendes locales de son pays, le Benin. L'histoire est pertinente et touchante. Que ne ferions nous pas pour retenir le plus longtemps possible auprès de nous les personne auxquelles nous tenons plus que tout ? Même si c'est fou, stupide et incroyable, on se laisse happé dans les aventures d'Abiola et de ses amis. On prie pour qu'ils arrivent à trouver cette plante et que tout rentre dans l'ordre. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas plus de pages car j'été totalement plongé dans l'histoire et j'aurais aimé y resté un peu plus longtemps. Bref, ce fut une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite. Petit plus : pour les illustrations qui parsèment le roman. Elles sont très jolies et nous permettent de se représenter ce qu'on ne fait que lire. Un peu de couleurs toutefois, seraient du plus bel effet.

J'ai adoré ce petit texte ! Il s'agit d'un jeunesse pour les « plus grands », car il ne s'adressera pas aux tout petits : il y a en effet plus de texte que d'illustrations. Je parlerai même d'un roman illustré. Commençons d'ailleurs par les dessins : je les ai trouvés très mignons. Abiola est très craquante, et ses amis ont des bonnes bouilles, qui nous donnent envie d'admirer les dessins plus que de lire le texte (c'est vrai, quoi, à première vue, c'est moins fatigant !). Je regrette juste que la plupart soient en noir et blanc, et j'aurais aimé en voir un peu plus en couleurs, histoire de mieux me figurer les choses.

Pour le texte, je n'ai qu'une chose à dire : génial. J'aime beaucoup la plume d'Iman Eyitayo d'ordinaire, mais là, j'ai trouvé ce petit quelque chose en plus qui donne envie de découvrir un peu plus son univers : dans ce texte, elle intègre sa culture. Le Bénin est omniprésent dans l'histoire, et de petites références à des légendes locales s'y immiscent pour nous donner un texte complètement original et nous donnant une vision des croyances de ce pays. En plus, cela est amené dans un contexte jeunesse, pour rendre légitime l'imaginaire. Pour moi, c'est gagné !

Je suis Fan de ce livre !!! Je le recommande aux petits comme aux grands, et attend avec impatience de nouvelles aventures de notre petite Abiola.

Je voudrais déjà remercier la maison d’édition Plumes Solidaires pour cette lecture. Je suis ravie de retrouver l’auteur, sur un autre genre encore, même si on retrouve un peu de magie, mais ce livre sera plus pour des enfants qui commencent à lire seul le soir. Et de ce fait, le livre est court, rapide et bien compact en même temps sans trop en avoir. Les chapitres sont plutôt courts et franchement, je ne sais pas comment on ne peut lire qu’un chapitre à la fois, vu que j’ai toujours eu envie de savoir la suite. D’ailleurs, le livre n’a pas forcément fait long feu dans mes mains. Il faut dire que j’aime énormément ce livre, l’auteur met en avant ses origines à travers son personnage principal, pour lequel on s’attache facilement, et permet de découvrir une autre culture, des expressions, une façon de vivre et j’en passe, alors oui on n’est pas non plus noyer dans les informations, on a de petits morceaux tout en vivant une aventure. C’est ce que j’aime beaucoup, c’est que l’auteur nous permet d’avoir une histoire complète tout en nous faisant découvrir son univers, ses personnages et la culture, sans pour autant que cela soit lourd et pompant, après c’est un livre pour enfant, donc on comprend que ce soit léger afin de ne pas perdre le petit lecteur. En ce qui concerne l’histoire, je la trouve vraiment sympathique avec la magie de l’amour que l’on porte à une personne, après pour ma part en tan qu’adulte, elle est simple, mais elle a su m’envoûter et me faire vivre au rythme des émotions de ses personnages. Puis elle a un côté magique que j’ai un peu de mal à expliquer.

En conclusion, je suis vraiment ravie de ma lecture. J’adore cet auteur et à chaque fois ses livres ont un succès fou auprès de moi. J’ai vraiment hâte de pouvoir en découvrir plus sur cet univers, sur ses personnages et de découvrir les autres aventures que l’on va vivre tout en continuant à découvrir un peu plus cette culture. C’est un très bon livre pour un jeune lecteur, après je trouve dommage d’avoir eu les notes en fin, mais j’avais un epub donc j’espère que la version papier offre l’explication en cours de lecture et non à la fin. J’ai vraiment hâte de continuer l’aventure, mais aussi de retrouver l’auteur dans d’autres récits.

Dans cette histoire, nous rencontrons Abiola, Hui Lin et Francis, trois enfants qui vont se lancer dans une quête pour guérir la grand-mère d’Abiola.

Cette histoire est très sympathique, on y retrouve des thèmes comme l’amitié, l’amour ou encore la maladie. Le tout mélangé à un brin de magie.

Abiola est une petite fille attendrissante et courageuse, elle est très attachée à sa grand-mère et se trouve très touchée lorsqu’elle apprend que sa grand-mère est malade. La voilà confrontée à la maladie, à la peur de la mort. Elle se sent démunie. C’est d’ailleurs ce qui va la décider à se lancer dans la quête d’un remède : la fameuse plante magique. Oubliant les dangers et accompagnée de ses amis.

Leur amitié est jolie à voir.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que cette histoire se déroule dans un pays étranger, on est plongés dans un autre univers, on découvre le pays, les coutumes, la culture, le vocabulaire avec des mots typiques. Un vrai voyage à travers les mots de l’auteur.

J’ai aussi aimé le fait que les enfants soient d’ethnies différentes, avec des cultures différentes, un savant mélange qui permet de parler de différence, de tolérance, de culture avec les enfants.

Enfin, les illustrations sont juste magnifiques ! J’ai vraiment adoré, Mégane Cuvelier a un talent certain ! Un pur régal.

Je dirais que cette histoire s’adresse à des enfants de 7/8 ans environ, ils pourront ainsi s’identifier aux personnages.

Je recommande donc cette jolie histoire jeunesse !

ans ce livre on va suivre une petite fille répondant au doux nom de Abiola. Elle a 7 ans et demi et a deux amis : Hui Lin qui est d'origine chinoise et, Francis qui est d'origine française.

Lorsque la grand-mère d'Abiola tombe malade, les trois enfants vont se mettre en quête de cette mystérieuse fleur. Mais leur chemin sera sombre et les ennuis jamais bien loin.

Abiola est une petite fille attendrissante, gentille, courageuse, d'ordinaire joyeuse et très attachée à sa famille. Lorsqu'elle apprend la maladie de sa grand-mère, Abiola sent la tristesse l'envahir au point de prendre le dessus sur le reste. Elle a peur de la perdre pour toujours et réalise que malheureusement, personne n'est éternel. Ce constat est assez dur à encaisser et à cet âge-là tout particulièrement. Elle se sent totalement démunie et inutile. Elle qui aimerait tant pouvoir aider sa grand-mère et la soigner. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'elle prend son courage à deux mains et invite ses amis à la rejoindre dans sa quête.

Je l'ai beaucoup apprécié et je comprend tout à fait ce qu'elle peut ressentir. Cela m'a sans doute permis de m'attacher très facilement à elle.

Il y a également Hui Lin, une autre petite fille adorable. Elle est serviable, gentille, a toujours une oreille qui traîne partout et est un soutien de taille pour Abiola. C'est elle qui lui parle de cette fameuse rumeur et qui l'incite à partir à l'aventure. Elle sait se montrer convaincante et déterminée.

C'est une petite boule d'énergie que j'ai été ravie de rencontrer.

Et puis, on a Francis. Le seul garçon de cette histoire. Il est très terre à terre et ne croît pas en la magie ou aux choses extraordinaires. Il est le plus âgé du groupe et parle français avec un accent bien défini. Même si il est sceptique, il décide d'accompagner ses amies coûte que coûte. Il est également le joyeux luron de la bande, toujours prêt pour faire des bêtises.

C'est le personnage sur lequel finalement on sait le moins de choses donc il est compliqué pour moi de vous brosser un portrait détaillé.

J'ai aimé leur amitié à tous les trois. Ils sont tous les trois d'ethnies différentes et cela crée une merveilleuse relation que j'ai pris plaisir à découvrir.

La plume de l'auteure est belle, fluide et efficace. Grâce à elle, j'ai voyagé à l'autre bout du monde sans bouger de ma chauffeuse. J'ai aimé découvrir ce pays, sa culture, ses légendes et mythes, ses habitants et quelques lieux en particulier. L'histoire est fort plaisante, ses personnages sont attachants et ont tous un aspect bien précis qui les caractérisent. Sans compter que leur différence de nationalité apporte un petit quelque chose en plus. L'auteure a fait le choix de prendre un lieu pas trop éloigné de là où ils passent leurs vacances, ce qui rend le tout bien plus crédible que si elle les avait fait traverser une partie du pays.

On nous offre ici, un joli conte bien ficelé avec une bien jolie morale! Et de belles illustrations viennent ponctuer le récit.

Si je devais pointer du doigt les aspects négatifs, il n'y en aurait qu'un seul : j'aurais aimé que ce conte soit un peu plus long pour en apprendre davantage.

En résumé, un très joli conte qui provoque dépaysement et bonheur. Des personnages qu'on apprend à découvrir et à aimer. Et une plume douce qui coule toute seule.

Un livre jeunesse super mignon qui démontre l'amitié, la famille, la magie des sentiments, bref, une bouffée d'espoir !

Les Aventures d'Abiola, Tome 1 : Abiola et la plante magique

• France : 2016-08-26 (Français)

BrittCA l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T17:26:00+02:00
maritas l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T18:42:43+02:00
Lily01 le place en liste or
2017-07-31T20:07:57+02:00
Aluna l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T00:16:26+02:00