Contes et légendes du pays breton

Description ajoutée par Heavy 2012-06-05T22:09:50+02:00

Le patrimoine de contes et légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient, car il n'est guère de peuple sur terre qui ait autant d'imagination et de fantaisie que celui des Celtes.

Nos vieux conteurs savaient broder à l'infini sur les thèmes traditionnels, fantastiques ou drolatiques, conservés dans leur mémoire.

Une trentaine de récits légendaires, grands ou classiques ou plus rares sont réunis ici.

Extrait ajouté par Heavy 2012-06-05T22:11:33+02:00

Ecoutez-moi, si le coeur vous en dit,

Et vous entendrez un charmant récit

Qui ne contiendra vraiment rien de faux

Si ce n'est un ou deux mots.

Lorsqu'il rendit son âme à Dieu, le glorieux roi Uther Tête-de-Dragon ne laissait pas d'héritier connu. Mais il avait un fils secret qu'il n'avait pu élever à la cour de sa mère n'était point une reine légitime. Il l'avait confié à un preux du royaume, Seven, qui lui avait donné une éducation digne de sa haute naissance et lui avait fait partager les jeux , les leçons et l'entraînement guerrier de son propre fils, Keu. L'enfant baptisé Arthur, allait sur ses seize ans quand son père trépassa.

Les chefs des clans gallois s'assemblèrent et demandèrent à Marzin, le devin qui avait été le conseiller du roi Uther, qui devrait succéder à leur seigneur. Marzin leur répondit d'attendre la fête du solstice d'hiver, pendant laquelle il se passe de grands prodiges, puisque les âmes des morts défilent le long des routes en chantant des cantiques, les animaux parlent le langage des humains et les menhirs s'en vont boire aux rivières.

La nuit de Noël donc, nuit du solstice d'hiver , tous les clans gallois se retrouvèrent à la messe de minuit en la cathédrale de Kerléon-sur-Osk, capitale du royaume. Le preux Seven était là avec son fils Keu et son fils adoptif Arthur. L'évêque Bedwini demanda à l'assistance de prier avec ferveur pour que les Seigneur désigne, par quelque signe, celui qui serait le plus digne de régner et gouverner. Lorsque la foule , les trois messes entendues , s'écoula sur le parvis , des cris de stupéfaction retentirent . Au milieu de la place , vide auparavant , avait surgi un perron de pierre portant une enclume de fer dans laquelle était fichée jusqu'à la garde une épée au pommeau d'or.

La fameuse matière de Bretagne, les origines, Uther-Penn Dragon et les autres légendes se retrouvent dans ce recueil à lire absolument.

Commentaire ajouté par Heavy 2012-06-05T22:13:46+02:00

Très bon recueils de contes et légendes a dévorer sans modération. On se détend et en même temps on en apprends plus sur la culture celte.

Contes et légendes du pays breton

• France : 1996-04-01 - Poche (Français)

gilou29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-09T21:15:52+01:00