Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes et légendes du pays breton



Description ajoutée par Bedelia 2020-04-21T11:01:13+02:00

Résumé

Le Patrimoine de contes et légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient, car il n'est guère de peuple sur terre qui ait autant d'imagination et de fantaisie que celui des Celtes. Nos vieux conteurs savaient broder à l'infini sur les thèmes traditionnels, fantastiques ou drolatiques, conservés dans leur mémoire.

Une trentaine de récits légendaires, grands classiques ou plus rares, sont réunis ici en dix chapitres :

- Dans la forêt enchantée des anciens Celtes

- La légende dorée de nos vieux saints

- Le diable et son train

- Ankou et revenants

- La ronde des fées et des korrigans

- Quêtes, exploits et aventures merveilleuses

- Histoire d'innocents et de larrons

- Les valets plus fins que leurs maîtres

- Une ville engloutie

- Contes de Noël

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Heavy 2012-06-05T22:11:33+02:00

Ecoutez-moi, si le coeur vous en dit,

Et vous entendrez un charmant récit

Qui ne contiendra vraiment rien de faux

Si ce n'est un ou deux mots.

Lorsqu'il rendit son âme à Dieu, le glorieux roi Uther Tête-de-Dragon ne laissait pas d'héritier connu. Mais il avait un fils secret qu'il n'avait pu élever à la cour de sa mère n'était point une reine légitime. Il l'avait confié à un preux du royaume, Seven, qui lui avait donné une éducation digne de sa haute naissance et lui avait fait partager les jeux , les leçons et l'entraînement guerrier de son propre fils, Keu. L'enfant baptisé Arthur, allait sur ses seize ans quand son père trépassa.

Les chefs des clans gallois s'assemblèrent et demandèrent à Marzin, le devin qui avait été le conseiller du roi Uther, qui devrait succéder à leur seigneur. Marzin leur répondit d'attendre la fête du solstice d'hiver, pendant laquelle il se passe de grands prodiges, puisque les âmes des morts défilent le long des routes en chantant des cantiques, les animaux parlent le langage des humains et les menhirs s'en vont boire aux rivières.

La nuit de Noël donc, nuit du solstice d'hiver , tous les clans gallois se retrouvèrent à la messe de minuit en la cathédrale de Kerléon-sur-Osk, capitale du royaume. Le preux Seven était là avec son fils Keu et son fils adoptif Arthur. L'évêque Bedwini demanda à l'assistance de prier avec ferveur pour que les Seigneur désigne, par quelque signe, celui qui serait le plus digne de régner et gouverner. Lorsque la foule , les trois messes entendues , s'écoula sur le parvis , des cris de stupéfaction retentirent . Au milieu de la place , vide auparavant , avait surgi un perron de pierre portant une enclume de fer dans laquelle était fichée jusqu'à la garde une épée au pommeau d'or.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est vraiment sympa à lire. On y découvre des contes et des légendes du pays breton qui sont vraiment très beaux et dans lesquels on retrouve parfois une morale. Certains passages sont toutefois assez difficiles à lire du fait du vocabulaire en Breton qui n'est pas très courant. C'est tout de même un livre très agréable à lire.

Afficher en entier
Or

La fameuse matière de Bretagne, les origines, Uther-Penn Dragon et les autres légendes se retrouvent dans ce recueil à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heavy 2012-06-05T22:13:46+02:00
Or

Très bon recueils de contes et légendes a dévorer sans modération. On se détend et en même temps on en apprends plus sur la culture celte.

Afficher en entier

Date de sortie

Contes et légendes du pays breton

  • France : 1996-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

gilou29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-09T21:15:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode