Les batards d'Henri IV l'epopée des Vendomes

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-03-03T22:44:37+01:00

Issus des amours de Gabrielle d Estrées et d Henri IV, contemporains du Grand Siècle (1589-1715), trois couples de frères César et Alexandre, Louis et François, Louis-Joseph et Philippe accompagnent la montée de l'absolutisme, tantôt ravalés aux tréfonds de la disgrâce, un autre jour élevés au pinacle, déchirés par leur passion fraternelle. Henri IV les a portés très loin dans son affection, comme les fruits d une passion dévorante. César et Alexandre n'avaient-ils pas hérité des qualités de cœur du Vert-Galant, de sa verve et de sa bravoure ? Persécutés par Louis XIII et Richelieu, exilés, puis remis en selle par Mazarin qui les unit à sa famille pour mêler son sang à celui des rois, les Vendômes dominent leur temps, admirés pour leur génie militaire, comme pour leurs vices. Avec l érudition, la liberté de ton et l'insolence qui sied aux bâtards, Jean-Paul Desprat restitue l'histoire des Vendômes, ces princes de la main gauche dont l'épopée tient à la fois de la chanson de geste, du récit chevaleresque et du conte libertin.

Jean d’Estrées était issu d’une famille d’ancienne noblesse qui, dès le XIIe siècle, avait compté un maréchal de France dont le petit-fils devait épouser une Courtenay, issue d’une branche cadette capétienne et dont l’arrière-petit-fils allait être le chef des volontaires partis au secours de Charles d’Anjou, à Palerme, après la terrible mortification des Vêpres Siciliennes. Il avait commencé sa carrière fort modestement, en 1486, comme page de la reine Anne de Bretagne. Il devait, par la suite, participer aux guerres d’Italie sous les règnes de Louis XII et de François Ier et y trouver, grâce à sa bravoure, le chemin de la fortune. Voyant un jour, au plus épais d’une mêlée, le bâtard de Vendôme, tombé de cheval, blessé, entouré d’ennemis, il avait réussi à l’approcher à grands coups d’épée et à l’enlever en croupe. Ce prince de la main gauche était fils de Jean II de Bourbon, trisaïeul d’Henri IV et de sa maîtresse Philippote de Gournay. Par reconnaissance, il allait donner à son sauveur pour épouse, Catherine, l’unique fille d’entre les quatre enfants nés de son union avec Jeanne de Rubempré. Cette alliance apportait aux d’Estrées quelques nouvelles gouttes du sang d’Hugues Capet, accolant, de façon quasi prémonitoire, le nom royal de Vendôme à celui de leur lignée.

Les batards d'Henri IV l'epopée des Vendomes

• France : 2015-11-12 - Poche (Français)