Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les batards d'Henri IV l'epopée des Vendomes



Description ajoutée par Maatneferkara 2017-03-03T22:44:37+01:00

Résumé

Issus des amours de Gabrielle d Estrées et d Henri IV, contemporains du Grand Siècle (1589-1715), trois couples de frères César et Alexandre, Louis et François, Louis-Joseph et Philippe accompagnent la montée de l'absolutisme, tantôt ravalés aux tréfonds de la disgrâce, un autre jour élevés au pinacle, déchirés par leur passion fraternelle. Henri IV les a portés très loin dans son affection, comme les fruits d une passion dévorante. César et Alexandre n'avaient-ils pas hérité des qualités de cœur du Vert-Galant, de sa verve et de sa bravoure ? Persécutés par Louis XIII et Richelieu, exilés, puis remis en selle par Mazarin qui les unit à sa famille pour mêler son sang à celui des rois, les Vendômes dominent leur temps, admirés pour leur génie militaire, comme pour leurs vices. Avec l érudition, la liberté de ton et l'insolence qui sied aux bâtards, Jean-Paul Desprat restitue l'histoire des Vendômes, ces princes de la main gauche dont l'épopée tient à la fois de la chanson de geste, du récit chevaleresque et du conte libertin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Jean d’Estrées était issu d’une famille d’ancienne noblesse qui, dès le XIIe siècle, avait compté un maréchal de France dont le petit-fils devait épouser une Courtenay, issue d’une branche cadette capétienne et dont l’arrière-petit-fils allait être le chef des volontaires partis au secours de Charles d’Anjou, à Palerme, après la terrible mortification des Vêpres Siciliennes. Il avait commencé sa carrière fort modestement, en 1486, comme page de la reine Anne de Bretagne. Il devait, par la suite, participer aux guerres d’Italie sous les règnes de Louis XII et de François Ier et y trouver, grâce à sa bravoure, le chemin de la fortune. Voyant un jour, au plus épais d’une mêlée, le bâtard de Vendôme, tombé de cheval, blessé, entouré d’ennemis, il avait réussi à l’approcher à grands coups d’épée et à l’enlever en croupe. Ce prince de la main gauche était fils de Jean II de Bourbon, trisaïeul d’Henri IV et de sa maîtresse Philippote de Gournay. Par reconnaissance, il allait donner à son sauveur pour épouse, Catherine, l’unique fille d’entre les quatre enfants nés de son union avec Jeanne de Rubempré. Cette alliance apportait aux d’Estrées quelques nouvelles gouttes du sang d’Hugues Capet, accolant, de façon quasi prémonitoire, le nom royal de Vendôme à celui de leur lignée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les batards d'Henri IV l'epopée des Vendomes

  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode