Les cités de lumière, Tome 3 : La saison de la guerre

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-06T15:44:12+01:00

L'Empire galtique a de tout temps convoité les richesses des cités du Khaiem, mais le pouvoir des andats avait jusque-là réussi à le dissuader d'attaquer. C'était sans compter sur Balasar Gice, l'impitoyable général en chef de l'armée de Galt. Conscient du pouvoir des andats, cet homme n'a qu'une obsession : les empêcher de détruire le monde, comme ils l'ont déjà fait plusieurs siècles auparavant. Mais le général détient désormais une arme secrète qui, s'il l'employait, annihilerait à

jamais le Khaiem et ses esprits magiques. Tandis que l'armée de Galt approche, Otah Machi s'efforce de rallier les autres cités du Khaiem à sa cause afin de lever une armée. Arrivera-t-il à les persuader d'accepter la tutelle d'un unique souverain ? Dans le cas contraire, rien n'empêcherait alors des hordes de Galts de déferler sur le Khaiem et de faire tomber les cités les unes après les autres…

Il faisait chaud, à l’intérieur de la maison du poète. Au-dehors, l’odeur des arbres emplissait l’air. Derrière les montagnes à l’est, les premières lueurs du jour pointaient ; le soleil entamait son ascension par-delà les cimes pour inonder le monde de sa lumière. Par la porte ouverte, Maati entendait le chant des oiseaux qui, comme tous les ans, cherchaient à attirer des compagnons dans leurs nids. Les danses et les fêtes organisées par l’utkhaiem n’étaient pas très différentes – qui avait le plus beau plumage, le chant le plus séduisant. Le poète avait toujours trouvé qu’il y avait moins de dissemblances entre les volatiles et les hommes que ces derniers voulaient bien le reconnaître.

Il était assis sur un divan et regardait Cehmai installé à un bout de la table basse, Pierre-Rendue-Tendre à l’autre. Entre eux, le plateau de jeu avec ses lignes usées et ses pierres. Le jeu des pierres avait été un élément central de la contrainte que Manat Doru avait créée plusieurs générations auparavant et qui avait donné naissance à Pierre-Rendue-Tendre. Il faisait partie du legs que Cehmai avait reçu, si bien que ce dernier devait le pratiquer de façon régulière – pierres blanches contre pierres noires –, pour réaffirmer son contrôle sur l’andat. Heureusement, Manat Doru avait fait de l’esprit incarné un piètre joueur. Cehmai tapota le bout de ses doigts contre le bois, puis fit glisser une pierre noire sur la gauche du centre du plateau. Pierre-Rendue-Tendre fronça les sourcils, son large visage crispé de concentration.

— Aucune nouvelle pour le moment, dit Cehmai. Mais c’est encore un peu tôt.

— Que croyez-vous qu’il va décider ? demanda Maati.

— S’il vous plaît, j’essaie de réfléchir, gronda l’andat.

Les deux hommes l’ignorèrent.

Les cités de lumière, Tome 3 : La saison de la guerre

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

• An Autumn War (Long Price Quartet, #3) - Anglais